Huit conseils simples pour une conduite écologique

L'achat d'un véhicule électrique ou hybride n'est pas le seul moyen de conduire écologiquement. De simples changements à votre véhicule et à vos habitudes de conduite peuvent aider à réduire la pollution. Découvrez quelques-unes des façons les plus simples de contribuer à rendre votre voiture plus verte et plus sûre, tout en économisant de l'argent à la pompe.

Conseils de conduite écologique

Modifications apportées à votre voiture pour améliorer l'efficacité énergétique

Les modifications et réparations suivantes peuvent aider à rendre votre voiture plus écologique. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces modifications vous-même, demandez à un mécanicien de les faire lors du prochain entretien de votre véhicule.

1

Vérifiez votre pneu PSI

La pression de vos pneus a un impact sur votre économie de carburant.

En moyenne, chaque baisse de 1 PSI réduit la consommation d'essence de 0,2 %. Des pneus gonflés au bon PSI peuvent augmenter l'économie de carburant de 0,6 à 3 %.

Ne gonflez jamais vos pneus au PSI maximum imprimé sur le pneu. Au lieu de cela, recherchez l'autocollant PSI des pneus de votre voiture. Vous pouvez le trouver dans le blocage de porte côté conducteur ou dans le manuel du propriétaire. Cet autocollant a le bon PSI pour les pneus de votre véhicule. Notez que les pneus avant et arrière peuvent avoir des niveaux de pression optimaux différents.

2

Utilisez la bonne huile

Assurez-vous de vérifier la qualité d'huile moteur dont votre véhicule a besoin.

L'utilisation de la bonne huile dans votre véhicule peut améliorer votre économie de carburant de 1 à 2 %. La mauvaise huile peut réduire votre consommation d'essence d'un montant égal. N'utilisez pas d'huile "haute performance" qui ne correspond pas à votre véhicule. Utilisez également de l'huile "conservatrice d'énergie" lorsque cela est possible. L'huile économe en énergie contient des additifs réduisant la friction. Ces additifs peuvent aider à améliorer l'économie de carburant de votre véhicule.

3

Sortez les déchets de votre coffre

Le poids supplémentaire dans votre voiture peut réduire l'économie de carburant de votre véhicule.

Un chargement supplémentaire de 100 livres peut réduire l'économie de carburant de votre véhicule de 1 %. Les conteneurs de fret et les supports de toit peuvent réduire encore plus l'économie de carburant, parfois jusqu'à 25 %. Assurez-vous de retirer les barres de toit et les conteneurs de stockage lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou de passer à une boîte de chargement à montage arrière. Les boîtes de chargement à montage arrière réduisent toujours l'économie de carburant, mais seulement de 1 ou 2 %.

4

Devriez-vous changer votre filtre à air ?

Il est souvent recommandé de changer votre filtre à air pour augmenter l'efficacité énergétique.

Si votre voiture est antérieure aux années 1980, elle a très probablement un moteur à carburateur. Si c'est le cas, changer votre filtre à air peut augmenter l'efficacité énergétique et l'accélération. La plupart des voitures fabriquées après les années 1980 ont des moteurs à injection de carburant contrôlés par ordinateur. Changer le filtre à air de ces voitures peut améliorer l'accélération mais pas la consommation d'essence.

Conduire pour une meilleure efficacité énergétique

De simples changements aux habitudes de conduite peuvent améliorer l'efficacité énergétique de votre véhicule. La plupart de ces changements contribueront également à accroître la sécurité pour vous et les autres sur la route. Mieux encore, vous n'avez pas besoin d'un mécanicien pour commencer à en récolter les bénéfices.

5

Ne conduisez pas de manière agressive

La conduite agressive consiste à conduire un véhicule de manière dangereuse et erratique.

Cela comprend une accélération rapide, un arrêt court et une montée en régime de votre moteur. Une conduite agressive peut réduire votre consommation d'essence jusqu'à 30 % lorsque vous conduisez sur l'autoroute. Si vous conduisez de manière agressive dans les embouteillages, vous constaterez peut-être une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 40 %.

Vous pouvez briser la mauvaise habitude de la conduite agressive. Voici quelques conseils :

  • Maintenez trois secondes de distance entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède (ou plus si le temps est mauvais). Si le véhicule devant vous dépasse un arbre, cela devrait prendre trois secondes avant que vous ne dépassiez cet arbre. Cela vous permettra de disposer de suffisamment de temps pour ajuster votre vitesse ou vous arrêter en réponse au conducteur devant vous.
  • Essayez de rouler jusqu'aux panneaux d'arrêt et aux feux rouges. Ne continuez pas à accélérer pour ensuite appuyer sur vos freins. Cela usera vos freins beaucoup plus tôt et réduira vos miles par gallon.
  • Installez un périphérique de retour d'informations sur le pilote. Ces appareils suivent vos habitudes de conduite et peuvent vous aider à améliorer votre comportement au volant, et donc votre économie de carburant.

6

Utiliser le régulateur de vitesse

Vous pouvez aider à améliorer votre consommation d'essence en utilisant le régulateur de vitesse sur de longues périodes de conduite.

Le régulateur de vitesse est idéal si vous voyagez sur l'autoroute sur une longue distance et qu'il y a très peu de voitures autour. Il n'est pas recommandé d'utiliser le régulateur de vitesse sur un terrain vallonné. En effet, le véhicule aura du mal à naviguer dans les collines et gaspillera plus de carburant.

Certains véhicules plus récents sont équipés de régulateurs de vitesse mis à jour. Ces dispositifs maintiennent la distance entre votre voiture et la voiture qui la précède. Cela ralentira votre véhicule à mesure qu'il se rapproche du véhicule qui vous précède. L'appareil s'ajustera alors et maintiendra la même vitesse que le véhicule devant vous.

7

Conduisez 50 miles par heure

L'économie de carburant chute lorsque votre véhicule accélère au-delà de 50 à 60 mph.

Pour chaque 5 mph au-dessus de 50 mph que vous conduisez, vous paierez, en moyenne, 0,16 $ de plus par gallon d'essence. Les vitesses inférieures à 50 mph semblent toutes avoir le même rendement énergétique. Conduire à 65 km/h sur des routes secondaires peut vous aider à économiser de l'essence par rapport à rouler à 105 km/h sur l'autoroute.

8

Abaissez les fenêtres ou utilisez le courant alternatif ?

Il y a beaucoup de débats sur l'efficacité énergétique de baisser les vitres ou d'allumer la climatisation.

Certaines personnes disent que baisser les vitres et éteindre la climatisation aide à améliorer le kilométrage. C'est parce que votre véhicule n'utilise pas d'énergie pour faire fonctionner le courant alternatif. D'autres personnes disent qu'il est préférable de remonter les fenêtres et d'allumer la climatisation. Cela réduit la traînée. Certaines personnes diront de garder les fenêtres baissées et la climatisation éteinte à basse vitesse et d'allumer la climatisation et de remonter les fenêtres à grande vitesse.

Quelle est la meilleure option de conduite écologique ?

Un test effectué par General Motors et SAE a donné une réponse concluante. Le test a révélé que la climatisation éteinte et les fenêtres baissées sont toujours plus économes en carburant que les fenêtres ouvertes et la climatisation allumée. Peu importe la vitesse à laquelle le véhicule roulait. Cependant, les vitres relevées et la climatisation éteinte restent de loin l'option la plus économe en carburant pour la conduite.

Quel est le rendement énergétique de votre voiture ?

Trouvez et comparez la consommation de carburant des voitures de 1984 à aujourd'hui sur fueleconomy.gov.


Conduire en toute sécurité et dépenser moins d'argent à la pompe sont deux des avantages de rendre votre voiture plus écologique. Vous pouvez également apprécier de savoir que vous contribuez à réduire le CO 2 les émissions et la pollution. Discutez avec votre mécanicien des moyens d'augmenter l'efficacité énergétique de votre véhicule et assurez-vous d'adopter des habitudes de conduite économes en carburant.

Vous voulez réduire votre empreinte environnementale ?

Faites des choix simples en matière de gestion des déchets.

Devenez un foyer zéro déchet