Volta Trucks confirme des nominations stratégiques seniors pour renforcer l'équipe d'ingénierie.

  • Ian Collins est nommé directeur de l'ingénierie de Volta Trucks.
  • Ben Anstey confirmé en tant qu'ingénieur en chef - Systèmes électriques et de contrôle.
  • Le Volta Zero, le premier véhicule utilitaire entièrement électrique spécialement conçu à cet effet, sera lancé à l'automne 2020.

Volta Trucks, la start-up scandinave constructeur de véhicules utilitaires entièrement électriques, a annoncé deux nominations à des postes de direction pour renforcer son équipe d'ingénieurs avant le lancement de son premier véhicule, le Volta Zero, dans les mois à venir.

Ian Collins rejoint Volta Trucks en tant que directeur de l'ingénierie de la start-up de la marque automobile électrique Polestar, où il occupait le poste de responsable de la recherche et du développement au Royaume-Uni. Lorsqu'il était chez Polestar, il était responsable de la création du centre d'ingénierie de Polestar au Royaume-Uni et de la nomination d'une équipe de 120 ingénieurs et concepteurs. Auparavant, il était directeur technique et PDG d'Emerald Automotive Design, une société détenue par Geely Group qui, entre autres, a livré le taxi urbain électrique LEVC TX, du concept initial à la production en série. Il a également occupé des postes de haute direction en ingénierie chez McLaren Automotive et Rover Group.

En appui à Ian Collins, Ben Anstey a été nommé au poste d'ingénieur en chef - Systèmes électriques et de contrôle. Ben rejoint Volta Trucks depuis la start-up de la marque automobile électrique Rivian, où il occupait le poste de directeur principal, Systèmes de véhicules. Dans ce rôle, il était responsable de la conception, du développement, de l'emballage, de l'approvisionnement et de l'intégration de tous les systèmes électriques de carrosserie et de sécurité. Il était également responsable de la sécurité fonctionnelle, des attributs IHM du véhicule et de l'ingénierie des systèmes du véhicule, et a développé l'architecture initiale et la phase de conception du véhicule Rivian Prime. Avant de travailler chez Rivian, Ben a occupé le poste de responsable de l'électronique des véhicules pour McLaren Automotive, où il a dirigé tous les aspects du développement des systèmes électroniques et électriques pour le portefeuille actuel et futur de voitures de sport et de super voitures de McLaren.

Les deux postes prennent effet immédiatement.

Confirmant les nominations, le PDG de Volta Trucks, Rob Fowler, a déclaré :

La création du premier véhicule utilitaire entièrement électrique au monde est une tâche importante. Pour y parvenir, nous recrutons les meilleurs ingénieurs et innovateurs du monde pour nous soutenir. Ian et Ben ont tous deux joué un rôle essentiel dans l'ingénierie et le développement de certains des véhicules les plus complexes d'aujourd'hui, et leur expérience nous aidera à nous soutenir et à accélérer nos plans. Je suis ravi d'accueillir Ian et Ben dans l'équipe en pleine expansion de Volta Trucks.

Volta Zéro

À propos du Volta Zero.

Le Volta Zero est le premier véhicule entièrement électrique de 16 tonnes au monde spécialement conçu pour les livraisons de fret en centre-ville, réduisant ainsi l'impact environnemental des livraisons de fret dans les centres-villes. Conçu dès le départ avec une autonomie électrique pure de 150 à 200 km (95 à 125 miles), le Volta Zero éliminera environ 180 000 tonnes de CO2 d'ici 2025.

La sécurité est également au cœur de Volta Trucks, avec son ambition d'être le grand constructeur de véhicules utilitaires le plus sûr. La Volta Zero a été conçue pour l'électrique dès le départ, ce qui facilite un changement radical dans la sécurité des véhicules et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l'opérateur d'un Volta Zero est assis dans une position de conduite centrale, avec une hauteur d'assise beaucoup plus basse qu'un camion conventionnel. Cette combinaison, plus une conception de cabine de style maison de verre, offre au conducteur une large visibilité à 220 degrés, minimisant les angles morts dangereux.

Le premier prototype Volta Zero est actuellement en cours de construction et sera lancé plus tard en 2020, les premiers véhicules d'essai pilotes devant commencer l'évaluation avec les clients au premier trimestre 2021.

Images avec l'aimable autorisation de Volta

Image en vedette :Ian Collins nommé directeur de l'ingénierie de Volta Trucks.
Ben Anstey confirmé comme ingénieur en chef – Systèmes électriques et de contrôle. Volta Trucks confirme des nominations stratégiques seniors pour renforcer l'équipe d'ingénierie.