Le Zero Emission Vehicle Summit a lieu à Birmingham aujourd'hui (mardi 11 septembre), la Première ministre Theresa May annonçant une augmentation de 106 millions de livres sterling pour les véhicules électriques et le lancement d'un nouveau groupe de travail sur l'énergie des véhicules électriques.
Des représentants d'entreprises et de gouvernements du monde entier se sont réunis au sommet ZEV pour discuter des moyens par lesquels l'industrie automobile peut lutter contre les émissions et contribuer à améliorer la qualité de l'air.
Le sommet s'inscrit dans la stratégie Road to Zero du gouvernement britannique, dont une partie prévoit l'interdiction de la vente de voitures neuves à essence et diesel d'ici 2050.
Dans le cadre de ces plans, un nouveau fonds fournira plus de 100 millions de livres sterling pour soutenir le développement de véhicules électriques, y compris des modèles de piles à combustible purement électriques et à hydrogène. Les fonds stimuleront la recherche sur les véhicules à zéro émission, les batteries et les technologies à faible émission de carbone.
Ce fonds sera complété par un investissement supplémentaire de 500 millions de livres sterling de l'industrie, qui créera environ 1 000 emplois supplémentaires dans tout le pays.
S'exprimant lors du premier Sommet sur les véhicules à émission zéro à Birmingham aujourd'hui, le Premier ministre déclarera que le nouveau fonds "dirigera la conception, l'utilisation, l'adoption et l'infrastructure nécessaires pour des véhicules plus propres et plus verts".
Elle poursuivra en disant :"Je veux voir la Grande-Bretagne, une fois de plus, prendre les devants et travailler avec les industries et les pays du monde entier pour être le fer de lance du changement.
« C'est pourquoi j'ai donné à ce pays une mission ambitieuse. Placer le Royaume-Uni à l'avant-garde de la conception et de la fabrication de véhicules zéro émission et faire en sorte que toutes les nouvelles voitures et camionnettes soient effectivement zéro émission d'ici 2040. »
Le groupe de travail sur l'énergie des véhicules électriques a été annoncé dans le cadre de la stratégie Road to Zero en juillet et cherche à relever les défis et les opportunités d'un marché britannique qui se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques.
Le groupe de travail réunira, pour la première fois, les industries de l'énergie et de l'automobile pour planifier les changements qui se produiront en raison de l'utilisation croissante des véhicules électriques. L'augmentation de l'approvisionnement en énergie renouvelable, ainsi que le stockage ou la gestion nécessaire que ces approvisionnements énergétiques créent naturellement, seront discutés lors du sommet.
Il a d'ores et déjà été décidé que :"L'objectif de l'Electric Vehicle Energy Taskforce est de placer l'engagement de l'utilisateur du véhicule électrique au cœur de la préparation du système électrique à l'adoption massive des véhicules électriques.
"Il vise à garantir que les coûts et les émissions sont aussi bas que possible, et que les opportunités pour les véhicules de fournir des services de réseau sont exploitées au profit du système, des payeurs de factures d'énergie et des propriétaires de véhicules électriques."
Le député Jesse Norman, ministre des véhicules électriques, a déclaré :"Le Royaume-Uni est un leader mondial dans les secteurs des véhicules électriques et à faibles émissions, et des initiatives telles que le groupe de travail sur l'énergie des véhicules électriques nous maintiennent à l'avant-garde de cette révolution technologique.
"Rassembler les secteurs du gouvernement, de l'automobile et de l'énergie contribuera à faire en sorte que les véhicules électriques deviennent une partie intégrante du système énergétique britannique et que les mises à niveau des infrastructures puissent être planifiées de manière efficace et durable."
Trouvez où recharger les voitures électriques sur Zap-Map
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Cabinet du Premier ministre, 10 Downing Street, Crown Copyright