La part de marché des véhicules électriques au Royaume-Uni dépasse 10 % en 2020

Les chiffres des ventes de voitures neuves de décembre, publiés par le SMMT aujourd'hui, montrent qu'il y a eu un autre excellent mois pour les ventes de VE (véhicules électriques) et une année de forte croissance pour les VE en 2020. Près d'un quart de toutes les immatriculations de voitures en décembre étaient des VE avec avec une part de 16,5 % pour les véhicules électriques à batterie (BEV) et de 6,9 % pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).

Au total, 31 022 nouvelles immatriculations de VE supplémentaires ont été enregistrées en décembre 2020 (21 914 BEV et 9 108 PHEV), portant le total cumulé du Royaume-Uni à près de 440 000 véhicules rechargeables sur les routes britanniques (environ 206 000 BEV et 234 000 PHEV).

Cela signifie que 2020, malgré l'impact du coronavirus, a affiché un taux de croissance impressionnant de 66 % par rapport à 2019. dans la liste des 10 meilleurs modèles de décembre 2020.

Dans l'ensemble, l'année 2020 a porté le nombre de véhicules électriques en proportion de tous les nouveaux véhicules à un nouveau sommet. En 2015, seulement 1,1 % des véhicules immatriculés avaient une prise contre 3,2 % en 2019; fin 2020, ce chiffre s'est accéléré pour atteindre 10,7 % en moyenne sur l'année (6,6 % BEV et 4,1 % PHEV). Ces chiffres reflètent à la fois l'augmentation de la demande de véhicules électriques et la baisse de la demande de véhicules traditionnels, en particulier diesel.

Melanie Shufflebotham, co-fondatrice et COO de Zap-Map a commenté :"Ces nouvelles données montrent que le passage aux voitures propres bat son plein. La Grande-Bretagne est à l'aube d'une révolution des véhicules électriques - il y a plus de modèles électriques qui sortent de l'usine que jamais et les coûts ont considérablement baissé. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive à mesure que les investissements affluent sur le marché et que de nouvelles infrastructures sont mises en ligne. Le nombre de bornes de recharge a doublé au cours des deux dernières années seulement, ce qui signifie que les conducteurs ont plus de choix et de confiance lorsqu'ils effectuent le changement. »

Au cours des dernières années, la majorité des nouvelles immatriculations étaient des PHEV, mais en 2020, avec une autonomie plus longue et un plus grand choix de modèles disponibles en tant que BEV, cela s'est maintenant inversé avec les VE purs en tête des ventes mensuelles et de la part de marché annuelle.

Un récent sondage réalisé par Zap-Map montre qu'il existe un niveau élevé de satisfaction à l'égard des véhicules électriques, avec seulement 1 % des conducteurs de véhicules électriques déclarant qu'ils reviendraient à un véhicule à essence ou diesel.

Cette tendance devrait se renforcer à mesure que les prix des batteries continuent de baisser et que les coûts réglementaires associés à la production de moteurs (tels qu'utilisés par les PHEV) augmentent. Bloomberg prédit que les véhicules électriques purs seront moins chers pour les fabricants que les véhicules conventionnels d'ici 2023, ce qui signifie que les ventes de véhicules électriques rechargeables devraient céder la place à des modèles entièrement électriques à plus long terme.