Restauration de voitures - Un guide complet sur la restauration de voitures anciennes

Les voitures sont devenues un symbole de la société moderne et il est tout à fait impossible d'imaginer nos vies sans elles, mais ce que nous avons tendance à oublier, c'est leur passé critique. Ils existent depuis plus de 150 ans maintenant et nous avons commencé à tenir leur existence pour acquise. Cependant, il faut se rappeler les défis et les inconvénients de la technologie dans ses premières années afin de vraiment comprendre sa viabilité.

La voiture n'a pas toujours été le moyen de transport fiable et le plus efficace depuis sa création; c'est plutôt une histoire de courage, de bravoure et de passion. C'est ce qui donne aux voitures classiques leur personnalité, une attitude tout simplement inégalée dans la société moderne. C'est peut-être la raison pour laquelle les passionnés de voitures du monde entier sont attirés par la restauration de voitures classiques et sont prêts à y verser une fortune.

Cependant, le prix des voitures classiques est directement proportionnel à leur âge et devient donc extrêmement difficile pour l'individu moyen d'en acquérir une sans conséquences relatives. Par conséquent, des précautions appropriées doivent être prises et les directives doivent être correctement suivies avant d'entreprendre de tels projets.

Restauration vs préservation

Avant de se lancer dans la restauration automobile dans son ensemble, il est important de comprendre le vrai sens du terme lui-même. Restauration de voiture fait référence à l'acte de réparer, peindre et remplacer certaines pièces d'une vieille voiture afin de la remettre dans un état antérieur à la vente. Cela signifie que la voiture ressemble fortement à la marque et au design d'origine du véhicule tout en conservant le niveau de performance d'un nouveau véhicule. Cependant, cela ne doit pas être confondu avec le terme Car Preservation.

La préservation de la voiture fait référence à l'acte d'entretenir soigneusement un véhicule au fil des ans afin qu'il reste comme neuf. Car Preservation est plus une tentative puriste de revivre l'âge d'or des voitures, tandis que Car Restoration ressemble plus à l'optimisation de vieux véhicules pour les rendre modernes et adaptés à la rue. Les chercheurs se sont souvent disputés sur la ligne de démarcation entre la préservation et la restauration et c'est un débat en cours encore aujourd'hui.

Types de restauration

La restauration de voitures remonte aux années 1930 et 1940, mais le mouvement a pris de l'ampleur à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'était une période de paix et de restauration, et plusieurs pièces nécessaires à de telles activités pouvaient être acquises facilement après la guerre. La plupart des usines qui se consacraient à la fabrication de machines de destruction sont maintenant revenues à la production d'homologues plus adaptés à la rue, ce qui a encore accru la popularité et la demande de voitures.

De plus, des pièces pourraient être récupérées des machines de guerre elles-mêmes et utilisées dans le processus de restauration de vieilles voitures. Cette époque a également vu l'émergence de la culture hotrod, une sous-culture aux États-Unis où les passionnés de voitures ont commencé à remplacer les moteurs des voitures anciennes par des homologues plus puissants.

Au fur et à mesure que le public des voitures classiques augmentait, leur valeur sur le marché augmentait également. Les gens ont commencé à apprécier la valeur culturelle et historique de ces véhicules et étaient prêts à payer une fortune pour les acquérir. Par conséquent, les passionnés d'automobiles du monde entier ont commencé à acheter des voitures classiques endommagées à des prix abordables et à leur redonner leur gloire d'antan afin de les revendre à des particuliers fortunés.

Au fur et à mesure que le marché grandissait, les demandes et les spécifications de beaucoup augmentaient également. Les gens ont commencé à se disputer sur l'authenticité de ces projets de restauration, car beaucoup utilisaient des pièces contemporaines pour remplacer celles qui étaient difficiles à acquérir. En conséquence, un groupe de restaurateurs plus inconditionnels et puristes a émergé et s'est donné beaucoup de mal pour restaurer le véhicule conformément à ses spécifications d'origine.

Inutile de dire que ceux-ci valaient plus que ceux avec des constructions contemporaines et ont été vendus aux enchères à des prix beaucoup plus élevés. Cela a créé une sorte de "classe" dans la communauté de la restauration et a également donné lieu à un parti pris lorsqu'il s'agit de voitures classiques dans un cadre moderne.

La restauration d'une voiture classique peut être divisée en 4 étapes, à savoir :

  • Concours d'élégance

    C'est le plus haut niveau de prestige accordé à un véhicule restauré. Bien qu'un véhicule surnommé Concours Ready n'ait pas besoin d'être exposé lors de l'événement prestigieux, il doit répondre à certaines exigences avant d'être commercialisé en tant que tel.

    Le terme est principalement utilisé pour les véhicules qui ont été restaurés avec les plus hauts niveaux de savoir-faire à l'esprit tout en respectant la construction d'origine de la voiture. Habituellement, beaucoup de temps, d'efforts et d'argent sont investis dans le processus de restauration d'une voiture afin d'assurer les meilleurs résultats.

  • Traditionnel

    Cela fait référence à la restauration d'un véhicule dans son état d'origine, comme prévu par ses fabricants à l'époque. Bien que des pièces modernes puissent être utilisées pour remplacer des pièces anciennes et défectueuses, des efforts doivent être faits pour acquérir des pièces d'origine si possible.

    Certains peuvent se concentrer sur la restauration complète du véhicule avec des pièces modernes, préserver complètement le véhicule avec des pièces traditionnelles ou utiliser une combinaison des deux en fonction de la disponibilité et de l'état du véhicule. L'authenticité de tels processus de restauration dépend des yeux du spectateur plutôt que du motif du restaurateur.

  • Resto-Modification

    L'art de restaurer un véhicule ancien grâce à l'utilisation de pièces et de périphériques modernes de manière à ce qu'il soit possible de revenir à son état d'origine est appelé resto-modification. Bien que toutes les modifications de restauration ne suivent pas la seconde moitié de cette déclaration, la plupart essaient de conserver leurs modifications de manière à ce que le retour aux pièces d'origine soit une question de temps, pas d'effort.

    La plupart des restaurations sont des améliorations de la qualité de vie telles que les climatiseurs, les directions assistées, les vitres électriques et les systèmes stéréo - des équipements qui n'étaient pas fournis avec la marque d'origine. Cependant, certaines resto-modifications peuvent également changer le moteur, la suspension et les freins avec des modèles modernes afin d'améliorer les performances. Certains resto-moddeurs sont méprisés par les puristes tandis que d'autres soutiennent ouvertement le processus. L'un des plus éminents partisans de la resto-modification est une célèbre personnalité de la télévision, Jay Leno, qui a déclaré dans une interview que "si cela rend la voiture meilleure, plus sûre, plus fiable et plus rapide - et vous pouvez la remettre en stock chaque fois que vous voulez, pourquoi ne pas le faire ?

  • Préservation extérieure

    Beaucoup pensent que l'usure accumulée à l'extérieur de la voiture en raison de son âge et de la météo ajoute à sa personnalité. Par conséquent, de nombreux restaurateurs du monde entier choisissent de laisser l'extérieur de la voiture « tel quel » et de se concentrer davantage sur l'amélioration de l'intérieur et des performances des véhicules.

    Croyez-le ou non, la couche de peinture d'origine contenant toutes les bosses, rayures et saletés est en fait recouverte d'une couche transparente de préservation afin de conserver les marques. Cela ajoute à l'authenticité et à la valeur du véhicule, augmentant plusieurs fois ses coûts aux enchères.

    Approche

    Alors maintenant que vous connaissez les bases de la restauration automobile, parlons du processus de restauration de la voiture elle-même. Étant donné que l'ensemble du processus est assez coûteux et prend beaucoup de temps, il faut faire preuve de prudence avant d'entreprendre un tel projet. Cependant, si vous vous sentez prêt pour la tâche, gardez à l'esprit les conseils suivants :

  • Motif

    C'est l'une des erreurs de base commises par un restaurateur amateur. Il faut d'abord décider du motif derrière le processus de restauration. Vous souhaitez utiliser la voiture à des fins personnelles ? Voulez-vous le vendre aux enchères pour un profit? Vous restaurez la voiture pour sa valeur sentimentale ou historique ? Vous souhaitez qu'il participe à des rallyes ? Toutes ces questions aideront à déterminer le processus de restauration ainsi que la construction et la marque du véhicule.

  • Faire

    Une fois que vous avez décidé d'un motif, il est temps de choisir un véhicule adapté. Il faut comprendre que toutes les voitures classiques n'ont pas les mêmes valeurs dans tous les domaines. Par exemple, la voiture que vous choisissez de restaurer pour votre usage personnel dans les rues sera très différente de la voiture que vous restaurez pour une valeur commerciale. Toutes les voitures classiques n'ont pas la même valeur, les éditions limitées ayant la préférence sur les modèles plus facilement disponibles. Une Pontiac GTO atteindra certainement un prix plus élevé en raison de sa rareté qu'une Mustang, alors faites votre choix en conséquence.

  • Budget

    L'un des principaux défis de la restauration d'une voiture consiste à établir un budget pour celle-ci. La plupart des nouveaux arrivants ont tendance à choisir leur voiture préférée, puis à établir un budget en fonction de celle-ci. Si tel est le cas, vous pouvez à peu près garantir que le processus de restauration dépassera le budget lui-même. Cependant, si vous effectuez vos recherches avant le projet, vous aurez alors une idée de la disponibilité et du coût des différents produits. Cela vous aidera à vous assurer que votre projet respecte le budget et que tous les facteurs sont analysés avant d'entreprendre la même chose.

  • Compétences

    Vous avez donc la voiture et les pièces nécessaires pour le processus de restauration, mais possédez-vous réellement les compétences nécessaires pour restaurer la voiture à son état d'origine ? Gardez à l'esprit que la construction d'une voiture classique est très différente des voitures modernes et qu'il est extrêmement difficile de traduire vos compétences innées pour soutenir la même chose. Par conséquent, certaines connaissances préalables sont nécessaires pour lancer le processus de restauration. Heureusement, il existe de nos jours de nombreux outils et livres qui vous aideront tout au long du processus, mais rien ne remplace les expériences sur le terrain. Nous vous recommandons vivement de contacter un restaurateur expérimenté qui pourra vous guider tout au long du processus.

  • Temps et espace 

    La restauration d'une voiture est un processus long et nécessite beaucoup de temps et d'efforts de la part du restaurateur. Si vous êtes nouveau sur le terrain et pensez que c'est une tâche amusante pour le week-end, alors vous vous trompez lourdement. Un processus de restauration peut prendre de quelques mois à plus d'un an selon la marque et l'état du véhicule. Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps et d'espace avant de vous lancer dans le projet afin qu'il n'entre pas en conflit avec votre vie personnelle ou professionnelle. Beaucoup ne réalisent pas à quelle vitesse un projet de restauration peut passer d'une activité amusante à un gros casse-tête !

Ce sont les principaux points qu'il faut garder à l'esprit avant de se lancer dans un projet aussi vaste. Nous comprenons qu'il y a beaucoup de facteurs impliqués et que de tels projets peuvent sembler assez écrasants pour quelqu'un qui débute, mais une fois que vous avez réellement planifié vos activités, cela peut être extrêmement amusant et gratifiant. Si vous avez d'autres questions concernant le processus, n'hésitez pas à cliquer ici pour télécharger notre application gratuite de service de voiture mobile et connectez-vous instantanément avec l'un de nos fournisseurs de services automobiles qualifiés pour toute restauration de voiture classique à Dubaï. Bonne restauration de la part de la maison Carcility !