BMW lance la nouvelle i8 Roadster

BMW a lancé l'i8 Roadster au Salon de l'auto de Los Angeles, avec le nouveau cabriolet rejoint par un coupé mis à jour en même temps.

Les nouveaux i8 Roadster et i8 Coupé bénéficient tous deux d'une batterie de plus grande capacité - passant de 7,1 kWh à 11,6 kWh - grâce à une chimie interne améliorée, de la même manière qui a augmenté l'autonomie de la citadine i3 sans modifier la taille physique de la batterie.

En tant que tel, le coupé i8 a désormais des émissions de CO2 officielles de 42 g/km, au lieu des 49 g/km du modèle pré-mis à jour. Le nouveau i8 Roadster a des émissions d'échappement évaluées à 46 g/km de CO2, et les modèles à toit rigide et souple ont des chiffres officiels d'économie de carburant de 149,8 MPG et 134,8 MPG respectivement. L'autonomie électrique est évaluée à 34 miles pour le coupé et 33 miles pour le roadster.

La puissance de sortie est la même pour les deux modèles, avec un couple combiné de 374 ch et 320 Nm disponible à partir d'un moteur turbo essence 1,5 litre de 231 ch et d'un moteur électrique de 143 ch. La vitesse de pointe est de 240 km/h, le coupé i8 atteignant 100 km/h depuis l'arrêt en seulement 4,4 secondes, tandis que le roadster i8 prend 0,2 seconde de plus.

Les calculs de BMW tiennent également compte de la conduite dans le monde réel, la société affirmant que les deux modèles réduiront d'environ 50 % les chiffres de consommation de carburant par rapport aux voitures de sport de même puissance. Un trajet typique à travers le trafic urbain et les routes de campagne - bien qu'aucune mention de la durée de ce voyage - renverra plus de 56 MPG lors de l'utilisation de l'i8 en mode hybride. Sur de longues distances, avec peu de disponibilité pour s'arrêter et se recharger, les modèles i8 restitueront plus de 40 MPG.

Les deux modèles seront équipés de série du Dynamic Damper Control, qui vise à maintenir les capacités de maniabilité de chaque version aux normes élevées de BMW. L'i8 Roadster dispose de réglages adaptés pour faire face aux différents châssis requis pour retirer le toit. L'utilisation de fibre de carbone dans l'i8 Roadster signifie qu'il ne pèse que 60 kg de plus que le coupé, bien qu'il nécessite un renforcement supplémentaire.

L'i8 Roadster peut ouvrir et fermer son toit électrique en tissu en 16 secondes et à des vitesses allant jusqu'à 31 mph. Les trois sections du toit se replient en forme de Z et se rangent perpendiculairement à sa position lorsqu'elles sont fermées, afin de maximiser l'espace de stockage disponible.

Cinq modes de conduite sont disponibles au choix, avec Comfort, Sport ou Eco Pro en mode hybride, et Comfort ou Eco Pro en mode électrique. Le moteur électrique alimentera l'i8 jusqu'à des vitesses de 75 mph avant que le moteur ne démarre en mode EV.

La charge prendra moins de 4,5 heures à partir du secteur et moins de trois heures via un boîtier mural ou un point public de 3,7 kW.

Livré avec des niveaux d'équipement élevés, le i8 Roadster commence à partir de 124 730 £ et le i8 Coupé à partir de 112 730 £. Ni l'un ni l'autre ne sont éligibles à la subvention de voiture plug-in OLEV pour des raisons de coût, à un prix bien supérieur au seuil de 60 000 £ pour les voitures hors catégorie 1. Avec des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km et une autonomie électrique bien supérieure à 16 km, les deux modèles i8 appartiennent à la catégorie 2.

Trouvez où recharger une BMW i8 en utilisant les filtres de modèles sur le bureau et l'application Zap-Map