Parking jusqu'à Power Business :E.ON et Nissan annoncent une étape majeure du projet V2G

E.ON et Nissan ont déployé avec succès 20 chargeurs de véhicule à réseau (V2G) dans le cadre d'un essai visant à démontrer comment les fourgonnettes et les voitures électriques pourraient jouer un rôle dans le soutien du réseau britannique et fournir une solution rentable et durable pour les flottes d'entreprises.

L'installation au centre technique européen de Nissan à Cranfield est la première d'un essai V2G à grande échelle cofinancé par Innover au Royaume-Uni. Le projet testera et démontrera comment le stockage et le partage de l'électricité dans les batteries des véhicules de la flotte peuvent générer des revenus supplémentaires pour les entreprises participantes tout en soutenant le réseau électrique.

Après avoir validé la technologie sur le site de Nissan à Cranfield, le projet recrute actuellement d'autres participants pour l'essai et prévoit de déployer des chargeurs V2G pour les organisations à travers le Royaume-Uni.

La technologie V2G permet à l'électricité de circuler dans les deux sens vers et depuis les batteries des véhicules électriques, permettant à l'énergie stockée dans la batterie d'être revendue au réseau lorsque la demande d'électricité est élevée. Les véhicules peuvent ensuite se recharger lorsque la demande est plus faible ou que la production d'énergie renouvelable est élevée, ce qui réduit la dépendance à l'égard de la production d'énergie fossile et confère au V2G un rôle dans les efforts de réduction des émissions de carbone.

La technologie peut également libérer de la capacité sur les réseaux électriques qui distribuent l'électricité dans tout le pays. En collaboration avec UK Power Networks, l'essai se poursuivra pour explorer les opportunités pour les clients d'en tirer des revenus en tant que service.

Parking up to power business :E.ON et Nissan annoncent une étape majeure du projet V2G

Luke Ellis, responsable du programme V2G chez E.ON UK,  a déclaré :« Maintenant que nous avons prouvé les capacités de la technologie avec ces 20 installations, nous nous rapprochons de sa mise sur le marché. Il s'agit de commercialiser les capacités de charge bidirectionnelle d'un véhicule, avec des avantages évidents pour les entreprises disposant déjà d'une flotte de véhicules électriques ou pour celles qui sont prêtes à passer à l'électrique, et démontre comment E.ON fournit des solutions aux clients qui aider à rendre l'air plus pur.

Exploiter une flotte électrique signifie déjà contribuer à l'objectif de zéro émission nette et économiser de l'argent grâce aux exemptions locales de zone d'air pur ; l'intégration de votre flotte avec la technologie V2G apporte de plus grandes économies et la possibilité de générer des revenus supplémentaires. Les véhicules de la flotte qui restent inactifs la nuit, ou même pendant la journée de travail, pourraient voir leurs batteries chargées lorsque la demande est faible, l'énergie étant exportée lorsque la demande est élevée, mais toujours chargées et prêtes à l'emploi en cas de besoin.

La technologie V2G apporte avec elle des avantages environnementaux plus larges pour la société dans son ensemble. Il peut être considéré comme « négatif en carbone » pour son potentiel de réduction, voire de suppression, de la nécessité d'utiliser la production à partir de combustibles fossiles lors des pics de demande d'électricité. »

Peter McDonald, directeur de flotte chez Nissan Motor GB , a déclaré :« Nous savons que de nombreuses flottes ne se contentent pas d'envisager l'acquisition de véhicules électriques, elles revoient également leur infrastructure énergétique pour un monde où les véhicules électriques deviennent rapidement la norme. Nissan collabore avec E.ON sur ce projet d'infrastructure énergétique passionnant pour accélérer la technologie V2G au Royaume-Uni. Grâce à la compatibilité V2G de la LEAF et de l'e-NV200, ces véhicules électriques sont bien préparés pour l'avenir. »

Le package V2G pour les participants à l'essai sera proposé à un prix fortement subventionné grâce à des subventions mises à disposition par Innovate UK. Les véhicules compatibles avec la technologie utilisée dans ce projet sont actuellement le Nissan e-NV200 et la Nissan LEAF 2 .

Outre E.ON et Nissan, le consortium du projet V2G (connu sous le nom d'e4Future) comprend l'Université de Newcastle, l'Imperial College de Londres, Northern Powergrid, UK Power Networks et National Grid ESO. La plate-forme V2G utilisée lors de l'essai utilise une combinaison du logiciel Virtual Power Plant existant d'E.ON ainsi qu'un système d'exploitation de chargeur fourni par le partenaire de mobilité électrique d'E.ON, Virta.

Le projet fait partie du programme V2G, financé par le Department for Business, Energy and Industrial Strategy et l'Office for Low Emission Vehicles (OLEV), en partenariat avec Innovate UK. Faisant partie de UK Research and Innovation (UKRI), Innovate UK est l'agence d'innovation du Royaume-Uni qui investit dans la science et la recherche.

Parking up to power business :E.ON et Nissan annoncent une étape majeure du projet V2G

Contactez [email protected] pour plus d'informations sur le projet et sur la manière dont les entreprises disposant de flottes peuvent s'impliquer.

Images publiées avec l'aimable autorisation de Nissan