Pourriez-vous un jour accomplir délibérément un acte contre nature ?
Il s'avère que vous faites une telle chose chaque fois que vous prenez le volant et que vous conduisez la nuit. Les gens sont diurnes, par opposition à nocturnes, et nous n'étions pas censés traîner dans l'obscurité, en même temps que les choses sauvages le sont. Même si nous, les humains, sommes aujourd'hui (généralement) au sommet de la chaîne alimentaire, notre corps n'a pas réussi à suivre les changements radicaux que nous avons apportés à nos modes de vie.
Près de 90 % de votre capacité de réaction pendant la conduite repose sur la vue, mais la capacité de voir diminue considérablement la nuit. Votre perception de la profondeur, votre reconnaissance des couleurs et votre vision périphérique chutent toutes lorsque le soleil se couche [source :Risk Control Services]. De plus, nous sommes naturellement moins alertes la nuit.
Par conséquent, la conduite de nuit est l'une des activités les plus dangereuses que vous puissiez pratiquer, statistiquement parlant. De tous les accidents de voiture mortels, 49 % se produisent la nuit, malgré le nombre réduit de conducteurs sur la route. En fait, la conduite de nuit a un taux de mortalité par kilomètre près du triple de celui de la conduite de jour [source :Elliott].
Les conducteurs ivres, les zombies au volant privés de sommeil et les animaux errants ne sont que quelques-uns des dangers auxquels vous devez faire face sur la route une fois que la journée se fait tard. Le groupe de rap des années 1980 Whodini était clairement sur quelque chose en intitulant une chanson à succès, "The Freaks Come Out at Night". Donc, si vous devez sortir après la tombée de la nuit, comment éviter d'être victime de monstres véhiculaires et d'autres choses qui se cognent la nuit ? Dans les prochaines pages, nous vous proposerons cinq conseils potentiellement vitaux.
ContenuBien sûr, vous devez faire attention aux ivrognes et aux extras "Fast and the Furious" en herbe la nuit. Mais vous pourriez en fait être votre pire ennemi. C'est parce que nous fonctionnons tous selon un rythme circadien, qui régule nos niveaux d'activité quotidiens. Des recherches ont montré que les pics du nombre d'accidents de voiture coïncidaient approximativement avec les reflux du cycle circadien :tôt le matin, lorsque la plupart des gens dorment ou se réveillent, et en début d'après-midi [source :National Highway Traffic Safety Administration].
Donc, avant de conduire la nuit, évitez de prendre des médicaments qui vous rendent somnolent. Même ce que vous mangez a une influence. Mangez des aliments riches en protéines plutôt que riches en glucides, qui sont plus susceptibles de vous endormir [source :National Sleep Foundation]. Essayez également de vous assurer que vous êtes suffisamment reposé avant de conduire la nuit. La privation de sommeil antérieure est généralement responsable des accidents de conduite avec somnolence.
Certaines personnes évitent le café et les autres produits contenant de la caféine par principe ou pour des raisons de santé. Mais la recherche montre que boire l'équivalent de deux tasses de café peut éviter une "attaque de sommeil" jusqu'à une heure.
C'est aussi une bonne idée d'avoir quelqu'un d'autre dans la voiture avec vous, si possible. Ils peuvent vous aider à rester éveillé avec la conversation ou, à tout le moins, à partager les tâches de conduite. Les chiffres racontent l'histoire sur celui-ci - conduisez avec un copain et vous êtes moins susceptible d'avoir un accident et de mourir [source :National Highway Traffic Safety Administration].
Aucun article sur la sécurité au volant ne serait complet sans mentionner l'alcool. À présent, tout le monde sait à quel point l'alcool nuit à la capacité de conduire, alors nous vous épargnerons le sermon. Sachez cependant que d'autres personnes se saouleront et sauteront derrière le volant la nuit, ce qui vous mettra en danger potentiel si vous avez la malchance de croiser leur chemin ivre.
Les collisions liées à l'alcool sont plus susceptibles de se produire la nuit et le week-end qu'à tout autre moment. En fait, 77 % de tous les accidents liés à l'alcool surviennent entre 18 h et 18 h. et 6h du matin [source :Hingson and Winter].
Déposez vos gadgetsCertaines études suggèrent que la distraction au volant, comme parler au téléphone ou envoyer des SMS, est encore plus dangereuse que la conduite sous l'influence de l'alcool. Les casques mains libres et les appareils de reconnaissance vocale peuvent aider, mais les statistiques et les récits des victimes d'accidents appuient fortement une politique d'utilisation zéro des appareils de communication pendant que vous conduisez.
Nous avons déjà mentionné qu'il y a moins de lumière disponible la nuit pour vous permettre de repérer les dangers éventuels. Il est donc extrêmement important que vous utilisiez la technologie, à la fois pour voir et être vu.
Commençons par vos phares. Tout d'abord, assurez-vous que les deux fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, remplacez-les par paires; sinon, vous aurez un phare faible et terne et un tout nouveau phare brillant, ce qui distraira les autres conducteurs et pourra vous désorienter légèrement.
Vous voudrez également vous assurer que la lentille du boîtier du phare est propre et claire. La crasse et les piqûres dues à l'oxydation réduisent la quantité de lumière qui peut éclairer la route devant vous. Les kits de polissage des lentilles de phares peuvent vous aider à restaurer la clarté des phares et permettre à plus de lumière d'atteindre le trottoir, là où vous en avez besoin.
Assurez-vous également que vos deux feux stop fonctionnent. Ils donnent aux conducteurs derrière vous un avertissement critique et un temps de réaction lorsque vous devez effectuer un arrêt d'urgence.
La plupart des gens savent qu'il faut éteindre leurs feux de route dans les zones bien éclairées ou si une autre voiture approche. Ce que de nombreux conducteurs ne savent pas, ou ignorent simplement, c'est que les phares antibrouillard doivent également être éteints pour la conduite de nuit ordinaire. Les gouttelettes d'eau dans le brouillard diffusent la lumière de vos phares habituels de sorte qu'ils ont du mal à éclairer les obstacles et à rendre votre voiture plus visible. Les antibrouillards sont un peu plus efficaces pour traverser le brouillard, mais leur intensité peut blesser les yeux des autres automobilistes si la nuit est claire.
Maintenant que vous savez quand et quand utiliser les feux dont vous disposez, que faites-vous des conducteurs qui ne le savent pas ? Les "moins éclairés", si vous voulez ?
Et qu'en est-il de ces conducteurs de véhicules dont les phares sont à la hauteur de vos yeux ou près de ceux-ci - ceux qui donnent l'impression que vos rétines ont pris feu ? Si une telle voiture ou un SUV s'approche de la direction opposée, vous pouvez détourner votre regard vers le bas et sur le côté, en utilisant le marqueur de voie ou la bande médiane peinte comme guide. Si la personne est derrière vous, utilisez le réglage anti-éblouissement nocturne de votre rétroviseur [source :Stevens].
Le coût d'avoir l'air "cool" avec de faux HID
Avant que les phares à LED ne deviennent à la mode sur les voitures haut de gamme, il y avait des ampoules de phares à décharge à haute intensité ou HID. Ces lumières à haut rendement ont une légère teinte bleuâtre - que certaines personnes trouvent exotique et séduisante, mais que d'autres considèrent simplement ennuyeuse. Pour profiter du marché en plein essor des pièces de performance pour poseurs, des entreprises créatives du marché secondaire vendent des ampoules de phares "HID look". Ce sont des ampoules halogènes ordinaires, juste teintées de bleu pour simuler la lueur bleutée HID. Le problème est que la coloration empêche en fait la lumière de s'échapper de l'ensemble de phare. En conséquence, les fabricants de ces lampes les vendent avec un emballage indiquant :"Pour une utilisation hors route uniquement".
Rappelez-vous quelques pages en arrière où nous avons dit de laisser les gadgets tranquilles ? Eh bien, nous devons nuancer cette affirmation, car parfois les gadgets peuvent sauver des vies. Assurez-vous simplement d'être à l'arrêt complet (garé) lorsque vous les utilisez.
Parmi les gadgets qui peuvent vous sortir d'une mauvaise passe nocturne :
Que se passe-t-il si vous conduisez la nuit, mort de fatigue, au milieu de nulle part et à des heures de votre destination ? Tous les gadgets du monde ne pourront peut-être pas vous aider, mais une courte sieste pourrait vous donner le second souffle dont vous avez besoin pour rentrer chez vous. Si vous devez vous garer pour vous reposer, faites-le dans un endroit bien éclairé, remontez vos fenêtres et verrouillez vos portes. Une option encore meilleure consiste à faire une sieste avant de partir [source :National Highway Traffic Safety Administration].
Imaginez que vous conduisez le long de l'autoroute juste au moment où la neige commence à tomber. Si vous faites du bon temps et ne vous arrêtez pas, vous devriez être en sécurité à la maison dans quelques heures de plus. Malheureusement, quelques semi-remorques se sont mises en portefeuille sur la chaussée, ce qui a fait reculer la circulation sur des kilomètres. La neige s'intensifie, givrant pour transformer les surfaces de la route en une patinoire. Malgré une réponse effrénée impliquant les équipes d'urgence et la Garde nationale, vous devenez l'une des nombreuses personnes bloquées, par des températures glaciales, dans leur voiture, pendant plus de 20 heures. Le chaos s'ensuit.
Cela ressemble-t-il à un traitement pour un film mélodramatique fait pour la télévision ? Ou peut-être un incident qui a paralysé des automobilistes dans un pays sous-développé ? Une telle chose ne pourrait jamais vraiment arriver aux États-Unis, n'est-ce pas ? En fait, ce scénario exact s'est déroulé en Pennsylvanie en février 2007. Il offrait un exemple assez frappant de la raison pour laquelle chaque conducteur serait avisé de garder une trousse d'urgence en bord de route cachée à l'arrière de son véhicule.
Bien que les voitures et les VUS d'aujourd'hui soient plus fiables que jamais, vous pouvez toujours rester facilement bloqué de jour comme de nuit. Vous ne savez jamais quand une courroie se cassera, un pneu se dégonflera ou un acte de la nature vous retardera d'atteindre votre destination. Une trousse d'urgence ne vous protégera pas pendant toute l'apocalypse, mais elle peut fournir un peu de chaleur et de nourriture pendant quelques heures, voire quelques jours, jusqu'à ce que les secours arrivent.
Pour entre 25 $ et 40 $, vous pouvez vous rendre dans votre magasin de fournitures automobiles local ou dans un magasin-entrepôt à rabais et acheter un kit pré-assemblé. Sinon, vous pouvez en assembler un par vous-même. Voici quelques-unes des nécessités que vous devriez avoir :
Et naturellement, vous voudriez vérifier votre kit tous les six mois environ pour consommer et remplacer les denrées périssables et vérifier les piles.
Comme vous l'avez lu dans les pages précédentes, les conducteurs responsables ont de bonnes raisons de craindre les choses qui se gâtent la nuit. Lorsque l'obscurité tombe, vous prenez un plus grand risque lorsque vous prenez le volant, purement et simplement. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures préventives comme vous reposer suffisamment, éviter les aliments et les boissons qui nuisent à votre conduite et porter une ceinture de sécurité, pour augmenter considérablement vos chances de survie en cas de conduite nocturne.
Je ne sais pas pourquoi, mais cela m'a un peu choqué dans mes recherches d'apprendre que les accidents d'automobile tuent plus de 40 000 personnes par an aux États-Unis seulement. C'est un nombre de morts équivalent aux attaques terroristes du 14 septembre à l'échelle du 11 chaque année. Un nombre disproportionné de ces accidents se produisent la nuit, soit parce que les gens doivent travailler, soit parce que c'est le seul moment qu'il leur reste pour être social en dehors du travail. J'aime la notion de liberté sur la route ouverte - mais j'ai dû reconsidérer si c'est une si mauvaise idée d'avoir au moins un certain niveau de capacité de conduite autonome dans les voitures - une idée que j'ai autrefois détestée. On pourrait soutenir que ce serait l'atteinte ultime aux libertés personnelles des conducteurs. D'un autre côté, une telle technologie pourrait sauver de nombreuses vies en supprimant le facteur humain propice aux erreurs de conduite, en particulier la nuit. Pensez-y comme si tout le monde avait la possibilité d'être conduit avec un chauffeur lorsqu'il était trop fatigué pour conduire. Jusqu'à ce que cette technologie et ses implications juridiques soient résolues, nous pouvons prendre à cœur les cinq conseils de conduite de nuit précédents dans cet article - pour notre propre sécurité, celle de nos passagers et de nos collègues automobilistes.