Nissan RE-LEAF :la puissance quand c'est nécessaire, là où c'est nécessaire

Le concept révolutionnaire de véhicule électrique offre une solution aux conséquences des catastrophes naturelles en fournissant une grande batterie mobile pour les opérations de récupération d'énergie

PARIS  – Nissan a dévoilé un concept de véhicule d'intervention d'urgence 100% électrique, conçu pour fournir une alimentation électrique mobile suite à des catastrophes naturelles ou à des événements météorologiques extrêmes.

Appelé RE-LEAF 1 , le prototype fonctionnel est basé sur la Nissan LEAF voiture de tourisme, le premier véhicule électrique de série au monde.
En plus des modifications pour naviguer sur les routes couvertes de débris, le RE-LEAF comprend des prises de courant étanches montées directement à l'extérieur du véhicule, qui permettent aux appareils 110-230v d'être alimenté par la batterie lithium-ion haute capacité de la voiture.

Le RE-LEAF peut être conduit au centre d'une zone sinistrée et fournir une alimentation entièrement mobile pour faciliter le processus de récupération. Le système intégré de gestion de l'énergie peut faire fonctionner des équipements médicaux, de communication, d'éclairage et d'autres équipements vitaux.

Les catastrophes naturelles sont la principale cause de pannes d'électricité. Un rapport 2019 de la Banque mondiale ont constaté que les chocs naturels et le changement climatique ont causé 37 % des pannes en Europe entre 2000 et 2017, et 44 % des pannes de courant aux États-Unis au cours de la même période.

Lorsqu'une catastrophe survient, le délai de rétablissement de l'alimentation électrique est généralement de 24 à 48 heures, selon la gravité des dommages. Pendant cette période, les véhicules électriques peuvent être utilisés pour fournir une alimentation électrique de secours mobile à zéro émission.

Le RE-LEAF a été créé pour démontrer le potentiel des véhicules électriques dans la reprise après sinistre. Alors que le véhicule n'est qu'un concept fonctionnel, la technologie existe pour être utilisée dans le monde réel. Au Japon, Nissan utilise la LEAF pour fournir de l'énergie et du transport d'urgence suite à des catastrophes naturelles depuis 2011, et la société a formé des partenariats avec plus de 60 gouvernements locaux pour soutenir les efforts de secours en cas de catastrophe.

Grâce à Partage d'énergie Nissan , les véhicules électriques agissent comme des batteries de stockage mobiles pour fournir de l'électricité aux foyers et à la société, créant ainsi un modèle énergétique distribuable qui peut être utilisé pour aider à stabiliser l'offre et la demande d'électricité.

Helen Perry, responsable des voitures particulières électriques et de l'infrastructure pour Nissan en Europe, a commenté ; `

Grâce à Nissan Intelligent Mobility, nous explorons constamment les moyens par lesquels les véhicules électriques peuvent enrichir nos vies, au-delà du simple transport à zéro émission. Des concepts tels que le RE-LEAF montrent l'application possible des véhicules électriques dans la gestion des catastrophes et démontrent qu'une technologie plus intelligente et plus propre peut aider à sauver des vies et à fournir une plus grande résilience pour l'avenir.

Les véhicules électriques apparaissent comme l'une des technologies susceptibles d'améliorer la résilience dans le secteur de l'électricité. En ayant des milliers de véhicules électriques disponibles en veille, soit en tant que véhicules d'assistance en cas de catastrophe, soit branchés au réseau via Vehicle-to-Grid (V2G), ils sont particulièrement capables de créer une centrale électrique virtuelle pour maintenir l'approvisionnement en énergie pendant une crise majeure. panne.'

La RE-LEAF utilise la capacité de charge bidirectionnelle de la LEAF, qui est une caractéristique standard du modèle depuis son introduction en 2010. Cela signifie que la LEAF peut non seulement "tirer" l'alimentation pour recharger la batterie haute capacité, mais aussi ` repoussez-le vers le réseau via V2G (Vehicle-to-Grid), ou directement vers des appareils électroniques via la technologie V2X (Vehicle-to-everything).

Agissant comme une centrale électrique portable, la dernière génération de Nissan LEAF e+ avec une batterie complètement chargée de 62 kilowattheures (kWh) peut fournir suffisamment d'électricité pour alimenter le foyer européen moyen pendant six jours.
En tant que véhicule de récupération après sinistre, le RE-LEAF peut alimenter plusieurs appareils simultanément. Quelques exemples de consommations électriques 230v sont détaillés ci-dessous :

  • Marteau-piqueur électrique – 24 heures – 36kWh
  • Ventilateur de ventilation à pression - 24 heures - 21,6 kWh
  • Bouilloire à soupe de 10 litres – 24 heures – 9,6 kWh
  • Ventilateur Médical de Soins Intensifs – 24 heures – 3kWh
  • Projecteur LED 100 watts – 24 heures – 2,4 kWh

Une fois l'électricité rétablie dans la zone, les véhicules électriques peuvent être rechargés et fournir un transport sans émission (jusqu'à 385  2 ). km (WLTP) sur une seule charge d'une batterie LEAF e+.

Pour voir une vidéo du concept en action, ici :

Le mouvement "Electrify the World" de Nissan sur Facebook, Twitter et Instagram, et en utilisant le hashtag #ElectrifyTheWorld. Pour en savoir plus sur la Nissan LEAF 100 % électrique, rendez-vous sur nissan.co.uk/leaf . Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn et regardez toutes nos dernières vidéos sur YouTube .

1) Le « RE » fait référence à trois éléments de la préparation aux catastrophes :réponse, rétablissement et résilience
2) Norme WLPT

Nissan RE-LEAF :en détail

Le RE-LEAF prend en charge les trois `REs' de la préparation aux catastrophes - fournissant une réponse d'urgence , aidant le relèvement humanitaire et améliorer la résilience de la communauté pour l'avenir.

La palette de couleurs ambre du RE-LEAF est un clin d'œil au mot grec ancien désignant l'ambre : électron – l'origine du mot 'électricité'. Cela s'associe au bleu de Nissan Intelligent Mobility pour faire référence aux capacités connectées du concept. Une barre lumineuse à LED montée sur le toit affiche également des clignotements orange pour alerter les autres usagers de la route de l'approche du véhicule.

Pour mieux permettre à la voiture de naviguer sur les routes où il pourrait y avoir des obstacles ou des débris tombés, la hauteur de caisse de la RE-LEAF a été augmentée de 70 mm à 225 mm avec un " carter de protection " personnalisé pour protéger le plancher de la voiture. Des chenilles plus larges (+90 mm à l'avant / +130 mm à l'arrière), des passages de roue personnalisés, des bavettes garde-boue et des pneus tout-terrain sur des roues de sport automobile de 17 pouces ajoutent à la capacité.

La grande capacité et la haute fiabilité de la batterie lithium-ion de la LEAF garantissent une alimentation électrique stable pour prendre en charge plusieurs appareils alimentés par le secteur. Le système de gestion de l'énergie intégré est capable de produire la puissance de la batterie RE-LEAF jusqu'à 230v. Il y a trois prises :deux connecteurs externes en forme de C résistants aux intempéries pour un accès facile et une prise domestique interne montée dans le coffre.

Une fois le courant rétabli, la LEAF peut être rechargée en utilisant trois profils de charge, même en utilisant des prises domestiques si aucune infrastructure EV n'est disponible à proximité immédiate.

Type de chargeur

Capacité de la batterie de 40 kWh

Capacité de la batterie de 62 kWh

Prise domestique 3,7 kW 11,5 heures (0-100 %) 18 heures (0-100 %)
7kW Type 2 7,5 heures (0-100 %) 11,5 heures (0-100 %)
CHAdeMO 50 kW 60 minutes (20-80 %)* 90 minutes (20-80 %)*

* Temps de charge indiqué basé sur une charge de démarrage de 20% et l'utilisation d'un chargeur rapide CHAdeMO (50KW). Le temps peut varier en fonction des conditions de charge, y compris le type et l'état du chargeur, la température de la batterie et la température ambiante au point d'utilisation.

Spécifications techniques RE-LEAF

Modèle de base Nissan LEAF Tekna
Pneus Pneus tout-terrain BF Goodrich Baja 225/65/17
Roues Mo5 composite 8″ x 17″
Arches Arches sur mesure en composite GRP de 40 mm de large
Garde au sol 225 mm
Chenilles (avant/arrière) 1830mm / 1890mm (augmenté de 1740mm / 1760mm)

Les modifications du véhicule ont été réalisées par RJN, une société d'ingénierie et de sport automobile basée au Royaume-Uni, avec la gestion de projet par GTA Global Ltd.

Images publiées avec l'aimable autorisation de Nissan 

  • Connexe :LEAF