Pod Point, qui fournit des points de recharge pour les véhicules électriques (VE) dans toute la Grande-Bretagne, a annoncé son intention de s'inscrire à la Bourse de Londres.
La société, détenue majoritairement par EDF en France, a déclaré qu'elle prévoyait une cotation premium avec un flottant d'au moins 25 %.
Selon Pod Point, il s'agit du plus grand fournisseur britannique de bornes de recharge à domicile pour les véhicules électriques et du deuxième plus grand fournisseur de bornes de recharge sur le lieu de travail. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 33,1 millions de livres sterling en 2020, selon un rapport de Reuters, avec une perte sous-jacente ajustée de 12,3 millions de livres sterling.
La société a déclaré que l'offre comprendrait la vente de nouvelles actions et de certaines par des actionnaires existants, dont Legal &General Capital Investments. EDF conservera une participation de plus de 50 % après l'introduction en bourse.
Le réseau Pod Point, qui vise à offrir une borne de recharge partout où les conducteurs se garent, se concentre sur les options de recharge rapide, avec seulement quelques chargeurs lents disponibles et un nombre croissant de bornes de recharge rapide installées.
Selon la base de données Zap-Map, le réseau compte actuellement plus de 3 290 chargeurs à travers le Royaume-Uni, ce qui en fait le deuxième plus grand réseau du pays. Parmi ceux-ci, la grande majorité sont des appareils rapides, bien que son réseau comprenne également des appareils rapides et lents.
Alors que de nombreuses unités Pod Point sont gratuites, certaines entraînent des frais de paiement à l'utilisation. Tous les points sont actuellement accessibles via le smartphone ou l'application Web Pod Point.
EDF a acquis une participation majoritaire dans Pod Point l'année dernière, dans le cadre d'un accord qui a vu le groupe énergétique prendre le contrôle de l'un des plus grands réseaux du Royaume-Uni.
Dans le cadre d'une joint-venture avec Legal &General, la société a investi dans Pod Point, qui à l'époque avait installé plus de 62 000 bornes de recharge domestiques, professionnelles et publiques à travers le Royaume-Uni, ainsi que 6 600 supplémentaires en Norvège, selon les chiffres de la société. .