Faciliter le passage à l'électricité

Octopus EV rassemble tout ce dont vous avez besoin pour prendre la route vers une conduite sans émissions, y compris la voiture, le chargeur et un tarif d'énergie renouvelable à 100 %. De plus, tant que vous serez leur client, ils seront toujours à portée de main avec des conseils et une assistance gratuits d'experts.

Quand Octopus EV a-t-il été créé ?

Il a été lancé début 2018.

Comment est-ce arrivé ?

Nous avons vu qu'un certain nombre de personnes souhaitaient en savoir plus sur les véhicules électriques et envisageaient d'en acheter un comme prochaine voiture, mais il n'y avait pas de source évidente pour qu'elles obtiennent toutes les réponses au même endroit. Il y avait beaucoup de questions telles que quelles voitures étaient disponibles, leur autonomie, comment elles se comparent, comment les voitures sont chargées, à quoi ressemblent les réseaux de recharge, qu'en est-il des tarifs de l'énergie, etc. Nous voulions rassembler toutes ces informations et être l'endroit où aller et donner aux gens l'accès à des conseils d'experts et impartiaux.

Avez-vous personnellement toujours eu un intérêt pour les véhicules électriques ?

Je suis passionné par les énergies renouvelables et la qualité de l'air depuis mon adolescence. J'aime aussi les voitures et j'ai une formation en ingénierie - mon premier emploi était pour BMW qui recherchait des voitures à hydrogène. Les voitures électriques devaient arriver dans 50 ans à ce moment-là, mais il y en a eu environ 20, donc c'est très intéressant. Lorsque ce rôle est apparu, initialement pour examiner l'état des véhicules électriques en avril 2017, j'ai eu une conversation avec le PDG d'Octopus Energy et il y avait un chevauchement avec mes intérêts et ce qu'il visualisait - c'était donc un bon couple.

Quels services Octopus EV offrait-il initialement ?

La toute première chose que nous avons faite a été d'aider les entreprises à mettre en place et à gérer des régimes de sacrifice salarial EV, ce que nous faisons encore aujourd'hui. Il s'agit d'un accord dans lequel vous renoncez à une partie de votre salaire en échange d'avantages non monétaires, comme une voiture de société électrique. Ainsi, vous payez votre EV sur votre salaire brut et ne payez pas d'assurance nationale ni d'impôt sur le revenu sur ce montant. Vous payez l'impôt sur les avantages en nature, mais c'est relativement petit et il est sur le point de devenir encore plus petit pour la prochaine année d'imposition. Les gens peuvent actuellement économiser jusqu'à 40% par mois sur leurs coûts de VE, et l'année prochaine encore plus, c'est donc un gagnant absolu pour quiconque envisage de le faire.

Nous nous occupons de l'ensemble du processus, de l'administration qui doit être mise en place à la location des voitures réelles - et la protection de l'employeur dans le cas où un employé avec un bail en cours quitte l'entreprise. Il s'agit d'un service gratuit et sans tracas - une évidence pour l'entreprise.

Lorsque nous avons commencé à le faire, encore une fois, nous avons constaté qu'il y avait de nombreuses questions concernant les voitures et la manière dont elles pouvaient être rechargées sur place. Nous avons donc trouvé une opportunité beaucoup plus large de les aider dans la transition, y compris la recharge sur site et les événements en cours. avec eux, permettant aux employés de conduire les voitures et d'en faire l'expérience de première main.

Et étaient-ce vos premiers événements ?

Non, notre première était une journée de découverte pop-up à l'été 2017, sur Harpenden Common, avant de lancer officiellement Octopus EV pour tester le marché. Nous avions six véhicules électriques, dont des Tesla Model S et Model X (et quelques mini-véhicules à conduire pour les enfants), une BMW i3, une Nissan LEAF et une Renault ZOE exposées, et de nombreux divertissements.

Cela s'est très bien passé, nous avons donc décidé de lancer notre premier événement d'essai routier de deux jours quelques semaines plus tard et d'augmenter le nombre de véhicules électriques disponibles. Nous avons fait 150 essais routiers. C'était phénoménal. Nous avons été époustouflés par l'intérêt pour les voitures électriques et les gens ont adoré l'expérience. Même à ce moment-là, ils nous parlaient de sacrifices salariaux et s'ils pouvaient louer des véhicules, et un certain nombre de personnes ont acheté des véhicules électriques à l'arrière. Cela nous a définitivement confirmé que les gens voulaient des conseils et la possibilité de faire l'expérience des véhicules électriques.

Je pense que le Royaume-Uni est enthousiasmé par les voitures électriques maintenant, et à juste titre, car elles ont atteint leur maturité. Ils sont agréables à conduire, ont une grande autonomie, vous pouvez les recharger à la maison et l'infrastructure s'améliore. Il y a tellement de raisons d'être positif à propos des véhicules électriques, sans même parler des avantages environnementaux.

Comment s'est-il développé depuis ? Quels services Octopus EV offre-t-il maintenant ?

Notre équipe est passée d'un et quelques entrepreneurs à 14 employés à temps plein. L'entreprise repose sur quatre piliers, qui aident à la fois les conducteurs de véhicules électriques existants et ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.

Tout d'abord, nous pouvons aider à obtenir les voitures. Nous proposons un crédit-bail pour les particuliers ou les entreprises, et nous pouvons également vous aider pour les achats purs et simples. Nous pré-achetons des stocks pour assurer un meilleur prix et réduire les temps d'attente pour le client. Nous proposons actuellement les Nissan LEAF, Jaguar I-PACE, Tesla Model X et S (et nous avons passé des précommandes pour le Model 3), BMW i3, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf et Audi e-tron. Nous pouvons également proposer l'entretien dans le cadre du contrat de leasing et faire des recommandations sur les assurances.

Deuxièmement, nous pouvons proposer des bornes de recharge pour les particuliers ou les entreprises, que ce soit pour un parking de lieu de travail ou des destinations clients comme un parc commercial. De plus, nous avons de bons partenariats pour cela - à la fois en termes de fabricants et d'installateurs, en plus des personnes qui s'occupent de l'exploitation du réseau, nous avons donc des opérateurs de réseau de distribution indépendants (IDNO), qui peuvent aider à créer un mise à niveau du réseau local plus rapidement qu'un DNO ne pourrait le faire.

Troisièmement, nous pouvons également fournir de l'énergie via notre société sœur Octopus Energy avec des tarifs innovants qui peuvent vous donner une énergie moins chère au milieu de la nuit ou à différents moments de la journée, et c'est 100 % renouvelable.

Et puis le quatrième concerne l'éducation et l'expérience; qu'il s'agisse d'un sacrifice salarial ou de l'organisation d'événements pour les entreprises, les fournisseurs de flotte ou les autorités locales - qui, par exemple, pourraient vouloir faire connaître où ils déploient des bornes de recharge et aider à encourager le grand public à adopter des voitures électriques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos tarifs énergétiques ?

Nous avons deux tarifs énergétiques qui conviennent parfaitement aux conducteurs de véhicules électriques.

L'un d'eux est Octopus Energy Go , qui est structuré à 5p par kilowattheure pendant quatre heures chaque nuit de 00h30 à 4h30 et qui est 100 % énergie renouvelable. Le tarif journalier est également compétitif à environ 14 pence par kilowattheure (selon l'endroit où vous vous trouvez dans le pays). Du jour au lendemain, il représente généralement moins d'un tiers de ce que vous obtiendriez de tout autre fournisseur d'énergie avec un tarif variable standard. Il y a des tarifs Eco 7 que les gens utilisent, mais en raccourcissant la fenêtre d'électricité hors pointe, nous pouvons l'obtenir encore moins cher, ce qui est fantastique.

Cependant, en tant que conducteur de véhicule électrique, vous ne voulez pas vous lever à 00h30 pour brancher votre voiture pour recharger au moment le moins cher, et peut-être que votre voiture dispose d'une application que vous pouvez utiliser pour le faire pour vous, mais l'alternative est utiliser le chargeur primé Zappi de notre partenaire MyEnergi. Cela vous permet de brancher votre voiture mais de la préprogrammer pour qu'elle commence à se recharger à toute heure du jour ou de la nuit.

Notre deuxième est le tarif Octopus Agile, qui est un tarif unique au monde selon l'heure d'utilisation qui facture aux clients un prix variable pour leur électricité tout au long de la journée. Ainsi, la tarification de l'électricité change toutes les demi-heures en fonction du marché de gros et Agile en est le reflet. À 16h00, vous obtiendrez les prix pour le lendemain. En règle générale, le prix est bon marché la nuit, il y a un petit pic le matin puis de nouveau l'après-midi entre 16h00 et 19h00.

Ce que vous voulez faire, c'est éviter de recharger votre voiture entre ces heures et profiter du moment où c'est moins cher, mais cela peut varier d'une heure à l'autre et vous ne voulez pas vérifier en permanence. Par conséquent, pour résoudre ces problèmes, nous nous sommes associés à Ohme pour offrir aux clients un câble de charge intelligent qui se connecte entre la voiture et le chargeur - ou la prise domestique à trois broches - et examine automatiquement les prix tous les jours. Vous pouvez ensuite lui dire combien de kilomètres vous voulez, ou kWh dont vous avez besoin, et il rechargera votre voiture aux moments les moins chers.

Nous proposons également une tarification plongeante - en payant les clients si les prix sur le réseau tombent en dessous de zéro. Les fournisseurs sont payés pour aider à équilibrer le réseau en éliminant l'excès d'énergie et Octopus est devenu le premier fournisseur britannique à répercuter l'argent sur ses clients. Par conséquent, vous pourriez être payé pour recharger votre voiture.

Et qu'en est-il de la recharge véhicule-réseau (V2G) ?

Octopus EV et notre division énergie, Open Energi, UK Power Networks, ChargePoint Services, Energy Saving Trust et Navigant font partie d'un consortium nommé PowerLoop. Ensemble, notre objectif est de déployer la technologie de recharge V2G pour les conducteurs de véhicules électriques britanniques au cours des 12 prochains mois.

Nous avons lancé le pré-enregistrement de celui-ci mais pas encore commencé à vendre le bundle V2G, qui sera une Nissan LEAF avec un chargeur de véhicule sur réseau et un tarif énergétique spécial. Si vous branchez votre voiture avant 18h00 trois fois par semaine et que vous la laissez en mode V2G pendant la nuit, nous prélèverons 30 £ sur votre facture mensuelle. Comment cela fonctionne, un chargeur bidirectionnel permettra au conducteur de recharger son véhicule intelligemment, en utilisant la batterie de son véhicule pour alimenter sa maison pendant les heures de pointe ou pour revendre l'énergie de réserve au réseau.

Lorsque nous avons commencé à examiner la question, un chargeur de véhicule domestique à réseau coûtait environ 10 000 £, et il n'y avait aucun moyen que ce soit une proposition commercialement viable. Nous voulions faire deux choses :l'une était d'encourager les entreprises à venir sur le marché avec d'autres chargeurs, et la grande chose est qu'ils ont considérablement baissé de prix. Nous estimons qu'il pourrait descendre jusqu'à 2 000 £ au cours des prochaines années. Cela rend les choses beaucoup plus intéressantes, d'autant plus que nous avons vu les prix de la technologie des batteries baisser en même temps. En démontrant une analyse de rentabilisation commercialement viable avec des clients prêts à participer s'il existe un chargeur à bon prix, nous montrons qu'il existe un marché pour eux.

La deuxième partie consiste à travailler avec UK Power Networks - l'opérateur de réseau distribué de notre consortium - pour voir si nous pouvions commencer à établir un « marché de la flexibilité ». National Grid dit que d'ici 2030, il pourrait y avoir jusqu'à 11 millions de véhicules électriques sur la route, et s'ils devaient tous être branchés en même temps au réseau en chargeant à 7 kW (qui est un chargeur domestique standard), cela drainerait 77 gigawatts. C'est plus que le pic de consommation d'énergie au Royaume-Uni aujourd'hui, et le réseau n'est tout simplement pas configuré pour y faire face. Une meilleure approche consiste à se demander pourquoi devons-nous facturer aux heures de pointe ? En créant un changement de comportement grâce à une tarification avantageuse en période creuse, nous pouvons apporter ce changement. Nous avons déjà commencé à encourager cela avec nos tarifs énergétiques intelligents et cela a déjà entraîné un changement dans le comportement de facturation. Les conducteurs de véhicules électriques qui utilisent notre tarif Agile ont réduit leurs pics de charge de 47 %.

Une analyse récente d'Open Energi a révélé que les véhicules électriques pourraient fournir plus de 11 GW de capacité flexible au système énergétique du Royaume-Uni au cours de la prochaine décennie, démontrant leur énorme potentiel en tant que ressource de réseau importante, capable de fournir une flexibilité pour soutenir la production d'énergie renouvelable, équilibrer l'offre et la demande d'électricité comme ainsi que d'alléger la pression sur le réseau au niveau local et national.

Pardonnez-moi d'avoir l'air un peu naïf, mais que se passerait-il si tout le monde devait passer à la recharge pendant la nuit ou à une autre heure creuse ?

L'important est de l'échelonner et de fournir un mécanisme qui l'encourage. La personne moyenne conduit environ 20 miles par jour. Ma LEAF parcourra entre quatre et cinq miles par kilowattheure, ce qui signifie que j'ai besoin d'environ 5 kilowatts par jour, soit 40 minutes de charge sur un chargeur domestique typique à 7 kW. Cela signifie que la durée de recharge est relativement courte et que je n'ai pas nécessairement besoin de recharger tous les jours ou à une heure particulière. Cet état d'esprit doit être plus largement adopté et les conducteurs doivent avoir une raison de facturer lorsque cela fonctionne pour le système énergétique. Nous commencerons à voir plus de mécanismes pour équilibrer la charge sur plusieurs véhicules au fil du temps, mais nous sommes trop tôt pour le faire maintenant. Nous devons mettre en place des mécanismes de tarification et les DNO ne disposent actuellement pas de mécanismes de paiement flexible. UK Power Networks dispose d'une équipe d'innovation incroyable et nous travaillons actuellement avec eux pour mettre en place, tester et valider des marchés de flexibilité.

Une fois que nous aurons surmonté le défi technologique consistant à réduire le coût de l'infrastructure technique de choses comme les chargeurs bidirectionnels monophasés et à développer un logiciel qui contrôle la charge de plusieurs milliers de batteries distribuées dans toute la Grande-Bretagne (sans impact sur les conducteurs), nous devrait voir beaucoup d'innovation de la part des entreprises énergétiques. Et cela signifie accélérer la transition vers un avenir énergétique durable, soutenir une croissance sobre en carbone et créer de la valeur pour le conducteur.

De quoi Octopus EV est-il le plus fier et pourquoi ?

Créer le package complet - nous sommes la première et la seule entreprise, à ma connaissance, à proposer d'excellents véhicules électriques à de bons prix, des installations de recharge et des tarifs énergétiques compétitifs dans un pack. Et les trois services sont également primés.

Nous offrons des services de qualité, fiables et rentables et l'équipe est non seulement passionnée par ses clients, mais aussi par la volonté de faire la différence. L'air toxique entraîne environ 40 000 décès prématurés chaque année, et une grande partie provient des transports.

J'aime vraiment mon équipe et j'aime travailler avec eux. Je pense que parce que nous travaillons dans un domaine qui a un but et qui fait la différence, ils sont passionnés par la création d'idées et l'offre de services qui aident nos clients. Nous voulons avoir un impact positif en termes de qualité de l'air local et contribuer à cette transition vers un avenir durable et plus vert, et nous le faisons en amenant les gens à utiliser des véhicules électriques.

Quel a été le plus grand défi de l'entreprise ?

Le plus grand défi est en fait un problème à l'échelle du Royaume-Uni - l'offre de véhicules électriques sur le marché britannique est limitée. Les constructeurs automobiles fabriquent un certain nombre de ces voitures dans le monde, et chaque pays se voit attribuer un certain nombre de véhicules. Certaines marques libèrent des nombres très faibles. Nous avons constaté que les gens étaient enthousiastes à l'idée de changer de véhicule et qu'ils devaient alors attendre jusqu'à 12 mois pour leur véhicule.

Par conséquent, nous avons commencé à pré-commander le stock afin que nous ayons les véhicules disponibles, mais cela reste un défi, surtout si nous voulons faire un grand changement au Royaume-Uni. Plus la disponibilité est élevée, plus nous avons de chances d'aider les gens à faire le changement – ​​les gens ne commencent souvent pas à penser à leur prochain achat de voiture six mois à l'avance. Au cours des prochaines années, la disponibilité pourrait commencer à changer, d'autant plus que les objectifs d'émissions commencent à entrer en vigueur dans toute l'Europe.

Alors, quelle est la vision de l'entreprise pour l'avenir ?

Ce que nous avions l'intention de faire lorsque nous avons créé Octopus EV :être la référence pour tout ce qui est EV. Qu'il s'agisse de la voiture, du chargeur ou du tarif, ou qu'il s'agisse d'expertise ou d'animations pédagogiques pour votre entreprise. Nous voulons vraiment aider les particuliers et les entreprises à faire cette transition, et une fois qu'ils l'ont fait, les aider dans ce voyage.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

J'ai une équipe brillante et c'est un réel plaisir de travailler avec eux - ils sont tous si passionnés, ont de bonnes idées et se soucient vraiment du client - ils apportent une telle énergie au travail tous les jours, c'est tellement inspirant.

C'est ce genre d'énergie contagieuse qui, je pense, contribue à rendre les véhicules électriques plus populaires. Vous voyez votre voisin le faire et vous commencez à vous renseigner, ou un collègue, ou vous allez à un mariage et votre ami en a un. Cela commence à le rendre plus normal. Ensuite, vous commencez à les remarquer partout où vous allez. Avec une meilleure infrastructure de recharge, il devient plus viable et accessible. En tant que famille, lorsque nous avons eu notre Nissan LEAF de première génération, c'était une deuxième voiture, mais en quelques semaines, elle est devenue notre principale et unique voiture. Si jamais je conduis un non-EV maintenant, je trouve que je me sens juste coupable !