Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi les pneus éclatent-ils davantage en été ?


L'été est officieusement connu sous le nom de "saison des éruptions". Domaine public Pxhere/CC0

Il n'est pas rare de voir des morceaux de pneus joncher la chaussée un jour donné, mais pendant l'été, les autoroutes ressemblent souvent à de véritables cimetières de pneus. De mai à octobre, le problème est si répandu qu'il est en fait connu sous le nom de "saison des éruptions". Il se passe tout simplement beaucoup de choses à cette période de l'année qui ne s'accordent pas bien avec des pneus mal entretenus.

"Conduire avec des pneus sous-gonflés peut provoquer une surchauffe des pneus et augmenter le risque d'éclatement, en particulier lorsque les températures de la route sont extrêmement élevées", explique Garrett Townsend, directeur des affaires publiques d'AAA, par e-mail.

Bien que les éruptions dues à des pneus sous-gonflés puissent survenir à tout moment de l'année, c'est la combinaison de la chaleur et du sous-gonflage qui rend les pneus particulièrement sujets aux accidents en été.

Lorsqu'une voiture roule sur une route, les flancs des pneus fléchissent (se plient, saisissent l'asphalte), ce qui crée de la chaleur. Si la pression des pneus est correcte, la chaleur créée est minime. Mais si la pression des pneus est faible, les flancs doivent faire beaucoup plus de flexion et créer beaucoup plus de chaleur. Ajoutez le soleil d'été et éventuellement les liaisons d'un pneu sous-gonflé peuvent se rompre et vous avez une éruption.

Les crevaisons de pneus sont bien plus que simplement gênantes. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime qu'au moins 11 000 accidents liés aux pneus se produisent chaque année, avec 733 morts en 2016. Tous ces accidents ne sont pas le résultat d'éclatements, mais ils y contribuent certainement.

Voici quelques conseils pour éviter les pneus sous-gonflés, gracieuseté de AAA :

  • Gonflez vos pneus au réglage recommandé indiqué sur l'étiquette d'informations sur les pneus que l'on trouve le plus souvent sur le montant de porte du conducteur ou dans le manuel du propriétaire du véhicule.
  • Vérifiez les pneus tous les mois. Les pneus perdent généralement jusqu'à 1 psi (livres par pouce carré) par mois, et la pression chute d'environ 1 psi pour chaque baisse de 10 degrés Fahrenheit de la température de l'air.
  • Achetez un bon manomètre pour pneus. C'est aussi une bonne idée d'acheter un compresseur portable qui fonctionne sur la prise de courant de votre voiture au cas où vous auriez besoin de gonfler un pneu. Les compresseurs sont disponibles dans de nombreux magasins de pièces automobiles.

Souvent, un pneu au bord de l'éclatement peut être repéré si vous savez ce qu'il faut rechercher. La NHTSA recommande que chaque pneu soit correctement gonflé et ne présente pas de renflements, d'abrasions, de coupures ou de dommages causés par l'impact d'un nid-de-poule ou d'un trottoir.

De plus, il est préférable de vérifier la pression des pneus lorsque la voiture est froide, c'est-à-dire qu'elle n'a pas roulé depuis trois heures. Si la voiture est chaude, cela peut fausser la lecture sur le manomètre. Les véhicules plus récents ont un voyant de tableau de bord qui s'allume pour avertir les conducteurs lorsque leurs pneus sont gravement sous-gonflés (25 % en dessous du niveau de sécurité). Mais vous ne devriez pas vous fier uniquement à cette lumière - vos pneus seront assez bas avant de voir cette lumière. Vérifiez régulièrement vos pneus avec un manomètre.

Si l'impensable se produit et que vous vous retrouvez dans une situation d'éruption, il est essentiel de rester calme et de suivre quelques directives. "Maintenez une prise ferme sur le volant et suivez une trajectoire droite", explique Townsend, ajoutant que vous ne devez pas freiner jusqu'à ce que le véhicule atteigne 40 kilomètres à l'heure. Ensuite, trouvez un endroit sûr pour vous garer en dehors de la route. "Si possible, maintenez un dégagement de 5 pieds (1,5 mètre) entre vous et la chaussée", dit-il. Une fois que vous avez quitté la route en toute sécurité, garez la voiture, activez les clignotants d'urgence et faites sortir tout le monde de la voiture et dans un endroit sûr avant d'appeler à l'aide.

Maintenant, c'est une bonne utilisation d'un sou

Une bande de roulement usée peut également causer des ravages sur la chaussée. Firestone.com recommande aux conducteurs d'enfoncer un sou à l'envers dans un pneu pour vérifier la bande de roulement, en particulier avant les grands trajets routiers. Si une partie de la tête de Lincoln est recouverte par la bande de roulement, tout devrait bien se passer. Sinon, il est peut-être temps d'acheter de nouveaux pneus.

Publié à l'origine :23 juillet 2018