Pression des pneus et temps froid :comment éviter les crevaisons en hiver

La météo automnale signifie qu'il est temps de vérifier que vos pneus sont bien gonflés. Si vous repensez à vos cours de sciences au secondaire, vous vous souviendrez peut-être que la plupart des objets se dilatent lorsqu'ils sont chauffés et se contractent lorsqu'ils sont refroidis. C'est exactement ce qui se passe avec vos pneus et l'air qu'ils contiennent, donc même des pneus parfaitement gonflés en août peuvent être sous-gonflés à la fin septembre. Voici comment vous assurer que la pression de vos pneus et le temps froid ne se traduisent pas par une crevaison.

Que se passe-t-il lorsque la pression des pneus est faible ?

Si la pression de vos pneus est faible, vos pneus n'offrent probablement pas une bonne traction, ce qui est leur tâche principale. Cela peut entraîner une mauvaise maniabilité et des distances d'arrêt plus longues lorsque vous appuyez sur les freins. Cela peut également être dangereux si la pression des pneus devient trop basse, car cela peut endommager vos pneus et éventuellement provoquer une défaillance des pneus.

Connaître la pression des pneus recommandée

La pression des pneus est mesurée en psi, ce qui signifie livres par pouce carré. Chaque constructeur automobile a une pression de gonflage recommandée pour les pneus de chacun de ses véhicules. Ce psi recommandé garantit que le pneu est suffisamment gonflé pour fournir la meilleure traction et la meilleure économie de carburant et qu'il s'use correctement afin qu'il n'ait pas besoin d'être remplacé prématurément.

Vous pouvez trouver la pression des pneus recommandée dans le manuel, ou vous pouvez simplement ouvrir la porte du côté conducteur. Vous y verrez un autocollant sur la porte ou le montant de porte indiquant la pression de gonflage correcte pour les pneus de votre véhicule.

Vérifiez la pression de vos pneus

Une fois que vous connaissez la pression des pneus recommandée, vérifier la bonne pression des pneus est simple et rapide :

  1. Commencez par vous procurer un manomètre pour pneus. Ceux-ci sont disponibles dans une gamme de styles. Assurez-vous d'en choisir un que vous pouvez facilement lire, car certains ont des marques plus petites que d'autres.
  2. Retirez le capuchon de valve de votre pneu et fixez la jauge de pression des pneus à la tige de valve. Il y aura un bref sifflement d'air, mais continuez à appuyer jusqu'à ce que le sifflement s'arrête. Une fois qu'il s'arrête, vous saurez que le manomètre est correctement fixé et il affichera une lecture précise de la pression.
  3. Si la pression de vos pneus est inférieure à celle recommandée, continuez et ajoutez de l'air. Vous ne voulez pas que la pression soit trop élevée ou trop basse, alors visez exactement ce que le constructeur automobile recommande pour la plupart des situations de conduite.
  4. Une fois que vous avez terminé d'ajouter de l'air, c'est une bonne idée de ranger la jauge dans votre voiture afin de pouvoir vérifier la pression de vos pneus à tout moment.

À quelle fréquence devez-vous vérifier la pression des pneus ?

Ce premier matin où vous avez envie d'enfiler un pull ou de sortir une veste est le moment idéal pour vérifier la pression de vos pneus. Si vous sentez le froid, vos pneus aussi. Comme la température continue de baisser pendant l'automne et l'hiver, vous devriez vérifier périodiquement si vos pneus ont besoin d'un peu plus d'air. Cela ne prend que quelques minutes, alors vérifiez vos pneus lorsque le temps froid arrive pour vous assurer qu'ils sont sûrs pour la conduite.