Sécurité des véhicules électriques

La sécurité des véhicules électriques est un gros point en sa faveur, puisque les crash-tests passés par EV ont obtenu les scores les plus élevés jamais enregistrés , faisant des voitures électriques les plus sûres du marché.

Malgré l'incertitude actuellement générée par la sécurité des VE dans notre société, il existe de nombreuses raisons qui corroborent que la sécurité des véhicules électriques est supérieure à celle de la combustion .

Nous savons que l'essence est hautement inflammable et que la possibilité d'un incendie après un accident est réelle. Même ainsi, cela n'a jamais été une raison qui nous a repoussé à acheter une voiture, n'est-ce pas ? Et pourquoi en est-il ainsi lorsqu'il s'agit d'en acheter un électrique ?

Oui, nous savons que la méfiance est généré par la nouveauté de cette technologie et, précisément pour cette raison, nous voulons nier toutes ces déclarations que vous pourriez avoir à l'esprit sur les véhicules électriques. Nous découvrirons tous les avantages de la voiture électrique en matière de sécurité, ainsi que les principales considérations de sécurité pour les véhicules électriques et pourquoi ils sont considérés comme les plus sûrs du marché !

Risque d'incendie réduit

Une batterie endommagée peut-elle prendre feu ? La réponse est oui, comme cela s'est produit avec le Samsung Galaxy Note agitation et dans les cas viraux de certains Tesla mettre le feu. Cependant, de la même manière que les véhicules à combustion ont des systèmes de sécurité qui empêchent les incendies en cas d'accident , la même chose se produit avec les électriques.

Mais le fait important est que le risque d'incendie est quatre fois plus élevé dans une essence ou un diesel un que dans un électrique. La technologie électrique en général et les batteries lithium-ion ont été développées depuis de nombreuses années. Et, de fait, des centaines de machines qui font partie de notre quotidien en sont des exemples :ordinateurs, mobiles, trains…

Les véhicules électriques disposent de systèmes de refroidissement automatiques dans le cas où les cellules dépassent la limite des degrés recommandés et disposent également d'un système de pare-feu pour éviter qu'un éventuel incendie ne se propage à d'autres cellules.

Conduite plus sûre

Les voitures électriques ont un centre de gravité plus bas que celles à combustion, car leurs batteries sont situés dans les parties inférieures des voitures.

Grâce à cela, la répartition du poids s'effectue plus équitablement entre les essieux, offrant au véhicule une plus grande stabilité , donc les prises de virage sont bien meilleures. De plus, cela permet de réduire davantage la possibilité de déchargement du véhicule.

Et pas des moindres, le fait d'avoir tout le couple instantanément assure un temps de réaction plus court dans une situation à risque.

Que se passe-t-il en cas d'accident ?

Aux États-Unis, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) est responsable de la réalisation des tests qui garantissent la sécurité de tous les véhicules, y compris les véhicules électriques, et a classé la Tesla Model S avec le meilleur score de l'histoire.

Chez européen niveau, tout véhicule doit réussir un test avant de pouvoir être réceptionné et homologué; le test de collision , qui consiste en un test de collision qui mesure les blessures que les occupants du véhicule peuvent subir lors d'un accident.

Saviez-vous que la Nissan Leaf a été la première voiture électrique à obtenir cinq étoiles au crash test, c'est-à-dire le risque de blessure le plus faible pour ses occupants ?

Et pourquoi les voitures électriques sont plus sûres en cas d'accident ?

Pour une raison simple, parce que grâce au fait de ne pas avoir un gros moteur à combustion interne . De cette façon, les constructeurs peuvent développer des véhicules en les focalisant beaucoup plus sur la sécurité sans être conditionnés par la structure d'un gros moteur. Cela signifie qu'ils peuvent concevoir plus d'espaces conçu pour mieux absorber l'énergie libérée lors d'un crash.

De plus, un moteur électrique est moins susceptible de traverser le véhicule en cas d'accident en étant situé au rez-de-chaussée. Et cela facilite également que la résistance aux collisions latérales soit plus grande.

Sans danger d'électrocution

L'une des premières craintes qui surgissent dans la communauté est l'inquiétude d'être électrocuté dans une voiture hybride ou électrique. Cependant, la probabilité est aussi minimal comme la possibilité de vous électrocuter en branchant le sèche-cheveux, en chargeant votre smartphone ou en allumant le micro-ondes. Eh bien, de la même manière que tous ces éléments sont protégés par des systèmes de sécurité , tout comme les véhicules électriques.

Ainsi, les véhicules électriques sont parfaitement isolés et étanches puisque leurs batteries respectives sont protégées par des boîtiers blindés , les câbles haute tension sont recouverts de couleurs vives et, en cas de choc, le système déconnecte automatiquement le courant électrique. De plus, chaque constructeur fournit aux services d'urgence des informations sur la composition des éléments du VE (surtout les plus dangereux) pour éviter d'éventuels accidents ou électrocutions en cas d'intervention sur le véhicule.

Un exemple clair pourrait être le cas du tsunami et tremblement de terre survenu au Japon en mars 2011, au cours duquel plus de 20 Nissan LEAF ont été touchées (couvert d'eau, battu, renversé...), mais dans tous les cas ses composants sont restés isolés et n'a causé aucun accident.

Meilleur système de freinage

Freinage régénératif est un système qui offre un double avantage.

D'une part, lorsque vous levez le pied de la pédale d'accélérateur, cela permet au véhicule de commencer à s'arrêter lentement . Grâce à ce système, il est possible de récupérer une partie de l'énergie pour recharger la batterie . Et, en plus, en cas d'urgence et de devoir appuyer brusquement sur le frein, le véhicule s'arrêtera quelques millièmes de seconde avant son équivalent respectif d'essence ou de diesel puisque, avant d'appuyer sur le frein, la voiture avait déjà commencé à décélérer .

En revanche, le fait de ne pas appuyer autant sur la pédale de frein augmente autant la durée de vie des disques et des plaquettes de frein puisqu'ils s'usent beaucoup moins. Et qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie un entretien du véhicule plus économique et être capable d'avoir des freins dans de meilleures conditions dans des situations de danger.

En bref, les véhicules électriques ont de nombreux éléments communs aux voitures à combustion, tels que l'ABS, l'airbag, le détecteur de piétons, les capteurs de stationnement et d'angle mort, etc. Mais le meilleur des véhicules électriques est qu'ils intègrent des éléments qui augmentent encore plus leur sécurité.