15 minutes avec Marek Kamiński

L'aventurier polonais Marek Kamiński sensibilise à la voiture électrique en conduisant la nouvelle Nissan LEAF à Kaliningrad, en Lituanie, en Russie et en Sibérie, en Mongolie, en Chine et en Corée du Sud en route vers le Japon. Louise Woodhams en apprend plus sur son voyage de 19 000 miles et sur la suite.

D'où vient votre amour du voyage ?

Mon amour du voyage est venu des livres que j'ai lus en grandissant, mes auteurs préférés étaient Stanislaw Lem et Jules Verne.

Et qu'en est-il des véhicules électriques ?

Je détiens le record du monde Guinness pour avoir été la première personne à marcher à la fois vers le pôle Nord et le pôle Sud, en solo et sans assistance. J'ai ensuite fait l'expédition Together to the Pole 2004 aux deux pôles en une seule année avec l'adolescent handicapé Jan Mela. Après cela, j'ai commencé à penser à un voyage aux deux extrémités de la terre, à peu près de la même manière - sans laisser de trace, c'est à ce moment-là que j'ai pensé à l'idée d'une voiture à énergie solaire. Il n'y a pas de voitures principalement alimentées par le soleil qui soient disponibles dans le commerce, c'est de là que vient l'idée, et par la suite mon amour, des voitures électriques. Prendre soin d'un monde meilleur demande du courage :courage de changer ses habitudes, courage d'accéder aux nouvelles technologies, courage de sortir de sa zone de confort, courage de faire des choses qui ne sont pas encore très populaires dans la société, comme prendre soin de l'environnement ou les environs immédiats en conduisant une voiture électrique.

Marek est principalement connu pour avoir atteint les pôles Nord et Sud la même année

Avez-vous été inspiré par votre compatriote Arkady Feidler qui a parcouru toute l'Afrique dans la même voiture, bien que le modèle de première génération ?

Nous étions en train de planifier nos voyages à peu près au même moment, mais bien sûr, j'observais Arkady et j'étudiais ce qu'il faisait. Il y a probablement très peu d'aventuriers qui conduiraient une voiture électrique sur des dizaines de milliers de kilomètres lors d'une expédition ininterrompue - il est donc bon d'acquérir de l'expérience auprès de personnes qui le font (lire notre interview exclusive avec Arkady ici) !

Marek pose avec Arkady à côté de sa Nissan LEAF qui a traversé l'Afrique au London Motor &Trade Show Marek était sur le panneau EV au London Motor &Trade Show avec (de droite à gauche) Arkady Feidler, le fondateur de Try EV Gerard Chaustow, notre propre rédactrice Louise Woodhams et le directeur national des ventes de Solar Plants John Bloomfield - avec la star de la télévision Mike Brasseur comme hôte

Pouvez-vous nous parler de votre Nissan LEAF ?

Je l'ai récupéré directement au centre de mobilité intelligente de Nissan à Dongfeng, en mai 2018 ; il m'a été remis par le constructeur automobile pour les besoins du voyage. J'avais des amis qui préparent des voitures pour le sport automobile comme Dakar, pour modifier la voiture pour moi. Ils ont donc relevé la suspension, changé les pneus, créé un placage sur mesure pour protéger le dessous de la voiture et fait un lit à l'intérieur sur tout le côté droit. J'avais aussi un auvent latéral que je pouvais mettre en place et l'électricité a été modifiée pour que je puisse charger mon téléphone, mon appareil photo et mon ordinateur portable dans la voiture sans trop affecter la portée.

En tant que produit grand public abordable et populaire, Marek a déclaré que terminer le voyage dans une LEAF était plus significatif dans la mesure où il peut supporter les rigueurs des conditions routières et des distances variables.

Et avez-vous fait un effort conscient pour ne laisser aucune trace sur la route en dehors de l'utilisation d'une voiture zéro émission ?

Oui, les idées et les valeurs du projet se sont manifestées dans l'utilisation de :emballages alimentaires biologiques, ainsi que des aliments biologiques eux-mêmes, de l'eau en bouteille filtrée, des batteries à énergie solaire, des ensembles de vêtements minimalistes et des chaussures écologiques.

Avez-vous déjà fait de longs trajets en voiture électrique ?

Non, mais en 2016, j'ai fait un aller-retour de la Pologne à la Turquie et au Maroc dans un Toyota Land Cruiser, j'ai donc eu l'expérience de la façon de dormir dans une voiture et des types de terrain que je rencontrerais. J'ai parcouru 15 000 milles en un mois. Cela m'a très bien préparé pour mon expédition No Trace deux ans plus tard en 20, mais bien sûr, j'étais toujours inquiet quant à la fiabilité et à l'autonomie du véhicule, mais l'historique de kilométrage cumulé de toutes les LEAF qui sont ou ont été sur le route était la preuve de la fiabilité du véhicule électrique. Je voulais que cette expédition surmonte la perception selon laquelle la technologie des véhicules électriques est encore considérée par beaucoup comme une nouveauté, et en faisant le voyage dans un produit grand public abordable et populaire, cela semblait plus significatif.

Et pourquoi le Japon ?

C'était le plus long voyage possible sur terre depuis la Pologne en utilisant des ferries et c'était mon rêve de traverser la Sibérie, la Mongolie, puis le Japon. Je pense que j'ai été la première personne à traverser la Russie en voiture électrique via le transsibérien, qui est l'une des routes nationales les plus longues du monde. Certaines des conditions, en particulier la Sibérie, ont mis à l'épreuve ma force en tant que personne mais aussi la voiture. Le slogan de l'expédition est :« Prendre soin d'un monde meilleur demande du courage » et il n'y a pas de plaisir sans défi.

Au final, j'ai parcouru 30 000 km, soit près de 19 000 miles. J'ai parcouru en moyenne 50 km/h (31 mph), mon autonomie maximale sur une charge était de 302 km (188 miles) - ce qui est assez impressionnant compte tenu du devis de Nissan jusqu'à 168 miles en utilisant la procédure de test WLTP pour le modèle 2018 de 150 ch, et la plus grande distance que j'ai parcourue en une journée était de 780 km (485 miles). Les températures variaient de 38 degrés Celsius au Japon à -3 degrés Celsius en Sibérie.

Comment avez-vous procédé pour recharger la voiture, avez-vous planifié à l'avance ?

La Chine est désormais devenue le plus grand marché de véhicules à énergies nouvelles au monde et témoigne des efforts inlassables du gouvernement chinois en matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions. En termes d'infrastructures, des installations de recharge sont visibles partout en Chine, ce qui a rendu les choses très pratique pour moi.

Après Moscou cependant, il n'y a presque plus de bornes de recharge, la zone la plus problématique était la Mongolie en raison de leurs problèmes d'alimentation électrique. Le moyen le plus simple de vérifier si des sources d'énergie étaient disponibles était d'analyser le mode nuit sur Google Earth - si une zone spécifique est éclairée, je supposais qu'il y avait de l'électricité. Autre que cela, j'ai planifié au jour le jour. En plus de m'assurer que j'avais de nombreux adaptateurs pour recharger la voiture à partir de n'importe quelle source d'alimentation, il était inutile de faire plus de planification préalable, je me suis juste assuré que je conduisais aussi efficacement que possible et j'ai utilisé LEAF spy, qui est un logiciel qui fonctionne sur la plupart des téléphones Android et affiche les informations de l'ECU. Parmi beaucoup d'autres choses, je peux savoir combien de kWh restent dans la batterie, le pourcentage d'état de charge, la distance à vide en fonction des paramètres personnels d'efficacité et la quantité d'énergie que je veux laisser comme réserve d'urgence que j'ai réglée sur 30 kilomètres d'autonomie.

Je parle sept langues, dont le japonais et le russe, il m'a donc été facile d'expliquer pourquoi j'avais besoin d'utiliser l'électricité des gens et tout le monde était très accommodant.

L'explorateur polonais a déclaré que les personnes qu'il a rencontrées sur son chemin, malgré leurs doutes quant à la possibilité de sa mission, ont été cruciales pour la réussite du voyage avec leur hospitalité lui permettant de brancher sa voiture.

Votre prochaine expédition est autour du monde. Quel est votre objectif pour faire ce voyage ?

Ce sera assez différent de ma dernière expédition - ce sera toujours dans une voiture électrique, qui je pense sera soit une Tesla S ou une Nissan LEAF, mais je serai accompagné du robot humanoïde NOA, et donc ce sera aussi sur la relation entre le robot et l'humain. Encore une fois, je ne pré-planifierai pas mon voyage en termes de recharge, je vais simplement utiliser le logiciel de la voiture et planifier un jour à la fois - c'est beaucoup plus efficace comme ça. Je visiterai la Turquie, l'Iran, l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis, le Canada et ensuite Londres, et cela me prendra cinq mois. Je pense que ce sera un grand projet avec de nombreuses aventures et je ferai un grand film à ce sujet. Je crois que la voiture électrique représente des possibilités infinies d'avenir et dans un monde où voyager est de plus en plus facile, vous pouvez voyager de manière responsable. J'espère que ces expéditions aideront les gens à réaliser cela, mais prouveront également que même les voitures électriques créées pour les villes peuvent parcourir des distances éloignées et difficiles.

La prochaine aventure de Marek en voiture électrique le verra faire le tour du monde accompagné de NOA, le robot humanoïde – pourquoi ? Marek souhaite explorer la relation entre les gens et l'intelligence artificielle

Suivez Marek dans ses aventures :

Site Web :https://marekkaminski.com/

YouTube :https://www.youtube.com/user/polarnikMK/

Facebook :@MarekKaminskiExplorer

Twitter :@MarekKaminski

LinkedIn :https://www.linkedin.com/in/kaminskimarek1/