4 conseils de conduite pour une excellente économie de carburant

Faire le plein d'un véhicule est l'une des dépenses régulières les plus importantes pour les particuliers et les entreprises - où les coûts de carburant à eux seuls peuvent représenter un cinquième du budget total de l'industrie de la livraison. Heureusement, le carburant n'est pas un coût aussi fixe qu'il y paraît. Même une grande flotte peut réduire son budget carburant de diverses manières, de l'utilisation de la technologie à de simples améliorations de conduite qui s'additionnent au fil du temps. Cet article couvre les quatre plus grands changements que vous pouvez apporter à l'économie de carburant et pourquoi ils vous aideront. Même si vous ne suivez pas religieusement ces points, le simple fait de les garder à l'esprit peut encourager une meilleure conduite, conduisant à une empreinte environnementale allégée - et un peu d'argent économisé également.

N'accélèrez pas

L'excès de vitesse a un impact important sur l'économie de carburant. En fait, c'est sans doute le plus grand facteur évitable derrière une facture de carburant élevée. Pourquoi ? C'est en partie dû à la résistance supplémentaire au vent, et en partie parce que les véhicules utilitaires sont conçus pour être les plus efficaces aux vitesses légales sur les autoroutes. Un test de l'American Trucking Association a vraiment mis en évidence cet impact :l'un de leurs camions roulant à 120 km/h a brûlé 27 % de carburant en plus que le même camion roulant à 105 km/h.

Il convient de noter que conduire nettement moins  la limite de vitesse ne vous aidera pas à économiser plus de carburant ; c'est simplement rouler plus vite que la limite de vitesse définie qui est susceptible de pousser votre véhicule au-delà de son efficacité optimale.

Pour un conducteur, excès de vitesse peut sembler une bonne idée. Plus vous conduisez vite, plus vite le travail est fait. Mais si vous dépensez plus d'un quart de carburant de plus pour le faire, les économies ne s'additionnent pas exactement.

Optimisez votre itinéraire

Lorsque cela est possible, vous devez rendre vos itinéraires plus efficaces en planifiant plusieurs arrêts dans votre voyage.

Une flotte commerciale a ici un avantage. Choisissez le bon logiciel de gestion et vous verrez automatiquement l'itinéraire le plus optimisé à tout moment, même en tenant compte du trafic et des conditions météorologiques. Il permettra également aux gestionnaires de flotte de connecter rapidement les conducteurs aux véhicules, leur permettant de voir qui est libre en un coup d'œil.

Avec ou sans logiciel, l'optimisation des itinéraires devient plus facile au fur et à mesure que vous le faites, car vous vous familiariserez avec les chemins et les conditions de circulation courants.

Vérifier le gonflage des pneus

Tout ce qui est inférieur à la pression des pneus recommandée réduira votre économie de carburant. Si vous attendez que le voyant de maintenance s'allume, vous risquez de rouler avec des pneus légèrement sous-gonflés pendant des mois. Les chiffres exacts sont difficiles à estimer et la différence est probablement trop faible pour être remarquée au quotidien, mais elle s'accumulera avec le temps, en particulier pour le secteur de la livraison ou le secteur des services où les travailleurs se rendent constamment en voiture à leur prochain emploi. Une étude met la relation exacte à une baisse de 0,2 % du kilométrage pour chaque 1 psi inférieur à la pression recommandée.

Réduire la marche au ralenti

Faire tourner un peu le moteur au ralenti est inévitable, que ce soit à un feu, à un passage pour piétons ou en attendant qu'un passager se présente. Mais cela consomme du carburant et certains conducteurs peuvent se retrouver à faire tourner leur véhicule au ralenti plus longtemps que nécessaire. Un véhicule lourd brûle environ quatre cinquièmes de gallon de carburant par heure de fonctionnement. Encore une fois, cela peut sembler peu, mais cela s'additionne avec le temps. Bien que l'arrêt et le démarrage de votre moteur consomment un peu de carburant supplémentaire, cela ne dure qu'environ 20 secondes, donc si vous êtes arrêté au même endroit pendant une demi-minute, vous économiserez du carburant en éteignant votre véhicule. Certes, il est peu probable que les conducteurs britanniques ressentent cela autant que les conducteurs américains, où l'industrie du camionnage brûle 1,1 milliard de gallons par an en attendant uniquement aux aires de repos. Mais le Royaume-Uni offre une autre incitation à surveiller vos habitudes de marche au ralenti :la marche au ralenti excessive est interdite par la loi depuis 2002. Continuez à tourner au ralenti et vous éviterez un avis de pénalité de 20 £, tout en économisant du carburant.

Conclusion

Conduisez jusqu'à la limite de vitesse, connaissez votre itinéraire, vérifiez régulièrement vos pneus et ne tournez pas au ralenti lorsque cela est possible. Si vous pouvez garder tous ces conseils à l'esprit, vous réduirez les plus grosses dépenses de carburant inutiles et pourrez économiser jusqu'à 30 % au total. Ajoutez à cela l'avantage supplémentaire pour l'environnement ainsi que pour votre poche, et il est clair que l'exécution d'une vérification ponctuelle rapide axée sur le carburant est un investissement qui vaut la peine de prendre un peu de temps. Et bien sûr, notre meilleur conseil est qu'il existe un moyen sûr de réduire les factures de carburant d'environ 80 % :passer à un véhicule électrique.