Différence entre le frein-filet Loctite rouge et bleu ?

La plupart des mécaniciens à domicile aiment travailler sur leurs machines, mais le manque de formation professionnelle les gêne souvent. La plupart d'entre eux ne savent pas utiliser les freins filets.

Une goutte de frein-filet doit être appliquée sur les fixations pour éviter qu'elles ne se desserrent au fil du temps en raison des vibrations. Il empêche également le liquide de s'échapper ou de s'infiltrer en raison d'espaces dans les filetages.

Mais une question qui revient souvent est :Quelle est la différence entre Bleu et Rouge Frein filet Loctite ?

Eh bien, clarifions cela très rapidement pour vous : Le frein-filet bleu Loctite est destiné à être utilisé sur les fixations que vous souhaitez dévisser facilement. La Loctite rouge est destinée à une solution plus permanente, sur des pièces que vous ne desserrez pas avant des années.

Un mécanicien à domicile aura très probablement besoin d'un frein-filet bleu Loctite 242 ou 243 de force moyenne plus que le Loctite rouge. C'est idéal pour les fixations comme le boulon de vidange d'huile/liquide de refroidissement, le boulon inférieur de la fourche avant de la moto et pour la plupart des boulons que vous ne voulez pas desserrer au fil du temps en raison des vibrations.

Une Loctite rouge 271 est idéale pour les fixations telles que les tringleries de suspension de voiture, la colonne de direction, les boulons de châssis, les disques de frein, les boulons retenant le cadre métallique de la structure du bâtiment, etc.

Alors que les fixations utilisant de la Loctite bleue peuvent être desserrées facilement, une Loctite rouge nécessite de chauffer la zone autour du boulon à environ 500 degrés Farhenhiet avec un chalumeau. C'est pourquoi vous ne devez jamais utiliser de Loctite rouge sur des pièces en plastique.

Comment appliquer le frein-filet ?

Si vous utilisez du frein-filet, vous êtes déjà en avance sur la plupart des mécaniciens à domicile qui ne l'utilisent jamais. Cependant, pour une bonne liaison, vous devez vous assurer de ces trois choses :

1) Nettoyez les écrous et boulons/vis : Les filets des fixations doivent être exempts de saleté et d'huile. Une pulvérisation rapide de nettoyant pour pièces et essuyer avec un chiffon est tout ce dont vous avez besoin.

2) Une ou deux gouttes suffisent : Il vous suffit d'appliquer une ou deux gouttes de Loctite sur le filetage du boulon. Mettez une goutte à peu près là où les filets du boulon entreront en contact avec les filets intérieurs lorsque le boulon est complètement enfoncé. Au fur et à mesure que vous serrez le boulon, il se répandra tout autour pour former une bonne étanchéité.

3) Donnez-lui un temps de durcissement de 24 heures : La loctite est sous forme liquide et il faut environ 24 heures pour sécher et durcir complètement. Ceci est important à noter si vous travaillez sur un système hydraulique car l'huile peut fuir et la Loctite ne pourra pas former un joint adéquat.

Comment supprimer Threadlocker ?

Pour les fixations utilisant des freins filets bleus, un simple outil manuel suffit. Les attaches devraient sortir assez facilement.

Le frein-filet rouge nécessitait un chalumeau. Allumez le chalumeau et utilisez-le sur le boulon et la zone qui l'entoure pendant 2 à 3 minutes. Maintenant, dévissez-le avec un outil à main et il devrait se détacher assez facilement.

Quels sont les différents types/couleurs de Threadlockers ?

Les freins filets sont disponibles en quatre couleurs de base :vert, rouge, bleu et violet. Loctite, Permabond et Permatex suivent le même code couleur, ce qui nous permet d'identifier plus facilement quel freinfilet utiliser pour quelle application.

Vert : Le frein-filet vert est assez fin et s'écoule facilement dans les fissures et crevasses étroites et difficiles d'accès. Ceci est recommandé pour les fixations préassemblées souvent utilisées dans les connecteurs électriques et les vis de réglage qui affleurent la pièce dans laquelle elles se vissent.

La liaison qu'il fournit est plus qu'un frein-filet bleu à usage général. C'est un frein-filet de résistance moyenne à élevée. Le durcissement prend environ 24 heures, et pour l'enlever, de la chaleur peut être nécessaire.

Rouge : Comme décrit ci-dessus, le rouge est un frein-filet à haute résistance. La liaison est très solide et nécessite un chalumeau pour chauffer la fixation avant de la fissurer. C'est pourquoi il ne doit être utilisé que pour les pièces que vous n'ouvrirez pas de si tôt. Les pièces soumises à de fortes contraintes telles que les boulons de châssis automobile peuvent utiliser du frein-filet rouge.

Bleu : Le frein-filet bleu est le frein-filet le plus populaire. Il est classé comme résistance moyenne et la fixation peut simplement être desserrée avec des outils à main. Si vous n'avez pas de frein-filet dans votre boîte à outils, Blue 243 Loctite est idéal pour commencer. Je l'ai utilisé pour résoudre mon problème de capteur de changement de vitesse rapide de moto

Violet : Le frein-filet violet est classé dans la catégorie des liaisons à faible résistance. C'est idéal pour une utilisation sur des métaux mous comme l'aluminium et le laiton. Si vous craignez qu'un couple élevé sur le boulon n'endommage les filetages ou la tête, un frein-filet à faible résistance est idéal pour une telle situation.


Quelle est la différence entre Loctite 242 et Loctite 243

Le Loctite 243 est la version améliorée du Loctite 242. Il est plus résistant à l'huile et plus tolérant en surface. Il peut être utilisé pour les goujons de culbuteur, le carter d'huile, les étriers de frein, les ensembles de poulie, le boulon de vidange de suspension de fourche, etc.



À quoi sert la Loctite bleue ?

La Loctite bleue est un frein-filet à usage général de force moyenne. En cas de doute, c'est le frein-filet que vous souhaitez utiliser. Il empêche le desserrage des boulons dû aux vibrations et empêche également la rouille de saisir les fixations.



Quel est le frein-filet Loctite le plus puissant ?

Red Loctite est le frein-filet le plus puissant de sa gamme. Vous aurez probablement besoin de chauffer la zone avant de démonter la fixation.