Vous amenez votre voiture à l'atelier pour une réparation indispensable, espérons-le par vos propres moyens plutôt que sur un plateau. Vos premières inquiétudes sont compréhensibles :combien ? et combien de temps? C'est l'essentiel de la conversation potentiellement embarrassante que vous êtes sur le point d'avoir avec le service d'assistance. Faites une petite recherche au préalable, si vous le pouvez. Openbay est un bon point de départ. Un client instruit est un meilleur client, n'est-ce pas ?
Tout d'abord, toujours obtenir une estimation écrite de réparation de voiture avant d'approuver tout travail. La loi exige votre signature sur le bon de réparation avant le début des travaux. De cette façon, vous et l'atelier de réparation savez exactement ce qui est attendu. Refuser de fournir une estimation écrite est un gros drapeau rouge.
Ne soyez pas intimidé lorsque vous regardez l'estimation. Prenez quelques minutes pour le parcourir ligne par ligne. De même, vous devriez revoir l'estimation de la réparation de la voiture après l'exécution des travaux, lorsqu'il peut y avoir plus d'informations disponibles.
Généralement, les devis de réparation automobile seront divisés en deux sections :main-d'œuvre et pièces.
Il peut y avoir une liste ligne par ligne des pièces (peut-être même y compris les numéros de pièces) pour la réparation. Mais si vous effectuez des travaux de routine, comme un service de freins par exemple, le prix annoncé du magasin peut simplement inclure toutes les pièces qui pourraient être nécessaires.
Si vous faites réparer votre voiture chez le concessionnaire, vous obtiendrez des pièces du concessionnaire portant le logo de votre constructeur automobile, souvent à un prix élevé. Les ateliers de réparation du marché secondaire peuvent utiliser des pièces obtenues auprès du concessionnaire ou des pièces provenant de fournisseurs du marché secondaire.
Rassurez-vous, bon nombre de ces pièces de rechange sont en fait identiques à celles du concessionnaire, ne différant que par l'étiquette sur la boîte et le prix. D'autres pièces communes peuvent être plus génériques et vous devrez faire confiance au magasin pour utiliser ce qui est approprié. Attendez-vous à payer un peu moins pour les pièces de rechange par rapport à l'alternative du concessionnaire.
Vous pourriez vous faire économiser une somme d'argent substantielle en installant des pièces d'occasion, du moins au début. La volonté de tout magasin d'installer des pièces usagées est fonction de leur disponibilité (y a-t-il un centre de recyclage automobile, parfois appelé « dépotoir » à proximité ?), du type de clientèle et de votre niveau de désespoir. En règle générale, il n'est pas judicieux d'installer des éléments d'usure normale tels que des disques de frein, des amortisseurs, des alternateurs et des démarreurs. D'un autre côté, si vous voyagez dans une région éloignée du pays avec une voiture bizarre, une pièce d'occasion pourrait vous permettre de reprendre la route plus tôt. Généralement, votre meilleure valeur n'est pas une pièce d'occasion car vous n'avez vraiment aucune idée de son historique ou de sa durée de vie une fois installée sur votre voiture.
Parfois, le technicien devra faire des recherches ou des tests avant de pouvoir établir un diagnostic. Si tel est le cas, l'estimation initiale de la réparation de la voiture ne concernera que le diagnostic initial et doit l'indiquer clairement. Ne signez pas d'ordre de réparation à durée indéterminée. Une fois que le technicien a un diagnostic ferme, le service d'assistance peut préparer une estimation plus précise et détaillée pour votre approbation. Si vous faites confiance au magasin, cette approbation peut être obtenue par téléphone.
Une fois la réparation terminée, l'ordre de réparation doit contenir un compte rendu complet des procédures de diagnostic effectuées et des réparations spécifiques effectuées. Lisez-le ligne par ligne. N'ayez pas peur de demander une explication au représentant du service. Tout magasin réputé se fera un plaisir de vous guider à travers la facture. Chaque charge de travail doit être détaillée, bien que certaines procédures puissent être incluses dans d'autres. Par exemple, le remplacement d'une pompe à eau signifie que le système de refroidissement doit être vidangé et rempli. Le taux de main-d'œuvre pour remplacer la pompe n'inclut pas nécessairement le rinçage et le remplissage du système. Demandez.
La plupart des ateliers de réparation travaillent à partir du "livre", une liste du temps nécessaire pour effectuer une réparation particulière sur votre véhicule. C'est ce qu'on appelle un livre "forfaitaire", car la main-d'œuvre est facturée à un taux forfaitaire, quel que soit le temps réel que le technicien passe à arracher. Généralement, cela fonctionne à votre avantage :si le technicien passe une mauvaise journée, si les pièces ne sont pas disponibles instantanément ou s'il y a un problème mineur pour retirer des boulons rouillés, vous n'êtes pas obligé de faire du temps de travail supplémentaire. De nombreux magasins paient également leurs mécaniciens au temps de livre forfaitaire, tandis que d'autres les gardent rémunérés. Dans tous les cas, vous ne serez pas facturé plus que l'estimation. Gardez à l'esprit que vous ne serez pas moins facturé non plus.
De nombreux magasins ajoutent des frais fixes à la facture pour payer leurs frais généraux. Cela comprend divers éléments tels que l'élimination des huiles et des filtres usagés, le recyclage des pneus et des batteries, les chiffons d'atelier et l'entretien de la machine à laver les pièces. Ces frais peuvent ou non être inclus dans votre devis, uniquement sur votre facture finale.
Vous avez trouvé quelques signaux d'alarme lors de l'examen de votre devis de réparation de voiture ? Utilisez Openbay pour comparer les prix des meilleurs ateliers de réparation de votre région en ligne en quelques minutes.