Révélé :les meilleurs réseaux de véhicules électriques du Royaume-Uni

Une nouvelle enquête majeure de Zap-Map classe les 16 meilleurs réseaux de recharge selon les notes des conducteurs de véhicules électriques

Zap-Map, le principal service de cartographie des véhicules électriques (VE) au Royaume-Uni, publie aujourd'hui son classement annuel de satisfaction du réseau de recharge des véhicules électriques.

Le classement très attendu classe les réseaux de recharge de véhicules électriques les plus populaires du Royaume-Uni sur la base des données de son enquête annuelle auprès de la communauté des conducteurs de véhicules électriques de Zap-Map, menée à l'automne 2020.

Les résultats, basés sur un échantillon de plus de 1 500 utilisateurs de Zap-Map, montrent que Tesla conserve sa première place en tant que fournisseur de recharge de véhicules électriques le plus apprécié du pays, le réseau recevant le classement le plus élevé, un conducteur commentant que le service de Tesla est " la norme à laquelle tous les réseaux devraient aspirer .

À la deuxième place du classement général, et à la première place des réseaux multimarques*, se trouve InstaVolt, qui conserve sa deuxième place pour la troisième année consécutive. Un fan d'InstaVolt a commenté que le réseau est "moderne, super fiable, généralement par paires et le paiement sans contact est un énorme plus".

À la troisième place, et en nette amélioration par rapport à son classement 2019, se trouve Osprey (anciennement Engenie) qui obtient des scores élevés pour sa fiabilité et sa facilité d'utilisation. Un utilisateur d'Osprey a également complimenté les services du réseau en les qualifiant de « agréables et visibles, bons emplacements, simples à utiliser ».

L'enquête de cette année évalue 16 fournisseurs de recharge qui sont classés d'un maximum de 5,0 étoiles au classement le plus bas de 2,0 étoiles. Pour les réseaux que les conducteurs de VE utilisent régulièrement, les répondants ont été invités à évaluer leur satisfaction globale (à l'aide d'une échelle de Likert à 5 points), ainsi que leur niveau de satisfaction dans les quatre domaines clés que sont la fiabilité, la facilité d'utilisation, le coût et les installations.

Le Dr Ben Lane, co-fondateur et directeur technique de Zap-Map, a déclaré :"Le classement des réseaux de cette année devrait concentrer l'attention de tous les fournisseurs de recharge de véhicules électriques. Comme le montre l'enquête, les conducteurs de véhicules électriques sont très clairs sur les facteurs qui contribuent à une bonne expérience de recharge, la fiabilité et la facilité d'utilisation étant les principales priorités.

« Une nouvelle génération de conducteurs souhaite arriver à une borne de recharge et avoir la certitude qu'elle sera simple à utiliser et qu'elle offrira une expérience sans problème. Ils comprennent rapidement que différents réseaux offrent différents niveaux de service et visiteront activement les réseaux qui offrent une expérience fiable et facile à utiliser.

« Le classement des utilisateurs de Zap-Map met également en évidence les réseaux qui ont un besoin urgent d'améliorer leurs services de recharge. Alors que le marché des véhicules électriques passe des premiers utilisateurs au marché de masse, les conducteurs de véhicules électriques veulent simplement pouvoir recharger sans problème. Les réseaux peu performants devront examiner longuement et attentivement la qualité des services qu'ils offrent s'ils veulent fidéliser leurs clients à mesure que le marché des véhicules électriques se développe rapidement."

Évaluations des utilisateurs de Zap-Map pour les réseaux de recharge de véhicules électriques au Royaume-Uni

Par rapport à l'enquête de classement précédente, les principaux changements sont Osprey (anciennement Engenie), qui a fait un bond de cinq places pour prendre la 3e place; bp pulse (anciennement BP Chargemaster/ Polar) qui a chuté de 5 ème au 13 ème lieu; et Swarco E.connect qui est entré dans la liste pour la première fois dans un solide 5 ème poste.

En revanche, au bas du tableau, le réseau d'autoroutes électriques d'Ecotricity a été classé avec le score le plus bas, un utilisateur commentant qu'"ils sont obsolètes et peu fiables, avec un monopole sur les emplacements des sites autoroutiers", un sentiment qui résonne chez de nombreux autres utilisateurs de Zap-Map qui comptent sur la recharge rapide sur les autoroutes pour leurs trajets à travers le Royaume-Uni.

Dans le cadre de l'enquête, les conducteurs de VE ont également été invités à classer les facteurs les plus importants lors du choix d'une borne de recharge. La fiabilité est restée le facteur clé (pondération 5,0), suivie de la facilité d'utilisation (2,6), du coût (2,3) et enfin des commodités locales sur le lieu de recharge (1,0). Ces pondérations démontrent l'importance continue de la fiabilité et facilité d'utilisation pour les conducteurs de véhicules électriques lors de l'accès aux services de recharge.

Les sections suivantes soulignent l'importance de ces facteurs pour chacun des réseaux de recharge de véhicules électriques les mieux classés et expliquent également pourquoi ceux dont les services sont médiocres reçoivent les notes les plus basses des utilisateurs.

#1 – Tesla (superchargeur et destination) – Note globale de 4,8

Le réseau de Tesla, composé de plus de 560 superchargeurs haute puissance et de 1 100 chargeurs de destination, continue d'offrir une excellente expérience de recharge aux conducteurs de Tesla. Comme il n'est ouvert qu'aux véhicules Tesla, le processus de recharge est contrôlé et transparent, sans aucune carte, paiement automatique sur facture et recharge gratuite pour de nombreux utilisateurs précoces (d'autres paient un tarif très compétitif de 24 p/kWh).

En plus d'occuper la première place du classement général, Tesla occupait la première place dans toutes les autres catégories, à l'exception du prix. Ici, il est arrivé deuxième après ChargePlace Scotland, où de nombreux chargeurs sont gratuits. En 2020, Tesla a ajouté la capacité de charge CCS pour le modèle 3 populaire et a mis à niveau de nombreux emplacements de superchargeur à 250 kW.

Statistiques du réseau :
● 562 superchargeurs (120/250 kW) dans tout le Royaume-Uni
● 1 186 chargeurs de destination (11/22 kW) situés dans des hôtels, des points de vente, etc.

#2 - InstaVolt - Note globale 4.4

InstaVolt, maintient sa deuxième place pendant trois années consécutives, et la première place pour un réseau multimarque, en fournissant un réseau de chargeurs rapides fiables et un paiement sans contact simple.

Avec plus de 460 chargeurs rapides à travers le pays, InstaVolt possède le troisième plus grand réseau rapide après Tesla et bp pulse. Classé 2 ème lieu à la fois pour la fiabilité et la facilité d'utilisation, les commentaires des répondants soulignent la fiabilité des chargeurs InstaVolt et le fait qu'il y a généralement deux chargeurs à chaque emplacement offrant un niveau de redondance. Ils apprécient également l'accès PAYG simple et cohérent fourni par le paiement sans contact.

Notez cependant que les boîtiers n'ayant pas de connecteurs AC, les conducteurs de Renault Zoe ne peuvent pas les utiliser. De plus, les emplacements InstaVolt sont parfois situés à l'arrière des stations-service ou dans des endroits sans installations.

Le réseau est classé 8 ème place pour le coût, avec des frais supérieurs à la moyenne de 35 p/kWh, et dans le 7 ème place aux installations. Cette année, InstaVolt a récemment annoncé des accords avec KFC, Starbucks et McDonalds, alors attendez-vous à une augmentation du score des installations en 2021.

Statistiques du réseau :
● Réseau rapide de 461 chargeurs, 3e plus grand réseau rapide après bp pulse et Tesla
● Points InstaVolt situés dans les parcs commerciaux, les gymnases et les stations-service et seront déployés dans les points de vente Starbucks et KFC

#3 – Osprey (anciennement Engenie) – Note globale 4.1

Récemment rebaptisé, Osprey a été l'un des plus performants, passant du 8 e en 2019 au 3 ème position cette année avec une combinaison de chargeurs fiables, d'emplacements bien visibles et de paiements faciles en utilisant l'accès sans contact et aux applications.

Avec un réseau croissant de plus de 170 bornes de recharge rapides et rapides, Osprey propose la recharge de tous les modèles de véhicules et se classe également 3 rd position pour la fiabilité et la facilité d'utilisation ; en plus d'une mise à disposition rapide, l'ajout de connecteurs AC le rend utilisable par les conducteurs de Renault Zoe permettant ainsi de recharger tous les modèles de véhicules électriques.

Osprey propose un paiement sans contact sur tous les points de recharge, a récemment publié une application d'adhésion pour les utilisateurs réguliers et tous les points de recharge sont disponibles sur Zap-Pay, le système de paiement inter-réseaux. Le prix de recharge, à 36 p/kWh, est considéré comme élevé par beaucoup, même si, étonnamment, cela ne se reflète pas dans le classement des prix, car ils sont arrivés en 4 ème poste.

De nombreux chargeurs sont situés dans des pubs ou des restaurants via la relation avec Marston's, ce qui a abouti à un 2 ème classement par endroit pour les commodités.

Statistiques du réseau :
● Réseau de recharge rapide et rapide avec 174 chargeurs, 7e plus grand réseau rapide au Royaume-Uni
● Réseau national situé sur des sites de haute qualité, y compris dans la chaîne de pubs/restaurants Marston


À l'autre bout du tableau, les principaux problèmes du faible classement des trois derniers réseaux dans l'enquête sont le manque de fiabilité et la facilité d'utilisation. Le prix et le manque d'équipements jouent également leur rôle. Les réseaux les moins bien classés sont maintenant décrits plus en détail.

#14 – Source Londres – Note globale 2,7

De nombreux utilisateurs se plaignent de la tarification sur la Source London, qui est très inhabituelle car elle est facturée à la minute plutôt que sur la base plus standard du kWh. Le prix de la recharge comprend généralement également le prix du parking qui est également élevé à Londres et permet également une pré-réservation pour les membres.

De plus, l'expérience d'accès globale, via l'application, la carte RFID ou le paiement à l'écran, est médiocre, la majorité des sites sont dans la rue plutôt que sur les sites de destination, et le réseau ne comprend aucune unité rapide (haute puissance). Classé 9 e et 7 ème respectivement pour la fiabilité et la facilité d'utilisation, avec un coût au 15 e position et facilités au 14 e lieu.

Citation d'un utilisateur de Zap-Map : "Application chère, lente et médiocre mais bon système de réservation"

Statistiques du réseau :
● 1 439 bornes de recharge lente/rapide à travers Londres, principalement situées dans la rue ou dans des parkings
● Détenues et exploitées par le géant pétrolier français Total

#15 - Chargez votre voiture (CYC) - Note globale 2,6

Ce réseau couvrant l'ensemble du Royaume-Uni, composé de 800 chargeurs rapides, rapides et lents, s'est classé 15 e au classement général et un mauvais classement dans toutes les catégories (dont 14 ème pour les commodités) à l'exception du prix. La taille du réseau s'est réduite au cours de l'année dernière avec la perte des réseaux régionaux de Manchester et de Bristol/Bath, qui sont désormais exploités par d'autres fournisseurs.

Les principaux problèmes cités par les conducteurs de véhicules électriques sont la faible fiabilité, les chargeurs étant souvent hors service, la lenteur de la maintenance et le service client inégal. De nombreuses unités de bornes de recharge sont considérées comme anciennes et il y a des plaintes concernant la convivialité de l'application PAYG CYC.

Bien qu'ils occupent globalement la deuxième place, les conducteurs de véhicules électriques ont classé CYC au 4 e place pour le prix, reflétant le fait que CYC permet au site hôte de fixer la tarification, ce qui se traduit par des prix différents selon les zones, la plupart étant gratuits.

Citation d'un utilisateur de Zap-Map :"Un sac plutôt mitigé en termes de fiabilité et de prix, application difficile à utiliser"

Statistiques du réseau :
● Réseau mixte de 800 chargeurs rapides et chargeurs lents/rapides
● CYC permet au site hôte de définir la tarification, ce qui entraîne des prix différents selon les zones

#16 - Autoroute électrique - Note globale 2.0

En bas du classement se trouve Electric Highway d'Ecotricity, pionnier de la recharge rapide avec son réseau de plus de 300 points de recharge principalement situés sur les aires d'autoroute.

En plus d'avoir le classement général le plus bas, l'autoroute électrique est également classée dernière pour sa fiabilité et sa facilité d'utilisation. Les répondants à l'enquête ont indiqué que les unités sont anciennes, mal entretenues et souvent hors service, le problème étant le plus pressant pour les utilisateurs de CCS, la plupart des sites n'ayant qu'un seul connecteur CCS sans redondance ni disposition alternative. Il y a également eu des commentaires mitigés sur la ligne d'assistance du réseau, le principal problème étant le manque d'assistance en dehors des heures d'ouverture.

Les opinions sur l'application du réseau sont mitigées, les utilisateurs citant la dépendance à l'accès à l'application et également l'absence d'un paiement sans contact ou d'une autre option d'accès libre.

Du côté positif, avec la plupart des bornes de recharge situées sur les aires de service d'autoroute, presque tous les emplacements disposent de nombreuses commodités, ce qui fait que le réseau est classé 3 rd . dans cette catégorie. Les conducteurs de véhicules électriques apprécient également le fait que les chargeurs reviennent souvent à la vente gratuite en cas de problème et la promesse d'une énergie 100 % renouvelable.

Citation d'un utilisateur de Zap-Map :"Ils ont lancé le marché, mais maintenant ils sont éteints obsolète et peu fiable, avec un monopole sur les emplacements des sites autoroutiers."

Statistiques du réseau :
● Essentiellement des rapides avec plus de 300 bornes de recharge situées au niveau des dessertes autoroutières et des magasins IKEA. 100 % d'énergie renouvelable.
● Le prix est de 30 p/kWh réduit à 15 p/kWh pour les clients Ecotricity.

* Les réseaux "multimarques" peuvent être utilisés par plusieurs modèles de véhicules électriques, tels que Nissan, VW, Kia, contrairement aux réseaux Tesla auxquels seuls les conducteurs Tesla peuvent accéder (au moment de la rédaction )