La chaîne de supermarchés Tesco recevra plus de 200 chargeurs rapides AC et cinq chargeurs rapides DC pour sa flotte de livraison à domicile de camionnettes électriques du fabricant d'équipements EO Charging.
Tesco dispose de dépôts de recharge situés à Lakeside, Oxford, Glasgow (deux sites) et Enfield, où EO Charging fournira des installations de recharge pour les besoins de recharge quotidiens ainsi que des recharges lorsque les camionnettes électriques ont des délais d'exécution courts.
En juillet de cette année, Tesco était l'une des sept entreprises britanniques qui ont uni leurs forces pour former l'accélérateur de flotte de véhicules électriques et qui se sont engagées à convertir leurs flottes en véhicules électriques d'ici 2030. En fait, Tesco prévoit d'avoir une flotte de véhicules de livraison entièrement électriques d'ici jusqu'à la fin de 2028. Jusqu'à présent cette année, la chaîne d'épicerie britannique a déployé 30 fourgonnettes électriques et prévoit d'en installer 150 autres en 2022.
"Notre objectif est désormais d'aider l'entreprise à optimiser les performances de sa flotte et de fournir une assistance 24h/24 et une maintenance continue de son infrastructure de recharge", a déclaré Charlie Jardine, fondateur et PDG d'EO Charging.
L'infrastructure de charge des dépôts de livraison de Tesco sera gérée par EO Cloud - un logiciel de dépôt dédié gérant la planification des charges, la gestion de la charge du site, l'intégration télématique des véhicules et les données énergétiques. EO Charging affirme que ce dernier permet de réduire les coûts d'installation de l'infrastructure ainsi que d'optimiser les coûts de carburant par véhicule.
EO Charging coopère également avec la société de réseau intelligent Moixa pour créer une batterie et un ensemble solaire dédiés à la maison intelligente pour les véhicules électriques. Le premier n'est cependant pas un nouveau venu dans les solutions de recharge intelligentes. En 2018, EO Charging a annoncé le lancement d'un dispositif de gestion automatique de la charge (ALM) pour les petits chargeurs afin de surveiller le profil énergétique d'un bâtiment.
L'annonce la plus récente de la société de recharge a également révélé qu'EO Charging deviendrait une société cotée en bourse à la bourse NASDAQ avec un regroupement d'entreprises avec First Reserve Sustainable Growth Corp.