Comment bien laver votre voiture

Laver une voiture peut sembler une tâche simple, mais il existe une méthode réelle pour s'assurer que vous faites un bon travail. Cela peut sembler aussi simple que d'arroser votre voiture et d'utiliser un gant pour essuyer toute la saleté et la crasse, mais il y a une raison pour laquelle les détaillants professionnels facturent une bonne somme d'argent. Si vous cherchez à accorder de l'attention à votre voiture et à vous assurer qu'elle a non seulement l'air neuve, mais qu'elle continue de briller pendant des mois, suivez nos étapes ci-dessous pour savoir comment bien laver votre voiture.

1) Garez votre voiture à l'ombre

Vous devriez faire de votre mieux pour laver votre voiture à l'ombre et à l'abri de la lumière directe du soleil. Cela empêchera votre shampoing de lavage de voiture de sécher avant que vous ne puissiez le rincer, tout en empêchant l'apparition de taches d'eau sur la surface de votre voiture et de vos vitres. Vous voudrez également essayer de laver votre voiture par une journée relativement calme, car le vent ou même une brise peuvent repousser des particules de saleté sur votre voiture mouillée.

Une fois votre voiture garée, assurez-vous que toutes les fenêtres et les toits ouvrants sont fermés. Si vous le pouvez, éloignez les essuie-glaces du pare-brise jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent et soient en position calée.

En savoir plusMeilleurs produits de nettoyage de voiture

2) Utilisez la méthode à deux compartiments

La meilleure façon de vous assurer que la saleté que vous essuyez ne se retrouve pas sur la voiture est d'utiliser la méthode des deux seaux. Les deux seaux doivent être équipés d'un insert de protection contre les grains , de sorte que la saleté est emprisonnée au fond et ne remonte pas à la surface. Ayez un seau avec votre solution de lavage de voiture, tandis que l'autre ne sera que de l'eau pour rincer votre gant. Lorsque vous lavez votre voiture, assurez-vous d'utiliser un shampoing de lavage de voiture de haute qualité qui a un pouvoir lubrifiant élevé et mousse très bien. Nous vous recommandons d'utiliser un gant en microfibre de votre choix, évitez les éponges.

Lorsque vous remplissez vos seaux, assurez-vous d'utiliser le bon mélange pour votre shampoing pour voiture tel que recommandé par le fabricant. Utilisez un jet ou un jet puissant pour remplir votre seau de shampoing, en vous assurant que la solution produit beaucoup de mousse.

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression avec un pistolet à mousse, vous pouvez vous contenter d'utiliser un seul seau pour rincer votre gant.

3) Rincez votre voiture

Crédit photo :REDPIXEL.PL/Shutterstock

Avant d'appliquer le savon de lavage de voiture sur votre véhicule, vous devez bien rincer la surface avec votre tuyau et votre buse. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, laissez-le faire la majeure partie du travail. Enlevez toute la saleté, la crasse et les débris de la surface de votre voiture.

4) Démarrer le processus de lavage réel

Crédit photo :HildeAnna/Shutterstock

Après avoir soigneusement rincé la voiture de haut en bas, pare-chocs contre pare-chocs, vous êtes maintenant prêt à commencer à appliquer le savon. Si vous avez un canon à mousse, donnez à la voiture un bon bain de mousse avant d'utiliser votre gant. Lavez toujours du haut du véhicule vers le bas.

Généralement, les parties les plus sales de votre véhicule se trouvent en bas, les passages de roue, les bas de caisse et les pare-chocs rassemblant le plus de débris. Cependant, vous voudrez d'abord laver vos roues. Les roues de votre voiture ont tendance à être l'un des composants les plus sales, vous devrez donc utiliser un gant séparé et les nettoyer en premier. De cette façon, lorsque vous rincez les roues, la saleté ne se retrouve pas sur une surface déjà propre.

Crédit photo :WathanyuSowong/Shutterstock

Obtenez votre gant bien imbibé de la solution de lavage de voiture et essorez-le sur la surface de lavage si vous n'utilisez pas de canon à mousse. Cela aide à pré-tremper la voiture avec le shampoing pour voiture, l'eau savonneuse vous offrant une surface plus lisse et plus sûre pour faire glisser le gant tout en vous débarrassant de la saleté.

Lorsque vous utilisez votre gant pour laver votre voiture, optez pour un motif droit avec des lignes qui se chevauchent, plutôt qu'un motif circulaire. N'appliquez pas trop de pression - laissez le savon et l'eau faire le travail. Une pression excessive signifie que vous ne faites que pousser de la saleté et de la crasse sur votre peinture, ce qui pourrait endommager la finition.

5) Rincer fréquemment

Crédit photo :artiste Boszyy via Shutterstock

Selon le degré de saleté de votre véhicule, vous voudrez vous concentrer sur une zone à la fois, en rinçant fréquemment votre gant dans le seau d'eau pendant que vous vous lavez. Vous pouvez même envisager d'utiliser deux gants, un pour les parties les plus sales de votre voiture et un pour le verre, les garnitures, les phares et les feux arrière. Vous voudrez rincer chaque section du véhicule lorsque vous aurez fini de le laver avec votre gant. Ne laissez pas trop de temps s'écouler entre le savonnage de la voiture et son rinçage, car vous ne voulez pas que la solution savonneuse sèche sur la peinture. Chaque fois que vous rincez une section de la voiture, assurez-vous que le reste de la voiture reste humide. Cela empêchera l'eau de sécher et de laisser des taches d'eau.

En savoir plusMeilleurs savons de lavage de voiture

6) Rinçage final

Lorsque vous avez entièrement terminé de nettoyer la surface de votre voiture, recherchez un réglage de débit ouvert sur votre buse ou retirez-le complètement de votre tuyau. Laissez l'eau s'écouler et napper la surface de votre voiture. En étalant l'eau sur la surface de la voiture, elle laissera moins de gouttelettes, ce qui facilitera grandement la tâche de séchage. Et comme il y a moins d'eau à ramasser avec votre serviette de séchage, il y a moins de chance que des taches d'eau apparaissent.

N'oubliez pas de vaporiser le tuyau ou le nettoyeur haute pression sur le bas de votre voiture. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une région aux conditions météorologiques difficiles, où le sel de voirie est utilisé.

7) Sécher votre voiture

Lorsqu'il s'agit de sécher votre voiture, il est préférable d'utiliser une serviette en microfibre gaufrée de haute qualité ou un produit spécialisé comme The Absorber . Rincez souvent pendant que vous séchez et faites-le doucement sans exercer trop de pression sur la peinture. N'oubliez pas que vous ne faites que ramasser de l'eau sur la surface de la voiture, vous ne devriez donc pas avoir à frotter ou même à frotter. Assurez-vous d'ouvrir toutes les portes, le coffre et même d'ouvrir le capot pour obtenir toutes les gouttelettes d'eau de ces zones. Essuyez également les montants de porte - s'ils sont particulièrement sales, utilisez un nettoyant rapide pour les nettoyer.

8) Ajouter un protecteur

Si vous ne prévoyez pas de polir, de cirer ou d'appliquer une couche de protecteur sur votre voiture, ce n'est pas un mauvais idéal de courir sur la surface avec un détail rapide même si vous venez de laver votre voiture. La plupart des détaillants rapides sont formulés pour ajouter de la brillance et de la protection supplémentaires à votre voiture, même s'ils ne sont pas aussi puissants ou durables qu'une couche de cire. Cela vous permet également de vous débarrasser des gouttes d'eau restantes que vous auriez pu manquer lors du séchage de la voiture.

En savoir plusMeilleures cires de voiture

9) Utilisez un nettoyant pour vitres

Une fois que vous avez fini de sécher toute votre voiture, utilisez un nettoyant pour vitres et une autre serviette en microfibre pour vous assurer que l'intérieur de votre vitre est également propre. Le lavage de l'extérieur de votre voiture devrait donner une belle apparence à vos fenêtres, mais de nombreux résidus s'accumulent également à l'intérieur de la vitre. N'utilisez pas le même nettoyant pour vitres que vous utilisez chez vous. Vous avez besoin d'un produit spécialisé conçu pour les voitures afin qu'il n'endommage pas la finition de votre voiture.

Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, vous pouvez ajouter un hydrofuge tel que Rain-X à votre pare-brise. Rain-X propose également un excellent produit deux en un c'est à la fois un nettoyant pour vitres et un anti-pluie.

10) Nettoyer l'intérieur

Une partie du bon lavage de votre voiture consiste à s'assurer que l'habitacle est aussi propre que l'extérieur. Retirez les tapis de sol de l'intérieur de votre voiture et débarrassez-vous de tous les gros débris ou objets du plancher et des zones environnantes avant d'utiliser un aspirateur. Vous voudrez ensuite utiliser un nettoyeur d'intérieur pour nettoyer toutes les surfaces de l'intérieur de votre voiture. Recherchez un détaillant qui offre également une protection supplémentaire, ce qui est particulièrement important si vous avez du cuir.