Remplacez le vieux tapis sale de votre voiture par un nouveau tapis préformé en un après-midi.
1 / 3Vous avez fait une bonne affaire sur un voiture d'occasion , mais la moquette dans la voiture est tout simplement un désastre. Si c'est trop loin pour les détachants, une nouvelle moquette est la meilleure solution. Vous pouvez acheter un tapis préformé spécifiquement pour la marque, le modèle et la couleur de votre voiture et le remplacer vous-même. Dans la plupart des cas, cela ne coûtera qu'environ 200 $ et l'installation prendra un après-midi.
Achetez de la moquette dans un magasin de pièces automobiles ou à partir d'un site Web de tapis automatique. Assurez-vous que le tapis que vous achetez est moulé sur mesure pour s'adapter au plancher et à la bosse de votre voiture. Les tapis de qualité supérieure comprennent des caractéristiques d'usine d'origine comme un coussinet de talon sous l'accélérateur et la pédale de frein. La plupart des fabricants proposent un « support de masse » qui reproduit le rembourrage et la rigidité du tapis d'usine, et un support « poly » économique. Choisissez le support de masse si vous prévoyez de conserver la voiture et le poly si vous comptez le vendre dans un proche avenir.
Lorsque le tapis arrive, déroulez-le et laissez-le reposer sur une surface plane pendant au moins deux heures pour perdre sa boucle. Pendant que le tapis se déroule, commencez à retirer la garniture et les sièges pour exposer l'ancien tapis à retirer.
Outils requis :
Avoir les outils nécessaires pour ce bricolage entretien automobile projet aligné avant de commencer, vous économiserez du temps et de la frustration.
* Jeu de douilles/cliquets
* Tournevis 4 en 1
* Perceuse/visseuse, sans fil
* Embout Torx
* Couteau utilitaire
* Jeu de clés
Matériel requis :
Évitez les courses de dernière minute en préparant tout votre matériel à l'avance. Voici une liste.
* Nouveau tapis
* Convertisseur de rouille
* Craie
* Adhésif en aérosol
Achetez un manuel d'atelier qui comprend des instructions et des schémas de retrait des garnitures. Détachez les couvre-seuils de porte et retirez les panneaux de protection du bas des montants avant.
Dévissez / détachez toutes les pièces de garniture des rails du siège afin de pouvoir accéder aux quatre écrous qui fixent le siège aux goujons du plancher. Vous devrez peut-être également retirer les boulons d'ancrage de la ceinture de sécurité (vous aurez peut-être besoin d'embouts Torx pour ces boulons). Débranchez tous les connecteurs électriques sous chaque siège et soulevez les sièges vers le haut et vers l'extérieur (faites appel à un assistant pour cette partie). Ensuite, retirez le coussin de siège arrière. Si vous avez une console, retirez le pommeau du levier de vitesses et toutes les fixations. Soulevez la console hors du véhicule et retirez l'ancien tapis et le coussin. Mais ne jetez pas tout de suite le vieux tapis; vous en aurez besoin.
Passez l'aspirateur sur le plancher et vérifiez s'il y a de la rouille. Traitez les zones rouillées avec un convertisseur de rouille (comme le Loctite Extend ou la gelée navale) et peignez-les avec une peinture antirouille.
En utilisant l'ancien tapis comme modèle, tracez les découpes sur le nouveau tapis avec de la craie. Ensuite, déplacez le tapis dans le véhicule et revérifiez vos marques de découpe avec le goujon et les points d'ancrage réels sur le plancher. Lorsque vous êtes sûr que les marques sont aux bons endroits, coupez des ouvertures en forme de X à chaque marque de craie. Ajustez les ouvertures sur les goujons et faites passer les câbles électriques. Agrandissez les ouvertures pour obtenir un bon ajustement.
Coupez l'excès de moquette au niveau des seuils de porte et appliquez une légère couche d'adhésif en aérosol tel que 3M Spray 77 à l'arrière de la moquette où elle remonte sur le pare-feu. Ensuite, réinstallez les sièges et la garniture et rebranchez les connecteurs électriques. Profitez de l'apparence et de la sensation du nouveau tapis de votre voiture et achetez un ensemble de tasses à café anti-éclaboussures pour le garder impeccable.
Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !
Découvrez Voitures Reader's Digest .