Walmart Canada a plus que triplé sa commande de semi-remorques Tesla

MISSISSAUGA, ON, 29 sept. 2020 /CNW/ - Walmart Canada a plus que triplé ses réservations de camions Tesla Semi à 18 roues alors qu'elle poursuit son engagement envers l'énergie alternative.

Walmart Canada réserve maintenant un total de 130 camions Tesla Semi, ce qui en fait l'une des plus importantes réservations de camions électrifiés au pays. Cette décision fait suite à l'annonce par Walmart Canada d'un investissement majeur de 3,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années visant à générer une croissance significative de l'entreprise et s'aligne sur l'objectif mondial de Walmart d'atteindre zéro émission d'ici 2040 annoncé lors de la Semaine du climat plus tôt ce mois-ci

L'investissement de 3,5 milliards de dollars aura un impact sur tous les aspects de l'entreprise, ce qui se traduira par une expérience de commerce électronique plus rapide, deux nouveaux centres de distribution pour accélérer le flux de produits, des magasins réinventés et "plus intelligents", une expérience omnidirectionnelle améliorée et des outils numériques modernes pour s'assurer que les associés peuvent mieux servir les clients.

Walmart Canada a bâti une chaîne d'approvisionnement de premier ordre et continue de placer la durabilité au premier plan de ses activités commerciales, en trouvant de nouvelles façons novatrices de réduire son empreinte carbone tout en continuant de se concentrer sur la sécurité et d'offrir de la valeur à ses clients. Walmart Canada s'est engagé à convertir 20 % de la flotte de Walmart à l'électricité d'ici la fin de 2022, dans le cadre de son objectif plus large d'alimenter sa flotte en utilisant 100 % d'énergie alternative d'ici 2028.

Tripler notre réservation de camions Tesla Semi fait partie de nos efforts continus pour innover dans l'entreprise et donner la priorité à la durabilité », a déclaré John Bayliss, vice-président principal, Logistique et chaîne d'approvisionnement, Walmart Canada. "En convertissant 20 % de notre flotte en véhicules électriques d'ici la fin de 2022 et en nous engageant à utiliser une énergie alternative pour tous les véhicules de notre flotte d'ici 2028, nous plaçons la sécurité, l'innovation et la durabilité au premier plan de notre réseau logistique."

Selon Tesla, le Semi offrira une meilleure expérience aux chauffeurs routiers, tout en augmentant la sécurité et en réduisant considérablement le coût du transport de marchandises. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'équiper nos chauffeurs de cet équipement de nouvelle génération. La sécurité et les éléments intelligents de la conception sont au cœur de notre ambition de transport intelligent qui utilisera la technologie et les données pour réduire nos coûts d'exploitation et améliorer la sécurité des associés », a déclaré Francis Lalonde, vice-président, Transport, Walmart Canada. La société cite les caractéristiques de durabilité et de sécurité suivantes comme éléments clés des nouveaux camions électriques Tesla :

  • Tesla Semi consomme moins de deux kilowattheures d'énergie par mile au poids brut du véhicule (GVW) et à la vitesse de l'autoroute, ce qui réduit considérablement les coûts d'exploitation par mile par rapport au diesel.
  • L'autonomie de 500 miles permet au conducteur d'aller à destination et de revenir sans recharger (autonomie de 500 miles au poids maximum à vitesse d'autoroute)
  • Capable de passer de 0 à 100 km/h en 20 secondes avec une charge complète de 80 000 livres et peut gravir des pentes de 5 % à une vitesse constante de 65 mph (contre 45 mph pour la même pente dans un camion diesel)
  • La technologie de freinage régénératif récupère 98 % de l'énergie cinétique de la batterie
  • Les caméras et les capteurs environnants du véhicule facilitent la détection des objets et minimisent les angles morts, alertant automatiquement le conducteur des dangers et des obstacles pour la sécurité
  • Fonctions de sécurité supplémentaires pour le conducteur, y compris le freinage d'urgence automatique, le maintien automatique de la voie, l'avertissement de sortie de voie

La capacité de parcourir 500 miles par charge est conforme au système général de flotte de Walmart Canada, qui consiste principalement en des allers-retours d'une journée, ce qui permet de passer du diesel à un rythme plus rapide. Les fonctionnalités améliorées de sécurité du conducteur offrent également une opportunité significative pour l'entreprise de continuer à résoudre ce problème critique.

Augmenter la durabilité de ses opérations :

  • Les nouveaux centres de distribution de Surrey et de Vaughan seront des installations zéro déchet dès leur ouverture
  • Conversion de tous les équipements de manutention vers la technologie lithium-ion ou hydrogène
  • Confirmer son engagement à disposer d'une flotte alimentée à 100 % par des moteurs alternatifs d'ici 2028
  • Walmart Inc. a récemment annoncé qu'il redouble d'efforts pour faire face à la crise climatique croissante en ciblant l'objectif de zéro émission dans l'ensemble des opérations mondiales de l'entreprise d'ici 2040.
  • Walmart et la Fondation Walmart s'engagent également à aider à protéger, gérer ou restaurer au moins 20 millions d'acres de terre et 1 000 000 km² d'océan d'ici 2030 afin de lutter contre la destruction en cascade de la nature qui menace la planète.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Walmart Canada