British Lithium obtient une subvention Innovate UK pour alimenter l'industrie des batteries de véhicules électriques

British Lithium a obtenu une subvention Innovate UK de 2,9 millions de livres sterling pour construire une usine pilote d'extraction de lithium, accélérer sa commercialisation et fournir des ressources naturelles essentielles pour stimuler l'industrie de fabrication de véhicules électriques (VE) au Royaume-Uni.

L'usine pilote de British Lithium produira des échantillons adaptés aux besoins individuels des clients. Une fois testée et éprouvée, l'entreprise vise à commencer la production à grande échelle de 21 000 tonnes de carbonate de lithium par an d'ici trois à cinq ans.

Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation, investit jusqu'à 25 millions de livres sterling dans les meilleures idées innovantes ou perturbatrices qui changent la donne et sont commercialement viables et qui peuvent avoir un impact significatif sur l'économie britannique. Bien que les propositions doivent être axées sur les entreprises, les candidatures peuvent provenir de n'importe quel domaine technologique et être appliquées à n'importe quelle partie de l'économie, comme : les arts, le design et les médias ; industries créatives; ou science ou ingénierie.

L'accès à du lithium de haute qualité devrait être un facteur clé dans la course internationale à la construction de giga-usines de batteries pour véhicules électriques.

"L'Amérique, la Chine et l'Europe veulent toutes désespérément attirer des usines de véhicules électriques", a déclaré Roderick Smith, président de British Lithium. "Les gagnants seront les producteurs de véhicules électriques et les perdants perdront leurs industries automobiles. Au Royaume-Uni, les voitures sont notre principal produit d'exportation et donc, économiquement parlant, rien ne pourrait être plus important. »

L'Institut Faraday prévoit que sans la fabrication nationale de batteries, le Royaume-Uni perdra 114 000 emplois automobiles existants d'ici 2040. Cependant, s'il peut produire des batteries au lithium à grande échelle, huit giga-usines seront nécessaires d'ici 2040, les emplois automobiles passant de 186 000 à 246 000.

Le récent examen intégré de la sécurité, de la défense, du développement et de la politique étrangère du gouvernement accorde la priorité à l'extraction nationale du lithium et reconnaît le financement de l'usine pilote de British Lithium dans le cadre de cet engagement.

Andrew Smith, directeur général de British Lithium, a déclaré :

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu la reconnaissance du gouvernement pour notre travail important à Cornwall et la contribution significative que nous apporterons pour "reconstruire en mieux" et atteindre l'objectif de zéro émission de carbone.

« Les résultats obtenus jusqu'à présent ont dépassé toutes les attentes et nous sommes maintenant impatients d'étendre nos activités pour montrer ce qui est possible, non seulement au niveau local et national, mais également au niveau mondial. Nous sommes très reconnaissants de l'aide et du soutien d'Innovate UK."