Lotus Cars discute en exclusivité avec Discover EV de son passage au tout électrique

Avec les livraisons de la première hypercar électrique de Lotus - l'Evija - qui commencent de manière imminente, et la construction d'un nouveau site à Wuhan, en Chine, déjà en cours, pour sa famille de toutes nouvelles voitures électriques, la marque se lance dans une nouvelle aventure passionnante chapitre. Nous avons tous les détails.

Votre première voiture électrique - la Lotus Evija - a été dévoilée il y a deux ans et il a été indiqué que la production devait commencer au début de 2020, mais les médias ne testent que maintenant des prototypes. Pourquoi ce retard ?

Les horaires du programme Evija ont été repoussés. Le plus gros problème a été l'interdiction de voyager, qui a empêché nos équipes d'ingénieurs d'emmener la voiture en dehors du Royaume-Uni pour des travaux de validation essentiels tels que des tests par temps chaud et froid. Nous sommes maintenant en mesure de voyager et de tester à nouveau, et terminerons le programme dans les mois à venir.

Lotus a sa propre piste d'essai de 2,25 milles conforme à la FIA

Est-ce toujours limité à 130 commandes ? Et sont-ils tous remplis ? Quand commenceront les livraisons ?

Nous avons dit dès le départ que nous ne construirions pas plus de 130 voitures, un nombre fixé en hommage au numéro de type Lotus de l'Evija, le Type 130. Nous avons programmé la production de la première année en fonction des dépôts pris, et avons également de nombreux clients qualifiés qui ont officiellement manifesté leur intérêt. Cela nous mènera bien au-delà de la production prévue pour la première année. Les livraisons débuteront dans les mois à venir.

Quelle a été la réaction à l'Evija de vos acheteurs traditionnels ?

La réaction à l'Evija a été extrêmement positive. Tout le monde peut voir qu'il s'agit d'une déclaration de l'ambition audacieuse que nous avons pour l'entreprise et la marque Lotus. L'Evija est une véritable Lotus dans tous les sens - elle offre un beau design, une ingénierie efficace et élégante, de multiples utilisations pour les composants individuels, une technologie pionnière, un savoir-faire britannique traditionnel, un poids léger, des matériaux avancés, de l'innovation et de l'ingéniosité. Tout cela et bien d'autres sont les choses mêmes qui ont rendu Lotus génial en premier lieu.

L'Evija offre une ingénierie efficace et élégante, une technologie pionnière et des matériaux légers et avancés

Qu'est-ce qui distingue la Lotus Evija des autres hypercars électriques hautes performances à prix élevé ?

En plus des attributs énumérés ci-dessus, il s'agit d'un véritable pionnier :la première hypercar entièrement électrique britannique et la voiture de série la plus puissante au monde avec une puissance de sortie cible supérieure à 1 972 ch.

Centre de technologie avancée Lotus

Les voitures de sport Lotus sont réputées pour leur légèreté et leur maniabilité. Les batteries et les moteurs électriques sont lourds, comment avez-vous surmonté cela avec votre première voiture électrique, qui pèse deux fois plus que l'Elise d'origine ?

L'allègement a toujours fait partie de l'ADN de Lotus, il existe donc des exemples d'économie de poids partout dans l'Evija. Peut-être que le meilleur est le châssis. Evija est la première voiture de route Lotus à utiliser un châssis monocoque monobloc en fibre de carbone purement inspiré du sport automobile. Il a été construit à partir de nappes de carbone légères, le processus de fabrication est identique à celui d'un châssis de F1 et garantit la solution la plus légère, la plus rigide, la plus sûre et la plus avancée techniquement possible. La baignoire ne pèse que 129 kg et même avec la partie supérieure installée, elle ne pèse que 150 kg. Nos célèbres caractéristiques de maniabilité sont également intégrées à l'Evija, avec un bloc d'alimentation central pour refléter une configuration de voiture de sport à moteur central renommée.

Matt Windle, directeur général de Lotus Cars, Evija Assembly Hall

Dans une quête pour que l'Evija soit la voiture la plus légère de sa catégorie, y a-t-il eu des compromis, par exemple, sur l'autonomie et la capacité de charge ? Votre batterie de 70 kWh par rapport au 120 de Rimac vient à l'esprit ici.

La batterie de l'Evija est plus petite que celle du Rimac, mais elle est aussi plus efficace. Et il n'y a aucun compromis sur la capacité de charge. En fait, c'est tout le contraire, nous avons développé un pack qui peut recharger à plus de 500kw.

Nous avons entendu dire qu'il y aura un grand SUV en 2022, un coupé à quatre portes (devant rivaliser avec le Tesla S) l'année suivante et un SUV de taille moyenne (un concurrent direct du BMW iX3) prévu pour l'arrivée en 2024, en plus d'une nouvelle voiture de sport en 2026. Peut-on s'attendre à des volumes plus importants pour ces voitures et à un prix inférieur par rapport aux voitures Lotus du passé ?

Les volumes de ventes de voitures Lotus augmenteront à mesure que nous élargirons notre gamme avec les modèles tout électriques que nous avons annoncés en août. Les deux SUV et le coupé à quatre portes seront construits dans une nouvelle usine ultramoderne en Chine. Nous dévoilerons les prix des nouvelles voitures Lotus à l'approche de leurs lancements respectifs.

Usine de fabrication de la technologie Lotus en Chine

Seront-ils basés sur l'architecture Premium avec des empattements allant de 2 889 mm à 3 100 mm, et avec des options de batterie de 92 kWh à 120 kWh développées par Geely ? Si oui, à quoi pouvons-nous nous attendre en termes d'autonomie et de capacité de charge ?

Les deux SUV et le coupé quatre portes seront basés sur l'architecture Lotus Premium, qui est l'une des quatre nouvelles plateformes de véhicules Lotus annoncées lors de notre conférence stratégique mondiale Driving Tomorrow en avril dernier. L'architecture Premium prend en charge une plage d'empattement de 2889 mm à 3100 mm et pourrait être encore étendue à l'avenir. Il accompagne le développement de tous les types de véhicules de tourisme du segment C+ au segment E. Utilisant des batteries de 92 à 120 kWh, il est compatible avec le système de charge EV haute vitesse de 800 volts le plus avancé de l'industrie. Les produits développés sur cette plate-forme seront capables d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.

Vous devez lancer une nouvelle voiture de sport électrique légère et innovante en 2026, et elle est développée à l'aide d'un nouveau châssis qui prendra en charge plusieurs dispositions, longueurs d'empattement, tailles de batterie et configurations. La nouvelle structure a été développée dans le cadre du programme de recherche Project LEVA (Lightweight Electric Vehicle Architecture) - pouvez-vous nous en parler s'il vous plaît ?

Le projet LEVA est un programme de recherche dirigé par Lotus qui accélère le développement de toutes nouvelles structures légères pour les véhicules électriques à batterie de nouvelle génération. Nous l'avons annoncé en octobre 2020 et en avons révélé les résultats en septembre 2021. Il a conduit au développement d'une nouvelle structure qui sera intégrée à notre nouvelle architecture de véhicule pour les voitures de sport électriques - le châssis sur lequel la voiture de sport électrique sera lancé en 2026 sera construit.

Architecture de voiture de sport à deux places Lotus électrique Empattement standard (2470 mm)

Si ce n'est pas couvert ci-dessus, veuillez expliquer combien de types de configurations de batterie différents il peut accepter, ainsi que les possibilités d'empattement et de propulsion.

Grâce à l'innovation du projet LEVA, l'architecture des voitures de sport électriques est entièrement adaptable pour fournir une plate-forme pour une gamme de véhicules électriques avec des dispositions, des longueurs d'empattement, des tailles de batterie et des configurations variables.

Les trois configurations comportent un sous-châssis arrière léger moulé sous pression commun avec plusieurs composants interchangeables. Il s'agit de l'innovation du projet LEVA, et cela signifie qu'une architecture de véhicule unique peut accueillir deux types différents de configurations de batterie :

  • Disposition "coffre", où les modules sont empilés verticalement derrière les deux sièges. Une configuration de coffre est un " bloc d'alimentation monté au milieu ", idéal pour les types de voitures de sport / hypercars où une faible hauteur de caisse globale et un centre de gravité bas sont requis, et comme on le voit sur l'hypercar purement électrique Lotus Evija.
  • Disposition en « dalle », où les modules sont intégrés horizontalement sous la cabine. Ceci est particulièrement adapté aux véhicules nécessitant une hauteur de caisse plus élevée et un profil global plus haut. On l'appelle souvent une mise en page de "bloc d'alimentation de planche à roulettes".

En quoi est-ce différent des autres architectures de véhicules électriques ?

Ce qui précède est une approche pionnière du développement de l'architecture des véhicules. Grâce à l'innovation de Lotus et des partenaires du projet LEVA, la structure arrière est 37 % plus légère que sur la Lotus Emira V6. Cela signifie que Lotus dispose désormais du « modèle » pour la prochaine génération de voitures de sport électriques, pour les futurs produits Lotus et pour le cabinet de conseil Lotus Engineering à commercialiser.

Revenons à la nouvelle voiture de sport susmentionnée prévue pour 2026. Est-elle développée en collaboration avec Alpine ? Merci de nous en parler un peu.

En janvier 2021, Lotus et Alpine, la division des voitures de performance du Groupe Renault, ont annoncé conjointement avoir signé un protocole d'accord pour étudier un certain nombre de domaines de coopération, dont le développement conjoint d'une voiture de sport électrique. Les travaux de développement se poursuivent et, en septembre, nous avons annoncé les premiers détails du châssis de la voiture de sport EV et la manière dont l'innovation Project LEVA serait intégrée. De plus amples détails seront révélés en temps voulu.

Lotus a annoncé que ses nouveaux modèles seront construits dans une usine à Wuhan qui devrait ouvrir plus tard cette année, ainsi qu'une nouvelle filiale technologique qui a reçu des investissements de NIO ; cela signifie-t-il que vous allez unir vos forces en termes de développement futur ?

Li Bin, le fondateur de NIO, est devenu un investisseur dans Lotus Technology. Lotus et NIO partagent de nombreux intérêts communs dans le domaine de la mobilité électrique intelligente. À l'avenir, les deux parties pourraient explorer des opportunités de coopération industrielle mutuellement bénéfique.

Image architecturale du QG de Lotus Technology

Quand Lotus passera-t-il entièrement à l'électricité ?

La Lotus Emira – dévoilée en juillet de cette année, en vente dès maintenant et dont les premières voitures clients seront livrées au printemps prochain – est notre dernier modèle à essence. Tout ce qui sera lancé ensuite sera purement électrique.

Gamme Lotus EV

Quelque chose à ajouter ?

La transformation en cours de l'activité et de la marque Lotus est définie dans une stratégie appelée Vision80. Lancé en 2018, il définit à quoi ressemblera Lotus en 2028, lorsque nous célébrerons le 80 ème anniversaire de la première voiture Lotus - la Lotus Mk I de 1948. Notre stratégie reste sur la bonne voie et toutes les annonces concernant l'Evija, l'Emira et d'autres véhicules électriques en font partie. Ce n'est que le début; il y a tellement plus à venir de Lotus alors que nous nous transformons d'une entreprise de voitures de sport britannique en une entreprise de voitures de performance véritablement mondiale.

Mise à jour 28.01.22 :Lotus a signé un protocole d'accord (MOA) avec Britishvolt, forgeant un partenariat pour "co-développer un ensemble EV innovant pour alimenter la nouvelle génération de voitures de sport EV" (sic). Britishvolt, qui est en train d'établir une giga-usine dans le nord-est de l'Angleterre, et Lotus se pencheront respectivement sur le conditionnement des cellules de batterie et les technologies avancées de propulsion électrique, en les réunissant dans une nouvelle voiture de sport électrique de Lotus. On s'attend à ce que cette technologie puisse prendre la route dans le Type 132, un nouveau SUV de performance tout électrique qui sera bientôt dévoilé, ainsi que trois autres véhicules électriques que Lotus développe.