Un consortium composé de Solaris Bus &Coach sp. z o.o., Impact Clean Power Technology S.A. et TAURON Polska Energia mettront en œuvre un projet intitulé "Second Life ESS" dans le but de créer un système prototype pour stocker l'énergie électrique à partir de batteries de bus obsolètes. Le projet est cofinancé par le Centre national pour la recherche et le développement [NCBiR] à Polan d.
Solaris a lancé son premier bus électrique en 2011. Depuis lors, le fabricant a vendu plus de 1 000 bus électriques dans plusieurs dizaines de villes dans 18 pays. Les premiers véhicules livrés à l'époque ont parcouru plus d'un demi-million de kilomètres chacun. Cela signifie que dans certains d'entre eux, il sera nécessaire de remplacer leurs batteries.
« Au fil du temps et du fait de leur fonctionnement, les batteries épuisent leur capacité. Pour faire simple, on peut supposer qu'une batterie arrive en fin de vie dans un bus électrique dès que sa capacité descend en dessous de 80% de sa valeur d'origine. Cependant, il peut encore servir d'excellente forme de stockage d'énergie électrique dans les applications stationnaires. D'où l'idée du projet de batterie de seconde vie, que nous mettrons en œuvre en coopération avec TAURON et Impact », explique Łukasz Chełchowski, directeur du bureau de développement chez Solaris.
L'objectif du projet est d'utiliser des cellules lithium-ion dont les paramètres ne sont plus optimaux pour alimenter les véhicules. Mais grâce à leur intégration dans des systèmes de stockage d'énergie, ils peuvent gagner une seconde vie. Ainsi, le cycle de vie des batteries qui ne sont pas jetées, mais réutilisées, est prolongé. Un système de stockage constitué de batteries usagées constitue un élément important du réseau électrique moderne, combinant la production d'énergie à partir de sources conventionnelles et renouvelables avec son stockage et sa fourniture au client final. De plus, les solutions modernes de stockage sur batterie assurent la stabilité du réseau, avec la part croissante des sources d'énergie renouvelables. Ils améliorent également la qualité de l'électricité fournie et soutiennent le développement de la mobilité électrique et des micro-réseaux.
Second Life est un projet de recherche, réalisé en collaboration avec le Centre National de Recherche et de Développement. Les travaux, visant à développer un prototype de système de stockage d'énergie, devraient s'achever en 2022.
Solaris fournira des batteries d'une capacité nominale de 160 kWh pour la construction du système prototype dans le cadre du projet. Auparavant, les batteries étaient utilisées dans un bus électrique exploité par le transporteur public PKM Jaworzno. Il convient de rappeler que PKM Jaworzno est l'un des leaders polonais de l'e-mobilité. 23 bus alimentés par batterie sont déjà utilisés dans sa flotte et 20 autres ebus de Solaris sont en cours de livraison. Cela signifie que bientôt près de 80 % de la flotte de bus de cette ville seront des bus à batterie à zéro émission.
Avec l'aimable autorisation de Solaris