Solaris fournira 29 bus électriques à Offenbach am Main. Il s'agit de la deuxième plus grosse commande d'Allemagne pour des bus électriques fabriqués par le producteur polonais. Les livraisons seront terminées en octobre 2021.
La ville d'Offenbach, qui compte 140 000 habitants, située dans l'État allemand de Hesse, a commandé 20 autobus électriques Solaris Urbino 12 de 12 mètres et 9 autobus articulés Solaris Urbino 18 de 18 mètres. Les véhicules seront livrés au client d'ici octobre 2021. Cependant, avant la fin de cette année, l'opérateur local Offenbacher Verkehrs-Betriebe (OVB) recevra 7 bus électriques Urbino commandés en 2019. Une fois les deux contrats terminés, Solaris sans émissions -les bus représenteront près de la moitié de la flotte de l'OVB.
« Je suis extrêmement heureux que l'opérateur Offenbacher Verkehrs-Betriebe ait de nouveau opté pour notre offre électrique. C'est incroyable de faire partie de la transformation qui est si importante pour la ville et ses habitants. Offenbach se dirige très rapidement vers des transports publics totalement zéro émission. Solaris veut accompagner cette transition », déclare Petros Spinaris, directeur général adjoint de Solaris.
OVB a opté pour la dernière génération de batteries Solaris High Energy+ d'une capacité de 316 et 474 kWh en douze - et bus de dix-huit mètres en conséquence. L'énergie électrique propulsera deux moteurs électriques de moyeu de roue d'une puissance de 125 kW chacun. Il sera réapprovisionné au moyen d'un pantographe monté sur le toit (recharge rapide le jour) et la nuit au dépôt de bus. Le confort thermique dans les bus sera assuré par une climatisation efficace et respectueuse de l'environnement avec une pompe à chaleur qui utilise la chaleur extérieure pour atteindre une température ambiante adéquate dans le véhicule.
Dans sa commande de nouveaux bus, le transporteur d'Offenbach a opté pour des systèmes d'aide à la conduite modernes. L'un d'eux permet au conducteur de voir plus grâce à des caméras placées à l'extérieur du véhicule. Ces caméras détectent les piétons et les cyclistes situés dans l'angle mort du véhicule, ce qui est particulièrement important dans les virages. Un autre système a été conçu pour envoyer des signaux acoustiques avertissant les piétons de l'approche du véhicule électrique avec une conduite extrêmement silencieuse.
Le bus Urbino 12 est équipé de 33 places, dont 12 sont accessibles depuis le plancher bas, ce qui facilite les déplacements des passagers à mobilité réduite. Pendant ce temps, le bus Urbino 18 aura suffisamment d'espace pour 45 et 20 sièges en conséquence. Pour plus de confort pour les passagers, le transporteur propose 14 (Urbino 12) et 18 (Urbino 18) ports USB doubles pour la recharge des appareils mobiles, et un port séparé sera disponible pour le conducteur.
Le marché allemand des bus électriques se développe de manière dynamique, alors que les Urbinos à batterie circulent dans les rues allemandes depuis 2013. Jusqu'à présent, Solaris a fourni ou obtenu des commandes de clients allemands pour plus de 230 bus à batterie.
Images fournies avec l'aimable autorisation de Solaris