Les politiciens utilisent souvent le récit TINA (Il n'y a pas d'alternative) lorsqu'ils doivent faire avancer un programme impopulaire. Les entreprises font de même, qu'il s'agisse de réduire les salaires, tout en accordant de grosses primes aux PDG, ou lorsqu'elles veulent continuer à utiliser une technologie rentable, mais polluante et déjà obsolète.
Cet article est tout au sujet de TINA. Je déteste vraiment TINA, c'est une excuse lâche pour ignorer la réalité et les alternatives, tout en se sentant à l'aise avec les paradigmes dominants. Pour cette raison, dans cet article, nous verrons où en est la technologie actuelle des batteries et ce qu'elle rend possible aujourd'hui, et non dans un avenir lointain.
Commençons !
En 2014, Volkswagen prévoyait d'améliorer continuellement ses voitures rechargeables avec des cellules de batterie Sanyo, comme nous pouvons le voir ci-dessous.
Le plan de Volkswagen en 2014 pour les futures mises à niveau de la batterie
Cependant, au lieu du plan initial de mise à niveau progressive et plus fréquente de la capacité de la batterie, Volkswagen a décidé de changer son fournisseur de cellules de batterie de Sanyo/Panasonic à Samsung SDI et introduit maintenant des cellules de 37 Ah dans ses batteries de voiture rechargeables. Ces nouvelles cellules de batterie ont le même facteur de forme de taille (VDA PHEV2) et remplacent directement les anciennes cellules de batterie Sanyo 25 Ah. Soit dit en passant, le VDA (Verband der Automobilindustrie) est l'association allemande de l'industrie automobile.
La stratégie actuelle de Volkswagen consiste à utiliser les mêmes cellules de batterie dans chaque voiture rechargeable, peu importe qu'il s'agisse d'un BEV (Battery Electric Vehicle) ou d'un PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Bien que cette stratégie ne soit pas la meilleure pour toutes les voitures électriques, puisqu'elle repose sur un compromis entre l'énergie et la densité de puissance, elle présente l'avantage des économies d'échelle.
Comme vous pouvez le voir sur la première image, Samsung SDI a déjà dévoilé les capacités disponibles pour les cellules VDA PHEV2 - qui sont utilisées par Volkswagen.
Voyons ce que les cellules de batterie actuelles Samsung SDI rendent possible dans les voitures électriques Volkswagen :
Volkswagen e-Golf (88s3p)
Étape 1 :264 x 3,6667 V x 37 Ah =35,82 kWh (actuellement en vente)
Étape 2 :264 x 3,6667 V x 50 Ah =48,4 kWh
Étape 3 : 264 x 3,6667 V x 60 Ah =58,1 kWh
Malheureusement, la rumeur dit que Volkswagen ne passera qu'à "l'étape 2" en 2019, en introduisant une Volkswagen e-Golf avec une batterie de 48 kWh dans sa 8e génération et un moteur électrique plus puissant et plus efficace de 152 kW.
Ce n'est que lorsque Volkswagen décidera d'utiliser les cellules de batterie de 60 Ah que le constructeur automobile réalisera ce que Kreisel Electric a fait il y a longtemps.
Volkswagen e-up ! (102s2p)
Étape 1 :204 x 3,6667 V x 37 Ah =27,68 kWh
Étape 2 :204 x 3,6667 V x 50 Ah =37,4 kWh
Étape 3 : 204 x 3,6667 V x 60 Ah =44,88 kWh
La Volkswagen e-up est actuellement un projet «gelé» et possède toujours les anciennes cellules de batterie 25 Ah fabriquées par Sanyo. Selon certaines rumeurs, ce n'est qu'en 2019 que la Volkswagen e-up sera rejointe par ses frères jumeaux, Seat e-Mii et Skoda e-Citigo. Malheureusement, il semble que ce n'est qu'à ce moment-là que Volkswagen "dégelera" cette voiture électrique, en lui donnant plus d'autonomie et un prix plus bas.
Étant donné que les hybrides rechargeables sont une technologie de pont et non l'objet de ce site Web, je ne m'en soucierai même pas. Néanmoins, ils devraient également bénéficier des mises à niveau de la batterie.
Passons à autre chose…
Les anciennes cellules de 25 Ah de Sanyo avaient une densité d'énergie volumétrique de 277 Wh/L et les nouvelles cellules de 60 Ah de Samsung SDI sont de 665 Wh/L. C'est très bien, néanmoins certains smartphones modernes ont déjà des batteries qui dépassent 700 Wh/L, comme le Huawei Honor 8 Pro qui atteint 710 Wh/L.
En plus de permettre des plages plus élevées, la meilleure chose à propos de l'augmentation de la densité énergétique est qu'avec les mêmes matières premières, nous obtenons plus de capacité pour stocker l'énergie, contribuant ainsi à réduire le coût du kWh.
En résumé…
Même les voitures électriques Volkswagen, e-up et e-Golf, qui sont encore dans une plate-forme partagée avec les versions ICE, peuvent déjà obtenir de très bonnes capacités de batterie avec la technologie actuelle. Imaginez quand ils obtiendront enfin une plate-forme dédiée, telle que le kit d'outils d'électrification modulaire (MEB) - présenté en avant-première dans le Volkswagen I.D. Concept que nous voyons ci-dessous.
Boîte à outils d'électrification modulaire (MEB) dans la Volkswagen I.D. Conception
Étant donné que la prochaine génération de voitures électriques Volkswagen avec la plate-forme MEB n'arrivera pas avant 2020, Volkswagen a vraiment besoin d'utiliser les cellules de batterie 60 Ah déjà disponibles pour traire la plate-forme actuelle. La stratégie TINA ne fonctionne plus et Volkswagen doit intensifier son jeu.
Il est désormais possible pour Volkswagen de vendre la e-up avec une batterie de 44,88 kWh ou la e-Golf avec une batterie de 58,1 kWh. La Volkswagen e-Golf obtiendrait une autonomie EPA réaliste d'environ 208 miles (335 km), juste assez pour la rendre moderne dans les normes actuelles. Combien de temps faudra-t-il à Volkswagen pour le faire ? Je ne sais pas, mais je soupçonne que cela dépend des ventes de la Tesla Model 3. J'espère vraiment que Tesla parviendra à augmenter la production jusqu'à son objectif de 40.000 unités mensuelles déjà au début de 2018. Cela inquiéterait enfin les constructeurs automobiles allemands et les inciterait à bouger …
Quoi qu'il en soit, je soupçonne que, selon la rumeur, la prochaine - et probablement la seule - mise à niveau sera de 50 cellules et non de 60 Ah. Il est peu probable que Volkswagen décide de passer directement à 60 Ah lorsque la nouvelle usine de cellules de batterie Samsung SDI commencera à fonctionner en Hongrie l'année prochaine. Sinon, cela ferait de leurs voitures électriques des alternatives viables aux voitures ICE, et cela détruirait le récit TINA.
Qu'en penses-tu? Volkswagen va-t-il mettre à niveau les batteries de la plate-forme actuelle, ou va-t-il continuer à écrire des tonnes de communiqués de presse disant que la technologie n'est pas encore prête, en attendant 2020 et la nouvelle plate-forme MEB ? !