Vos pneus sont le principal point de contact entre votre voiture et la route, il est donc indispensable de maintenir une pression d'air appropriée, surtout si vous voyagez fréquemment. Alors pourquoi les pneus surgonflés et sous-gonflés sont-ils risqués ? Voici les réponses.
La quantité de pression d'air dans vos pneus est cruciale pour leurs performances, leur durabilité et le fonctionnement optimal des systèmes de freinage et de suspension de votre voiture. Pour ces raisons, les pneus de votre voiture doivent être vérifiés fréquemment pour les maintenir gonflés à la bonne pression.
Lorsque la pression d'air par pouce carré (PSI) est trop faible dans vos pneus, cela réduit non seulement leur durée de vie, mais augmente également leur traînée (ou résistance au roulement). En tant que tel :
Bien que vous puissiez penser que les pneus durs sont meilleurs, le contraire est vrai. Si la pression d'air est trop élevée, cela les rendra rigides. En conséquence :
Vérifiez donc régulièrement vos pneus, environ une fois par mois, pour vous assurer qu'ils sont gonflés à la pression recommandée par le fabricant.
Il existe plusieurs façons de vérifier la pression de vos pneus.
Utilisez un manomètre de test de pression
Cet appareil se fixe à la valve du pneu à l'aide d'un tube en caoutchouc relié à un cadran, qui affiche la pression du pneu.
Inspectez visuellement vos pneus
Observez attentivement vos pneus avant de prendre la route.
Faites attention à votre niveau de confort lorsque vous conduisez
Des pneus trop mous créera de la traînée et résistera au roulement.
Des pneus trop gonflés ne sera pas assez souple pour s'adapter aux bosses et aux irrégularités de la route.
Vérifiez l'autocollant sur la porte côté conducteur
La pression des pneus recommandée par le fabricant pour votre voiture se trouve sur l'autocollant situé à l'intérieur de la porte côté conducteur.
La vérification de la pression des pneus ne prend que quelques minutes et doit être effectuée au moins une fois par mois, plus souvent si vous conduisez beaucoup votre véhicule. Cela pourrait non seulement vous faire économiser de l'argent à la pompe à essence, mais pourrait également mettre votre confort et votre sécurité en danger si vous ne le faites pas.