Tesla ouvre dix emplacements Supercharger aux Pays-Bas pour les conducteurs de véhicules électriques (EV) d'autres marques, une décision destinée à servir de scénario de test pour évaluer la demande. Pour commencer, les dix emplacements ne sont accessibles qu'aux conducteurs de véhicules électriques à batterie immatriculés aux Pays-Bas.
Alors que les rumeurs d'ouverture du réseau Supercharger de Tesla circulent depuis un certain temps, Tesla lance maintenant officiellement un "projet pilote de superchargeur non Tesla". Les Superchargeurs des dix emplacements sont désormais accessibles aux conducteurs néerlandais non Tesla via l'application Tesla (version 4.2.3 ou supérieure). Les conducteurs de véhicules Tesla peuvent utiliser les stations comme d'habitude. Les emplacements sont Sassenheim, Apeldoorn Oost, Meerkerk, Hengelo, Tilburg, Duiven, Breukelen, Naarden, Eemnes et Zwolle.
"Notre ambition a toujours été d'ouvrir le réseau Supercharger aux voitures électriques autres que Tesla, en encourageant davantage de conducteurs à passer à l'électrique. Cette décision soutient directement notre mission d'accélérer la transition mondiale vers l'énergie durable. Plus de clients utilisant le réseau Supercharger permettront une expansion plus rapide », selon le site Web de Tesla.
"Notre objectif est d'apprendre et de nous améliorer rapidement tout en élargissant agressivement le réseau afin que nous puissions éventuellement accueillir à la fois les conducteurs Tesla et non Tesla dans chaque Superchargeur du monde."
Tesla, qui a lancé son propre réseau de recharge en 2012, compte désormais plus de 25 000 superchargeurs dans son réseau dans le monde entier. Le constructeur de voitures électriques souhaite évaluer la demande sur les dix sites néerlandais, vérifier s'il y aura une congestion et prendre en compte les commentaires avant d'envisager d'ouvrir l'accès à des marques tierces sur d'autres sites. "Les futurs emplacements ne seront ouverts aux véhicules d'autres marques que si la capacité le permet", selon Tesla.
Le projet ne devrait pas surprendre. En juillet, lors d'une conférence téléphonique sur les chiffres trimestriels du deuxième trimestre, Tesla a fourni les premières informations officielles sur le fonctionnement de l'ouverture prévue du réseau Supercharger pour les voitures d'autres constructeurs. À l'époque, Tesla avait déclaré que sa propre application jouerait un rôle central à cet égard, les véhicules électriques des constructeurs n'étant pas en mesure de communiquer avec les Superchargeurs comme le font les modèles Tesla.
Les prix sont également susceptibles de différer, en faveur des conducteurs Tesla, comme l'indique clairement la déclaration suivante de Tesla :« Les prix pour les conducteurs non Tesla reflètent les coûts supplémentaires liés à la prise en charge de la recharge d'une large gamme de véhicules et à l'adaptation de nos emplacements pour les accueillir. .” Le processus de recharge, qui fonctionne pour les conducteurs Tesla via Plug&Charge, implique également plus d'efforts pour les marques non Tesla. Par exemple, un mode de paiement doit être enregistré via l'application et le chargeur activé sur place, puis la charge doit être démarrée et arrêtée manuellement.
Tesla a également souligné que "certains emplacements Supercharger peuvent ne pas convenir à tous les véhicules".