En Bolivie, la démocratie a gagné et l'impérialisme a perdu

En Bolivie, le parti politique MAS (Movimiento al Socialismo) de l'ancien président Evo Morales a remporté la victoire lors de l'élection présidentielle de dimanche.

Selon les sondages à la sortie des urnes, le candidat du MAS, Luis Arce, a remporté plus de 50 % des voix, ce qui lui donne une victoire pure et simple. S'il est confirmé, il remettra le parti socialiste MAS au pouvoir et mettra fin au gouvernement d'extrême droite qui a renversé Evo Morales en novembre 2019.

Le gouvernement putschiste bolivien est actuellement dirigé par la fanatique religieuse Jeanine Áñez, qui a déjà reconnu sa défaite lors de cette élection générale.

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec les voitures électriques ?

L'objectif principal du coup d'État soutenu par les États-Unis en Bolivie l'année dernière était de garantir un accès stratégique bon marché au lithium pour les entreprises américaines, à savoir Tesla. Elon Musk en a même plaisanté…

Les milliardaires vivent dans une bulle. Ce coup d'État a été responsable de la mort de nombreux indigènes pacifiques en Bolivie. Quel adulte sain d'esprit pense que l'impérialisme est acceptable ?

Elon Musk montrant son soutien à l'impérialisme en un seul tweet

Alors que certaines personnes pensent que nous devrions éviter de parler de politique sur les sites Web liés aux véhicules électriques, je ne suis pas d'accord, lorsque nous laissons la politique aux élites, elles ne recherchent que leurs propres intérêts.

Nous avons besoin de plus de personnes participant à la démocratie, pas moins. De plus, la principale raison pour laquelle j'ai créé ce blog était politique.

Mon intérêt pour les voitures électriques n'a pas commencé parce qu'elles ont une accélération rapide, qu'elles ne coûtent pas cher, qu'elles sont silencieuses ou simplement cool… Cela a commencé parce que j'en avais assez des coups d'État et des guerres pour le pétrole. Je pensais que l'adoption des véhicules électriques aiderait les démocraties du monde entier.

Tenons-nous informés et actifs pour éviter que les coups d'État et les guerres pour le lithium ne deviennent habituels.

La courte vidéo ci-dessous de Mike Figueredo explique très bien ce à quoi nous sommes confrontés.

Les démocraties sont fragiles et chaque fois qu'elles prévalent, elles doivent être célébrées.