Le rapport complet de l'enquête Zap-Map EV Charging Survey publié aujourd'hui (lundi 21 octobre) révèle de nouvelles tendances dans le comportement de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni sur la base de l'expérience du propre panel d'enquête de Zap-Map.
En examinant les conclusions d'un domaine du rapport - les changements de comportement sur le réseau de recharge public - certaines tendances claires se dégagent.
• Les utilisateurs de véhicules électriques demandent des chargeurs plus puissants sur le réseau public britannique
• Augmentation annuelle de 4 % de la proportion de conducteurs de véhicules électriques utilisant les rapides alors que le réseau augmente de 43 %
• Augmentation de la durée de charge sur les rapides avec plus d'utilisateurs chargeant pendant plus de 40 minutes
En 2019, 85 % des conducteurs de VE déclarent utiliser des chargeurs rapides (7-22 kW) et 86 % des chargeurs rapides autres que Tesla (>43 kW), les deux unités les plus populaires. Il s'agit d'une augmentation de 13 % par rapport à 2016 et d'une augmentation annuelle moyenne de 4 % de la proportion de conducteurs de véhicules électriques utilisant à la fois des unités rapides et rapides.
Ces tendances reflètent en partie la disponibilité accrue des chargeurs rapides et rapides sur le réseau britannique, dont le nombre a augmenté respectivement de 27 % et 43 % au cours des 12 derniers mois.
Cependant, étant donné que la proportion de conducteurs de VE utilisant le réseau de recharge public est globalement stable (actuellement à 94 %), tout comme l'utilisation d'unités lentes (<3 kW), les chiffres suggèrent également une demande croissante des conducteurs de VE pour des chargeurs plus puissants. sur le réseau public.
Cette demande croissante est étayée par d'autres données de l'enquête qui révèlent une augmentation de la durée de charge sur les unités rapides au cours des quatre années jusqu'en 2019 ; avec 16 % d'utilisateurs en plus qui rechargent pendant 40 minutes ou plus et 18 % de recharges en moins en moins de 40 minutes.
L'augmentation du temps de charge sur les rapides - qui est très significative, représentant une augmentation de 146 % par rapport à une base faible en 2016 (> 40 minutes) - est probablement due aux capacités de batterie plus élevées utilisées par les nouveaux modèles de véhicules électriques et également à l'augmentation utilisation de véhicules électriques pour les trajets plus longs.
Pour ajouter à ces tendances, les conducteurs de VE peuvent également recharger plus souvent, car l'enquête révèle que les utilisateurs déclarent arriver aux bornes de recharge publiques avec un état de charge (SoC) plus élevé qu'auparavant. Entre 2016 et 2018, les enquêtes révèlent une réduction de 6 % des utilisateurs signalant un SoC de 0 à 20 % à l'arrivée, ainsi qu'une augmentation de 6 % des utilisateurs avec un SoC de 20 % à 40 %.
Ce changement peut être dû au nombre relativement élevé de nouveaux utilisateurs de VE sur le marché britannique, qui ont tendance à être plus réfractaires au risque que les conducteurs expérimentés. Ou cela peut refléter des changements dans le type de trajet, des trajets locaux aux trajets autoroutiers, où la faible charge est un problème particulièrement critique en raison du nombre limité de points de recharge le long des itinéraires stratégiques.
Commentant le lancement du rapport, le Dr Ben Lane, directeur technique de Zap-Map, a déclaré :« L'enquête sur la charge des véhicules électriques de Zap-Map publiée aujourd'hui fournit des informations uniques sur les comportements de charge des conducteurs de véhicules électriques à travers le Royaume-Uni - à la maison, au travail et sur le réseau public.
« Dans un marché qui double tous les deux ans, une information de qualité est une denrée essentielle pour suivre et surveiller les tendances émergentes. Notre objectif avec l'enquête annuelle sur la recharge des véhicules électriques est de fournir ces données pour accélérer le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni et au-delà. »