Les supermarchés ont ajouté près de 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques depuis début 2020

Selon les données analysées par Zap-Map et le RAC, près de 1 000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) ont été installées dans les supermarchés au cours des 21 derniers mois.

Cela porte le nombre total d'unités de recharge de VE sur leurs sites à 2 059, en hausse de 85 % par rapport à 1 112 en janvier 2020. Cela signifie que près de 8 % de l'ensemble des 26 000 bornes de recharge accessibles au public au Royaume-Uni sont situées dans des supermarchés, contre 6,5 % au début de 2020. . Le nombre total de magasins proposant désormais des installations de recharge pour les véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables a également plus que doublé, passant de 607 début 2020 à 1 300 en 2021.  

Tesco a ajouté plus de chargeurs de véhicules électriques que tout autre supermarché en installant 641 appareils, ce qui lui donne un total de 922 dans ses 4 008 magasins – 676 de plus que son concurrent le plus proche, Asda, qui compte 246 chargeurs. Cela signifie que le géant des supermarchés dispose désormais d'installations de recharge sur 514 de ses sites, soit 372 de plus qu'au début de l'année dernière. Cependant, en raison de la taille de son portefeuille, cela signifie que seuls 13 % de ses magasins ont la capacité de recharger un véhicule électrique.

Morrisons a installé des chargeurs dans 112 magasins au cours des 21 mois étudiés par Zap-Map et le RAC ce qui lui donne un total de 201 sites avec des installations pour VE – et signifie 40 % de son domaine offre désormais la recharge de VE, la plus grande proportion de tous les supermarchés. Son rival le plus proche Lidl a des chargeurs dans un quart (24 %) de ses magasins après ajout d'installations EV dans 141 emplacements pour lui donner 203 sites au total. Les données montrent que peu de supermarchés autres que Tesco, Morrisons, Asda et Lidl ont, à ce jour, décidé d'investir lourdement dans les chargeurs de VE pour leurs clients.

Le RAC et Zap-Map défendent depuis longtemps l'importance pour les supermarchés d'offrir aux clients des installations de recharge, en raison du fait que les clients passent environ 45 minutes en moyenne dans leurs magasins ; un temps suffisant pour recharger une voiture électrique.

Le RAC estime également que la disponibilité de points de recharge rapide est essentiellement pour permettre aux conducteurs d'effectuer facilement des trajets plus longs, ainsi que de posséder et d'utiliser un véhicule électrique, même s'ils n'ont pas la possibilité d'installer facilement un chargeur domestique.

Morrisons propose plus de chargeurs rapides que n'importe quel autre supermarché

Quelque 280 bornes de recharge rapide supplémentaires ont été installées dans les supermarchés de début 2020 à septembre 2021, ce qui signifie qu'il existe désormais 454 des appareils que les acheteurs de véhicules électriques peuvent utiliser.

Morrisons ouvre la voie avec des appareils rapides dans 40 % (197 emplacements) de ses 497 magasins par rapport à son concurrent le plus proche, Lidl, qui compte 150 emplacements de recharge rapide, représentant 17 % de ses 860 magasins. Bien que Tesco ait clairement plus de chargeurs de n'importe quelle vitesse, il est actuellement en retard sur Morrisons et Lidl en ce qui concerne les rapides avec seulement 64 – et tous ceux-ci sauf deux ont été ajoutés depuis début 2020.

Sarah Winward-Kotecha, directrice des véhicules électriques de RAC, a déclaré :

"Alors que la majorité des conducteurs passant à l'électricité seront assez chanceux de pouvoir recharger facilement sur leurs allées à la maison, pour le reste ce ne sera pas si facile, donc avoir accès à des installations de recharge gratuites ou abordables dans les supermarchés est très important, et pourrait même contribuer à accélérer l'adoption des VE en premier lieu.

"Les bornes de recharge rapide, en particulier, permettent de faire fonctionner facilement un véhicule électrique sans avoir accès à un chargeur domestique, car les conducteurs peuvent recharger leur voiture pendant le temps qu'il leur faut pour faire leur magasinage hebdomadaire. Nous appelons toutes les chaînes de supermarchés à faire savoir à leurs clients à quoi s'attendre en matière de fourniture de recharge pour véhicules électriques et à reconnaître le rôle vital qu'elles jouent pour encourager beaucoup plus de conducteurs à opter pour des voitures électriques la prochaine fois qu'ils changent de véhicule. »

Melanie Shufflebotham, co-fondatrice de Zap-Map, la principale plate-forme de bornes de recharge au Royaume-Uni, a déclaré :

«Au cours des 12 derniers mois, il y a eu plus de 130 000 nouveaux conducteurs de voitures 100% électriques sur les routes britanniques et l'utilisation de la recharge publique a augmenté depuis que le verrouillage s'est assoupli. Pour répondre à l'augmentation de la demande, davantage de bornes de recharge seront nécessaires à l'avenir ; il est donc encourageant de voir les progrès réalisés par les supermarchés.

"Ces installations seront bonnes à la fois pour la recharge" complémentaire "et pour remplacer la recharge à domicile. À mesure que nous nous dirigeons vers 2030, il sera important pour les supermarchés non seulement d'accélérer ce déploiement, mais aussi de veiller à ce que l'expérience du consommateur soit aussi bonne que possible en offrant des options de paiement "libres d'accès" et simples".

Le RAC aide à rendre le passage aux véhicules électriques à zéro émission aussi simple que possible pour les conducteurs. Non seulement il ouvre la voie en matière d'assistance routière pour véhicules électriques en offrant aux conducteurs une tranquillité d'esprit totale grâce à ses unités de charge mobiles légères EV Boost, mais il rend le changement plus abordable grâce à son service de location de véhicules électriques qui permet aux conducteurs de passer à l'électricité pour aussi peu que £ 227,99 par mois.