Stena donne une seconde vie aux batteries de bus Volvo

La durée de vie commerciale des batteries de bus est considérablement prolongée et les ressources naturelles sont préservées. C'est le résultat d'une nouvelle coopération entre Volvo Buses et Batteryloop, filiale de Stena Recycling. Une fois les batteries retirées des bus Volvo, elles sont réutilisées comme unités de stockage d'énergie pendant plusieurs années, par exemple dans les bâtiments et les bornes de recharge.

Volvo Buses est l'un des pionniers de l'électromobilité qui propose des transports publics propres, silencieux et efficaces. Nous avons une stratégie de durabilité claire à chaque étape de notre chaîne de valeur, et nous faisons maintenant un autre pas en avant grâce à une réutilisation planifiée et cohérente des batteries de bus. Dans notre opération d'électromobilité, nous créons ainsi un nouveau cycle économique circulaire et cette coopération est vraiment un pas majeur dans la bonne direction », déclare Håkan Agnevall, président de Volvo Buses.

Les batteries de bus sont utilisées pendant de nombreuses années dans le trafic régulier avant de devoir être remplacées. Cependant, lorsque de nouvelles batteries sont installées sur le véhicule, les anciennes ont encore une capacité considérable à offrir. Cette capacité est trop limitée pour propulser efficacement un bus, mais elle est plus que suffisante pour une utilisation statique à des fins de stockage d'énergie. La réutilisation des batteries signifie que les ressources naturelles peuvent être conservées puisqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de nouvelles batteries pour le stockage de l'énergie.

Nous sommes ravis et fiers que Batteryloop ait la possibilité d'acheter les batteries usagées et de développer cette solution avec Volvo Buses. En plus de la réutilisation, dans le cadre de l'accord, nous garantissons également un recyclage sûr et respectueux de l'environnement lorsque les batteries arrivent à la fin de leur seconde vie en tant qu'unités de stockage d'énergie. Nous proposons ainsi une solution circulaire durable pour les batteries des bus Volvo. De plus, cette coopération signifie que nous pouvons convertir un coût en une source de revenus pour le client », déclare Rasmus Bergström, directeur général de Batteryloop.

Le nouvel accord récemment signé a une portée mondiale. Il couvre toutes les batteries dont Volvo Buses est responsable dans ses bus électriques dans le monde entier. À ce jour, la plupart de ces bus se trouvent en Europe, mais le nombre de bus électrifiés devrait également augmenter dans d'autres parties du monde.

Nous constatons une augmentation constante de la demande de bus électriques dans les villes du monde entier, et depuis que nous sommes entrés tôt sur le marché des bus électriques, le nombre de batteries usagées devrait augmenter », explique Håkan Agnevall.

La demande d'unités locales de stockage d'énergie devrait augmenter à l'avenir. Enfin et surtout, une unité de stockage d'énergie offre de nouvelles possibilités de stockage d'énergie renouvelable, qui peuvent être utilisées pour répondre aux pics de demande d'électricité. Tout surplus peut être vendu, livré directement dans le réseau.

Une unité de stockage d'énergie est comme une grande banque d'alimentation qui offre à l'utilisateur une flexibilité considérable et peut aider à générer des revenus. Nous constatons qu'il existe un marché en forte croissance dans différents types de propriétés, ainsi que pour les bornes de recharge pour véhicules électriques, tant dans l'industrie que dans la société. Notre coopération avec Volvo Buses apportera une contribution précieuse au développement de l'infrastructure qui doit être construite », commente Rasmus Bergström.

Batteryloop et Volvo Buses ont déjà participé à un projet commun avec Stena Fastigheter, dans lequel des batteries de bus sont utilisées comme unités de stockage d'énergie pour fournir de l'électricité au quartier résidentiel de Fyrklövern à Göteborg. L'électricité stockée dans ces unités provient de panneaux solaires installés sur les toits des immeubles.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Volvo Buses