Causes possibles d'un code P0401 provenant de votre EGR

Dan Ferrell écrit sur l'entretien et la réparation de voitures à faire soi-même. Il possède des certifications en technologie d'automatisation et de contrôle.

Un code P0401 peut provenir de problèmes du système EGR comme :

  • Accumulation de carbone
  • Un tuyau d'aspiration desserré ou endommagé
  • Un défaut dans un circuit électrique
  • Une panne mécanique

Cela dépend du type et de la configuration du système EGR de votre véhicule et de la nature du défaut.

Avec un peu d'informations et de dépannage, cependant, vous pourrez peut-être trouver la source du problème et, probablement, le résoudre par vous-même. En effet, généralement, un problème P0401 est principalement causé par quelques problèmes courants.

Consultez également les Ressources au bas de ce post. Vous trouverez des liens vers d'autres publications susceptibles de vous aider à dépanner et à corriger le code P0401.

Index

1. Que signifie un code P0401 ?

2. Qu'est-ce qui cause un code P0401 ?

3. Symptômes courants du code P0401

4. Comment fonctionne une vanne EGR ?

5. Comment réparer un code P0401

6. Un code P0401 est-il mauvais ?

7. Comment effacer un code P0401

8. Ressources

1. Que signifie un code P0401 ?

Fondamentalement, un code P0401 signifie que l'ordinateur de la voiture a détecté un retour insuffisant des gaz d'échappement dans les chambres de combustion. En d'autres termes, l'ordinateur sait qu'il y a un problème dans le système EGR ou les passages mais ne sait pas pourquoi.

Le système EGR (recirculation des gaz d'échappement) est chargé de recycler une quantité contrôlée de gaz d'échappement dans les cylindres pour réduire les températures de combustion et ainsi réduire les oxydes d'azote (NOx) hautement toxiques.

Comme tout autre système, l'EGR peut échouer de différentes manières. L'un d'eux ne parvient pas à réacheminer suffisamment de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission, ce qui déclenche le code d'anomalie P0401.

Ce qui rend le code P0401 difficile à diagnostiquer, ou tout code de système EGR d'ailleurs, ce sont les différentes configurations de système utilisées aujourd'hui.

Pour cette raison, vous souhaitez avoir à portée de main le manuel de réparation de votre véhicule. Le manuel explique la configuration du système EGR dans votre voiture, son fonctionnement et les stratégies possibles pour dépanner le système en cas de problème.

Si vous n'avez pas encore ce manuel, vous pouvez en trouver une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes comprennent des descriptions des différents systèmes du véhicule, l'identification des pièces, des procédures de dépannage étape par étape et la façon de remplacer les composants. Vous trouverez également des photos et des images pour faciliter votre projet. En outre, vous pouvez consulter l'intervalle d'entretien des différents systèmes, de sorte que votre véhicule continue de fonctionner et en bon état pendant de plus longues périodes.

2. Qu'est-ce qui cause un code P0401 ?

Un système EGR peut tomber en panne de différentes manières, selon la configuration système particulière installée sur votre véhicule et le type de panne.

Les deux défauts les plus courants incluent :

  • L'accumulation de particules de carbone dans les passages ou la vanne elle-même.
  • Un solénoïde qui tourne mal.

Mais vous pouvez également avoir affaire à :

  • Tuyau d'aspiration desserré, endommagé ou débranché.
  • Un mauvais circuit électrique de solénoïde.
  • Pilote informatique défectueux pour faire fonctionner un solénoïde (très rare).
  • Échec du capteur du système EGR.
  • Vannes de commutation de vide défectueuses.

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

3. Symptômes courants du code P0401

Il y a des symptômes qui indiquent une vanne ou un passage EGR restreint ou bloqué.

Les deux symptômes les plus courants sont :

  • Détonation (coup d'étincelle ou ping) lorsque vous accélérez ou à une vitesse constante et modérée (croisière). Il s'agit d'un symptôme grave car les détonations sont très nocives pour le moteur.
  • Augmentation des émissions d'oxydes d'azote (NOx). Votre véhicule échouera au test d'émission à cause de cela.

D'autres symptômes peuvent inclure :

  • Vérifier le voyant du moteur (CEL) allumé, selon le modèle.
  • Températures moteur plus élevées.

4. Comment fonctionne une vanne EGR ?

La vanne EGR reste fermée lorsque :

  • le moteur est au ralenti.
  • le moteur est froid ou en dessous de sa température de fonctionnement.
  • le papillon des gaz est grand ouvert (pour permettre au moteur de développer une puissance supplémentaire au besoin).

En dehors de cela, la soupape EGR s'ouvrira progressivement pour permettre aux gaz d'échappement de retourner dans les chambres de combustion comme commandé par l'ordinateur de la voiture ou une pression d'admission accrue, selon le modèle de moteur.

Utiliser un multimètre numérique

Lorsque vous vérifiez les circuits électriques de votre véhicule avec un multimètre, utilisez toujours un compteur numérique avec au moins 10 mégohms d'impédance pour éviter d'endommager l'ordinateur de la voiture.

5. Comment réparer un code P0401

En général, la réparation d'un problème P0401 peut ne pas être aussi compliquée qu'il n'y paraît au premier abord. Cependant, certains modèles le rendent plus facile que d'autres.

Pour un diagnostic et une réparation réussis, vous devez connaître la configuration du système EGR particulier installé dans votre véhicule, comment il fonctionne et comment il est surveillé.

Vous trouverez ces informations, et très probablement quelques tests suggérés, dans le manuel de réparation de votre véhicule.

Deux types de systèmes EGR

D'une manière générale, vous trouverez deux types de systèmes EGR utilisés aujourd'hui.

une. L'ancien type utilise le vide pour faire fonctionner la vanne EGR pour l'introduction des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

Dans ces systèmes plus anciens, vous trouverez des vannes EGR à orifice et des vannes actionnées par une contre-pression positive ou négative.

b. Les véhicules modernes utilisent l'ordinateur de la voiture pour contrôler la vanne EGR grâce à l'utilisation de solénoïdes, de vide et/ou de capteurs. Différents modèles varient dans leur approche.

General Motors, par exemple, a introduit une vanne EGR électronique numérique utilisant trois solénoïdes pour contrôler le fonctionnement de la vanne. De plus, certains modèles, dont certains de GM, utilisent une vanne EGR linéaire avec un solénoïde modulé en largeur d'impulsion.

Outils pour diagnostiquer un code EGR P0401

En raison de ces deux configurations générales, le diagnostic d'un code P0401 peut nécessiter certains outils de diagnostic :

  • Une pompe à vide à main, pour les vannes actionnées par le vide.
  • Un multimètre numérique avec un minimum de 10 mégohms d'impédance pour vérifier les capteurs et les circuits électriques.
  • Un outil d'analyse, pour les systèmes à commande électronique.

Parfois, vous aurez besoin d'un, deux ou trois de ces outils pour diagnostiquer votre système EGR.

Si vous n'avez pas l'outil dont vous avez besoin pour le travail, vérifiez auprès de votre magasin de pièces automobiles local. Beaucoup d'entre eux vous en prêteront un.

Capteurs à surveiller :

Différents systèmes utilisent différents capteurs pour déterminer le fonctionnement de la vanne EGR. Parfois, il est également nécessaire de tester ces capteurs. Sur les véhicules relativement modernes et modernes, l'ordinateur de la voiture peut utiliser :

  • Capteur de pression absolue du collecteur (MAP)
  • Capteur EGR (DPFE) de retour de pression différentielle (ou delta)
  • Capteur d'oxygène (O2)

N'importe lequel de ces capteurs peut aider l'ordinateur de la voiture à confirmer le débit d'échappement. Et un capteur défectueux peut déclencher un code P0401.

Savoir comment l'ordinateur de votre voiture surveille la vanne ou le système EGR vous aidera à établir un diagnostic meilleur et plus précis.

6. Un code P0401 est-il mauvais ?

Conduire votre véhicule avec un problème de maniabilité n'est jamais une bonne idée. Cependant, certains problèmes de voiture peuvent causer plus de dégâts que d'autres s'ils ne sont pas résolus à temps.

Un code P0401 n'est pas différent. Si vous n'aviez affaire qu'à une augmentation des émissions, vous aurez probablement un peu plus de temps pour travailler sur le problème. Cependant, conduire et polluer l'environnement à cause d'une panne de moteur n'est pas non plus une bonne idée.

Pourtant, priver le moteur de gaz d'échappement recyclés signifie des températures de moteur plus élevées et le risque de détonations, selon la façon dont l'ordinateur de votre voiture est programmé pour gérer le problème. Cependant, vous n'avez besoin que d'une seule détonation suffisamment puissante pour détruire votre moteur.

Donc, ne pas traiter un code P0401 à temps peut vous laisser avec une réparation très coûteuse.

7. Comment effacer un code P0401

Sur les systèmes EGR surveillés, vous pouvez utiliser un outil d'analyse pour effacer le code P0401 de la mémoire de l'ordinateur après avoir effectué la réparation. Cela vous aidera à vérifier que vous avez bien trouvé le problème et que vous l'avez résolu.

L'ordinateur continuera à surveiller le système ainsi que le reste des systèmes d'émission. Si l'ordinateur détecte qu'un signal du système EGR est hors de portée, il définira un code d'anomalie de diagnostic (DTC).

Si le système EGR tombe en panne lors d'un voyage consécutif, le CEL s'allumera pour vous informer qu'il y a un problème.

Dans ce cas, téléchargez simplement les codes depuis la mémoire de l'ordinateur pour voir ce qui a déclenché le CEL.


Cinq raisons pour lesquelles votre véhicule peut ne pas rouler en douceur

British Lithium obtient une subvention Innovate UK pour alimenter l'industrie des batteries de véhicules électriques

Rolls Royce Cullinan 2019 Extérieur