Les véhicules électriques pourraient bientôt être équipés de plaques d'immatriculation vertes pour mieux faire connaître les véhicules à très faibles émissions (ULEV) et les rendre plus faciles à identifier.
Les propositions font partie d'une consultation qui a été publiée hier (dimanche 9 septembre) par le ministère des Transports (DfT), et chercherait à faire suite à des programmes similaires déjà en cours dans des pays comme la Norvège - qui commence les enregistrements avec 'EL' ou 'EK' – et la Chine, qui utilise un fond vert.
La plaque verte pourrait également aider aux programmes Clean Air Zone qui seront déployés dans diverses régions du Royaume-Uni. Une identification plus facile des véhicules éligibles rendrait les programmes tels que le stationnement gratuit ou l'utilisation autorisée des voies de bus plus simples à surveiller pour les agents, et informerait instantanément les autres usagers de la route des autorisations d'un conducteur ULEV.
La proposition précède le Zero Emission Vehicle Summit de cette semaine - une première mondiale - où des représentants d'un certain nombre de pays se réuniront pour convenir du soutien et du développement de l'adoption de véhicules verts.
Chris Grayling, secrétaire aux Transports, a déclaré :"Le Royaume-Uni est fier d'être le leader mondial des avancées technologiques et il en va de même pour les véhicules à très faibles émissions, où nous sommes à la pointe de l'innovation et des tests.
"Ce nouveau moyen de transport plus propre et plus vert a le potentiel d'apporter avec lui un air plus pur, un meilleur environnement et des économies plus fortes pour les pays du monde entier. L'ajout d'un badge d'honneur vert à ces nouveaux véhicules propres est une excellente façon d'aider à accroître la sensibilisation à leur popularité croissante au Royaume-Uni, et pourrait simplement encourager les gens à réfléchir à la façon dont on pourrait s'intégrer dans leur propre routine de voyage. »
Trouvez où recharger les véhicules électriques sur Zap-Map
La photo du haut montre à quoi pourrait ressembler un véhicule électrique avec une plaque d'immatriculation verte.