ubitricity, membre du groupe Shell, et le conseil du comté de Fingal se sont associés pour tester de nouvelles options de recharge pour les automobilistes à Fingal. Dans le cadre d'un programme pilote conjoint, ubitricity a modernisé deux lampadaires du village de Malahide avec des dispositifs de recharge de véhicules électriques (VE) stockés à l'intérieur du poteau.
ubitricity est actuellement le plus grand opérateur public de points de recharge pour véhicules électriques au Royaume-Uni, et les deux lampadaires situés à côté de la gare de Malahide Garda et de la gare sont ses premiers points de recharge en Irlande.
En offrant une solution de recharge publique aux résidents qui n'ont pas accès à un parking hors voirie comme un garage privé, l'objectif d'ubitricity est de recharger les véhicules électriques quand et où ils se garent :la nuit et dans la rue, juste devant leur porte. Ce type de charge est également appelé charge « de base ». Les chauffeurs peuvent recharger sans avoir besoin d'un abonnement en scannant simplement le code QR et en suivant les instructions.
"Nous sommes impatients de travailler avec les conseils de toute l'Irlande, y compris le conseil du comté de Fingal, pour les aider, ainsi que leurs clients, à passer aux véhicules électriques. Alors que la demande publique d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques augmente de façon exponentielle, une solution hautement évolutive et facile à déployer est nécessaire pour un déploiement rapide », a déclaré Lex Hartman, PDG d'ubitricity.
« La compacité unique aide les bornes de recharge à bien se fondre dans le paysage de la rue et évite l'encombrement des trottoirs. Recharger la batterie chaque fois que la voiture est garée de toute façon accélérera l'adoption des véhicules électriques, car la recharge devient plus simple et plus pratique. »
Il est important de noter qu'une modification apportée à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme en mars 2020 a étendu l'utilisation des poteaux d'éclairage public pour inclure la recharge des véhicules électriques, permettant ainsi le projet pilote de recharge des lampadaires.
Afin de faciliter la transition vers un transport plus durable pour les habitants de Fingal, le Conseil a décidé de tester des solutions qui permettraient de recharger sur rue les conducteurs de VE là où ils stationnent. La participation et les retours des riverains seront déterminants pour définir la future stratégie de déploiement des infrastructures de recharge sur Fingal.
Le conseil du comté de Fingal couvrira les coûts d'utilisation des chargeurs lors de l'essai initial, puis passera au modèle de paiement à l'utilisation. Le Conseil s'est engagé à trouver la meilleure solution pour ses résidents et s'attend à ce que les tests de la solution d'ubitricité soient très fructueux. En effet, David Storey, directeur des services pour l'environnement, l'action climatique et les voyages actifs au conseil du comté de Fingal, se réjouit de la poursuite du développement de l'infrastructure des véhicules électriques dans tout le comté.
"Le projet pilote d'ubitricité à Malahide nous permet d'évaluer la réaction du public et le niveau d'utilisation de ce type d'installation de recharge très pratique et non intrusive", a déclaré Storey.
"Ce n'est qu'un élément du plan plus large d'infrastructure EV et de transport durable au sein de Fingal et nous espérons qu'il sera bien accueilli par les résidents et les visiteurs."