Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment réinitialiser un voyant Check Engine (5 méthodes simples)

Nos voitures sont conçues de manière très sophistiquée. Ils ont de nombreux systèmes électroniques, et une partie est le système de diagnostic embarqué de la voiture (système OBD).

Certains des dysfonctionnements possibles de votre voiture peuvent être détectés soit par divers sons inappropriés soit par divers signes physiques. Mais certains défauts, qui ne sont pas facilement détectables mais qui se produisent dans votre véhicule, sont représentés par le voyant de vérification du moteur dans votre voiture.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez réinitialiser le voyant de vérification du moteur.

Comment réinitialiser le voyant de vérification du moteur

Le moyen le plus simple de réinitialiser le voyant Check Engine consiste à utiliser un scanner OBD2. Mais si vous n'en avez pas de disponible, vous pouvez souvent le faire sans.
Voici différentes manières de réinitialiser le voyant de vérification du moteur :

Durée totale : 5 minutes

1. Utiliser un scanner OBD2

Si vous disposez d'un scanner OBD2, vous pouvez réinitialiser votre Check Engine Light en quelques secondes. Pour en obtenir un, vous pouvez consulter notre autre article sur les meilleurs scanners OBD2 acheter.
Lorsque votre témoin de vérification du moteur est allumé, connectez le scanner au connecteur OBD situé sous la partie de direction de la plupart des modèles de voiture. Ensuite, mettez le contact de votre voiture en position ON. Une fois la connexion établie entre l'ordinateur et la voiture, appuyez sur le bouton «lire» du scanner pour rechercher tous les codes de panne stockés.
Une fois l'analyse terminée, notez tous les codes d'erreur diagnostiqués par le scanner, décodez ces problèmes à l'aide du manuel d'utilisation de la marque et du modèle particuliers. Une fois le code décodé, le problème est détecté. Résolvez ce problème; si cette pièce doit être changée, changez-la ou si elle doit être étalonnée, effectuez l'étalonnage.
Une fois cela fait, effacez l'erreur du scanner en appuyant sur le bouton "Effacer/Effacer". Une fois le problème résolu, il est recommandé de couper le contact, puis de le rallumer, de vérifier que le voyant de contrôle du moteur ne se rallume pas et de revérifier à partir du scanner s'il renvoie ou non le même défaut.

2. Technique de déconnexion de la batterie

La meilleure façon de réinitialiser le voyant Check Engine sans outil d'analyse consiste à retirer la borne de la batterie pendant 30 à 60 secondes. Cela réinitialisera l'unité de commande du moteur dans de nombreux modèles de voitures.

Tout d'abord, retirez la borne négative de la batterie de la voiture. Essayez ensuite de drainer toute l'électricité disponible présente dans le condensateur de la voiture en appuyant sur le klaxon pendant environ 20 à 30 secondes ou en allumant les lumières. Une fois l'électricité débranchée, laissez votre voiture pendant 10 à 15 minutes. Passé ce court laps de temps, rebranchez les cosses de la batterie, assurez-vous qu'elles sont bien serrées pour éviter d'éventuelles étincelles, puis allumez votre voiture.

Si votre voiture donne le même voyant de vérification du moteur après le redémarrage, cela signifie qu'il y a un problème grave dans votre voiture ou que votre voiture stocke les codes de toute façon. Dans un tel cas, il est fortement recommandé de vérifier les codes avec un scanner à la place car certains modèles de voiture ne réinitialiseront pas les codes en coupant l'alimentation.

3. Allumer et éteindre le contact 

Allumer et éteindre le contact est également une méthode de réinitialisation matérielle sans débrancher les batteries. Mettez les clés dans votre contact et allumez et éteignez votre contact consécutivement après une seconde à chaque étape.
Une fois que c'est fait, voyez si le voyant de contrôle du moteur s'allume toujours ou non. Si le voyant de contrôle est éteint, vous êtes prêt à partir, mais s'il s'allume toujours, préparez-vous plutôt en lisant les codes avec un scanner.

4. Laissez-le partir tout seul

Une autre façon de réinitialiser le voyant de vérification du moteur consiste à attendre et à le laisser s'éteindre tout seul. C'est une méthode simple; vous n'avez qu'à attendre et continuer à conduire votre voiture pendant environ trois jours. Les ordinateurs des voitures fonctionnent dans un cycle continu et rafraîchissent leur état actuel.
N'oubliez pas que vous devez vous assurer que le problème a disparu avant d'utiliser cette technique.
Par exemple, si l'ECU détecte un problème dans le capteur d'oxygène qui pourrait survenir en raison d'un petit problème, il peut alors se réparer automatiquement car l'ECU mettra à jour l'état du capteur une fois le problème supprimé, ce qui éteindra le voyant de vérification du moteur. Mais si votre voyant de contrôle est toujours allumé même après trois jours, appliquez vous-même les méthodes mentionnées ci-dessus ou emmenez votre voiture chez un mécanicien. Pour en savoir plus, cliquez ici :Le voyant de vérification du moteur se réinitialisera-t-il ?

5. Retirer le fusible et le remettre

L'un des moyens possibles d'éteindre le voyant de contrôle du moteur consiste à retirer le fusible de l'unité de commande du moteur, puis à le remettre en place. Bien que cela ne résolve pas le problème dans les voitures plus récentes, cela peut résoudre le problème dans les voitures un peu plus anciennes, et c'est facile à essayer. Consultez votre manuel de réparation pour trouver le fusible de l'unité de commande du moteur.

Si le voyant de contrôle du moteur revient

Une fois que votre voyant de contrôle a disparu, en utilisant l'une des cinq méthodes mentionnées ci-dessus, vous êtes prêt à partir. Mais si votre voyant de contrôle s'allume à nouveau après quelques jours, cela signifie qu'il y a un problème dans votre voiture qui doit être réparé.

Il est maintenant temps de faire diagnostiquer votre voiture pour de vrai avec un scanner. Soit en en achetant un soi-même, soit en se rendant dans un atelier qui peut lire les codes de votre voiture.

Pouvez-vous réinitialiser le témoin de vérification du moteur sans débrancher la batterie ?

Vous pouvez réinitialiser le voyant Check Engine sans déconnecter la batterie en utilisant un scanner OBD2. Si vous conduisez suffisamment longtemps après avoir résolu le problème, le voyant de contrôle du moteur de la plupart des modèles de voiture s'éteindra de lui-même.

Comment puis-je réinitialiser mon voyant Check Engine sans scanner ?

La meilleure façon de réinitialiser le voyant du moteur de contrôle sans scanner est de réparer le problème et de continuer à conduire pendant une période prolongée. Dans certains modèles de voiture, vous pouvez également retirer les bornes de la batterie pour réinitialiser l'unité de commande du moteur.

Combien de temps faut-il pour que le voyant de vérification du moteur se réinitialise ?

Si vous êtes sûr d'avoir résolu le problème, il faut environ 10 à 30 cycles réussis avant que le voyant de vérification du moteur ne disparaisse. Un processus est un démarrage à froid jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

Le voyant de vérification du moteur s'éteindra-t-il tout seul ?

Oui, le voyant de vérification du moteur se réinitialisera après un certain temps si vous avez résolu le problème dans la plupart des modèles de voiture. Habituellement, c'est 10-30 cycles. Un cycle est d'un démarrage à froid jusqu'à ce que le moteur soit à la température de travail. PLUS :Le voyant Check Engine se réinitialisera-t-il ?