Volkswagen accélère sa transformation vers la mobilité électrique avec sa stratégie ACCELERATE et va lancer un ID. modèle familial pour le segment des petites voitures. L identité. Le concept-car LIFE, qui a été présenté au salon international de l'automobile IAA MOBILITY 2021 à Munich, donne une idée de l'apparence d'un véhicule de ce type.
La vision de cette petite voiture entièrement électrique pour la conduite urbaine est centrée sur les personnes et les expériences communautaires. Le concept-car combine durabilité et numérisation avec une utilisation flexible. L identité. LIFE peut devenir un mini cinéma ou un centre de jeux, par exemple, ou simplement être utilisé pour se détendre à l'extérieur.
"L identité. LIFE est notre vision de la mobilité urbaine entièrement électrique de nouvelle génération. Le concept-car propose en avant-première une ID. modèle du segment des petites voitures que nous lancerons en 2025, au prix d'environ 20 000 euros. Cela signifie que nous rendons la mobilité électrique accessible à encore plus de personnes », déclare Ralf Brandstätter, PDG de la marque Volkswagen.
« Dans la création de l'ID. LIFE, nous nous sommes toujours concentrés sur les besoins des clients plus jeunes. Nous pensons que, plus encore qu'aujourd'hui, la voiture du futur sera synonyme de style de vie et d'expression personnelle. Le client de demain ne voudra pas simplement se rendre de A à B ; ils seront beaucoup plus intéressés par les expériences qu'une voiture peut offrir. L identité. LA VIE est notre réponse à cela."
L identité. LIFE, qui est basé sur une variante plus petite de la matrice d'entraînement électrique modulaire (MEB) de Volkswagen, a été développé spécifiquement pour le segment des petites voitures. C'est la première fois qu'un véhicule basé sur le MEB est à traction avant.
L'identifiant. LIFE aura une autonomie d'environ 250 miles.
"L identité. LIFE prouve une fois de plus la flexibilité unique du MEB. La plate-forme convient aux véhicules de tous types, des petites voitures aux camionnettes », a déclaré Thomas Ulbrich, membre du comité de direction de la marque Volkswagen pour le développement.
« C'est l'architecture électrique la plus évolutive de l'industrie. Nous commençons tout juste à exploiter le potentiel du MEB. Les performances, la capacité de charge et l'autonomie continueront de s'améliorer avec chaque nouveau modèle et mise à jour logicielle. »
Le caractère durable de l'ID. La VIE se reflète dans le choix des matériaux et des finitions de peinture. Dans le vernis de carrosserie, des copeaux de bois sont utilisés comme colorant naturel, ainsi qu'un durcisseur biosourcé. Le textile de la chambre à air pour le toit et le capot avant est composé à 100% de bouteilles en PET recyclées. A l'intérieur, le bois de la planche de bord et de l'habillage des sièges arrière est associé à ArtVelours Eco pour les assises et les garnitures de portes. L'huile biologique, le caoutchouc naturel et les balles de riz ne sont que quelques-uns des matériaux qui servent de base aux pneus de l'ID. VIE.
D'ici 2030, Volkswagen vise à augmenter la part des véhicules électriques dans les ventes totales de véhicules en Europe à au moins 70 % et en Amérique du Nord et en Chine à au moins 50 %.