Commençons par les bases. Un chargeur domestique de VE est une unité qui délivre une charge électrique à la batterie de votre véhicule électrique. Il convertit le courant CA trouvé dans votre maison en énergie CC requise par les batteries de votre véhicule.
Avant tout pour faire des économies. Les bornes de recharge publiques vous coûteront toujours plus cher que la recharge à domicile – à l'exception de certains propriétaires de Tesla, qui se sont vu offrir une utilisation gratuite et illimitée de son réseau Supercharger sur certains de ses modèles pour se débarrasser des stocks après la dernière mise à jour.
De plus, de nombreuses unités de Charge your Car, ChargePlace Scotland et du réseau régional ecar d'Irlande du Nord sont gratuites, tout comme les anciennes unités de Source London et quelques unités d'ecotricity et de Pod Point. Le réseau ZeroNet de Zero Carbon World est spécialisé dans la fourniture de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les lieux d'accueil, tels que les hôtels, les restaurants, les pubs et les chambres d'hôtes, et bien que tous soient des unités de paiement à l'utilisation, beaucoup sont gratuites avec l'onglet ramassé par le propriétaire de l'entreprise .
Bien qu'il soit inévitable que vous vous retrouviez à recharger lorsque vous êtes en déplacement (selon la façon dont vous utilisez votre véhicule électrique, bien sûr), les preuves suggèrent que la plupart des propriétaires de véhicules rechargeables effectuent la plus grande partie de leur recharge à la maison, ce qui n'est guère surprenant étant donné que la recharge de nuit à domicile est généralement le moment le moins cher pour se recharger.
Vous pouvez charger à l'aide d'une prise standard à 3 broches, mais un chargeur de VE domestique dédié est la meilleure option, et c'est principalement parce qu'il fournit généralement entre 3,7 et 7,4 kW de puissance, contre 2,3 kW avec une prise domestique à 3 broches. La plupart des conducteurs de voitures électriques choisissent également une borne de recharge à domicile pour bénéficier de vitesses de recharge plus rapides et de fonctions de sécurité intégrées.
Selon Zap-Map, il y a environ 40 fabricants qui peuvent fournir des bornes de recharge adaptées à un usage résidentiel, en plus des constructeurs automobiles qui ont leurs propres wallbox. Une voiture électrique aura un connecteur de type 1 ou de type 2 et vous devrez choisir un chargeur domestique compatible avec celui-ci.
La plupart des fournisseurs proposent deux options de puissance nominale :3 kW ou 7 kW. L'option 7 kW vous coûtera plus cher mais réduit le temps de charge si la voiture est équipée d'un chargeur embarqué rapide. Sur la Tesla Model 3 Standard Range Plus, par exemple, il faudrait 20 heures pour une charge complète avec un chargeur de 3 kW, alors qu'une unité de 7 kW prendrait huit heures et demie.
Pour vous procurer et commander une wallbox, vous feriez probablement mieux de rechercher d'abord sur Google la gamme de fournisseurs disponibles, puis de les appeler pour discuter des capacités de leurs systèmes. Le fournisseur peut également être en mesure de consulter Google Maps pour voir la disposition de votre propriété afin de suggérer des emplacements pour l'installation de l'unité. Dans tous les cas, un bon fournisseur de recharge installera toujours une borne de recharge à l'endroit le plus pratique et le plus propre pour vous. Certains fabricants de boîtiers muraux proposent des supports autoportants, permettant une installation là où le montage mural n'est pas une option et vous pouvez avoir l'option d'un câble non attaché (pas de câble de charge attaché, donc plus de tracas pour récupérer le câble de charge de votre voiture à brancher, mais vous permet de permuter entre un câble de type 1 et de type 2) ou une unité attachée (un câble d'alimentation y est attaché, ce qui est plus pratique car il vous suffit de tirer et de brancher).
Si vous n'avez pas de stationnement hors voirie, votre autorité locale peut être en mesure d'aider via une subvention du gouvernement central à installer une infrastructure de recharge. Plus de détails ici. Contactez Energy Savings Trust à [email protected] qui administre le programme au nom d'OLEV.
Un système d'énergie solaire peut être utilisé pour alimenter votre maison et recharger votre voiture électrique, mais lorsque vous tenez compte du prix de l'installation de l'énergie solaire en plus de l'achat de votre voiture électrique, il n'est pas adapté au budget de tout le monde. L'utilisation de l'énergie solaire, cependant, apportera d'importantes économies annuelles, certaines entreprises britanniques citant entre 1 000 et 2 500 £ par an.
Pour ceux qui peuvent se permettre un système d'énergie solaire, cela signifie que votre maison et vos déplacements sont vraiment sans émissions, et avec la possibilité de générer du jus pour votre véhicule à partir de votre toit, c'est une coche dans la case pour ceux qui veulent l'indépendance énergétique et se soucient vraiment sur l'énergie verte.
Ensuite, il y a un système de batterie domestique rechargeable, comme le Power Wall de Tesla, qui est conçu pour maximiser l'indépendance énergétique de votre maison. Cela signifie une alimentation de secours, une empreinte carbone réduite et des économies potentielles sur votre facture d'électricité. Le système peut être personnalisé en fonction de vos besoins énergétiques et peut être chargé à partir de l'énergie solaire ou du réseau afin que l'énergie soit toujours disponible à la demande. Pour plus d'informations sur l'installation de Tesla Home Charging, cliquez ici.
Un système de batterie domestique peut être installé en complément d'un système solaire car il agit comme un tampon - vous permettant de maximiser la consommation de votre production solaire. Par exemple, cela signifie que vous pouvez alimenter votre maison et recharger votre voiture la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas.
Plusieurs entreprises sur le marché affirment que leurs produits sont sensibles à l'énergie solaire, notamment Anderson, zappi et SolarEdge.
La disponibilité d'une recharge domestique accessible et abordable est essentielle pour accroître l'adoption des véhicules rechargeables au Royaume-Uni, et le gouvernement gère donc le programme de charge à domicile des véhicules électriques (EVHS) pour aider les propriétaires de véhicules rechargeables privés à compenser une partie de l'avance coût d'achat et d'installation d'une borne de recharge domestique dédiée.
Le coût typique d'une borne de recharge à domicile est d'environ 800 £ à 1 000 £, la subvention offre jusqu'à 75 % de ce coût, plafonné à un maximum de 350 £ par foyer/par véhicule éligible. Vous pouvez également réclamer jusqu'à un maximum de deux bornes de recharge dans une même résidence. Une fois installé, vous ne payez que l'électricité que vous utilisez pour recharger. Le taux unitaire moyen sur un tarif énergétique normal (en juillet 2020) pour l'électricité au Royaume-Uni est de 14,40 pence par kWh. Pourquoi ne pas lire notre guide des tarifs de l'énergie conçu pour les propriétaires de VE.
Il existe plusieurs mises en garde, mais l'une d'entre elles est que la date d'installation ne doit pas être antérieure de plus de quatre mois à la date de livraison ou à la date de début d'utilisation du véhicule, alors gardez cela à l'esprit. Une liste complète des véhicules éligibles peut être trouvée ici, tandis qu'une liste des installateurs autorisés sous l'EVHS peut être trouvée ici (au moment de la rédaction, il y en avait plus de 2200).
En termes d'éligibilité, il s'agit des personnes ayant pris possession d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion à compter du 1er octobre 2016, ainsi que des personnes se voyant attribuer une voiture de société ou de leasing depuis au moins 6 mois.
Astuce :utilisez le calculateur de charge à domicile de Zap Map pour savoir combien de temps et combien il en coûte pour recharger à la maison, vous pouvez également saisir les coûts énergétiques de votre maison et votre autonomie réelle.
L'installation d'une wallbox n'est pas un travail de bricolage, et si vous souhaitez bénéficier de la contribution susmentionnée, vous devrez engager un installateur agréé. Le temps d'installation d'une wallbox devrait prendre environ trois heures en fonction de la complexité de l'installation. Si votre propriété nécessite de longs câbles, la dissimulation de câbles ou le passage des câbles en hauteur / sous terre, par exemple, préparez-vous à ce que cela prenne plus de temps. Vous devriez discuter de tout cela avec votre fournisseur de bornes de recharge avant d'acheter pour éviter tout choc désagréable.
La première chose qu'un installateur de wallbox fera est de vérifier la qualité de la connexion à la terre de votre maison, puis en fonction de ses conclusions, il peut être nécessaire de la mettre à niveau (par vous-même, votre entreprise de services publics ou UK Power Networks) et cela peut également prendre du temps.
L'installateur vérifiera ensuite le calibre du fusible de coupure de votre maison pour s'assurer qu'un chargeur de boîte murale ne provoquera pas le déclenchement du fusible. Le conseil général est que si vous avez un fusible de 60 ampères, demandez à votre fournisseur de services publics de le mettre à niveau à 100 ampères. Ne craignez pas de faire sauter un fusible, car tous les boîtiers muraux produits après le 1er janvier 2019 contiennent un fusible qui réduit la puissance fournie à la voiture tout en maintenant le même courant aux autres appareils électriques. Cela signifie simplement que votre voiture peut prendre un peu plus de temps à se recharger.
L'installateur connectera la wallbox à votre Wi-Fi, afin que vous puissiez surveiller la quantité d'énergie consommée par votre voiture, et avec la plupart des systèmes offrant désormais une application pour smartphone, vous pouvez voir combien cela vous coûte en saisissant les détails de votre tarif d'électricité.
Vous pouvez recharger votre voiture électrique chez vous aussi souvent que vous le souhaitez. Beaucoup de gens le traitent de la même manière que vous rechargez un téléphone portable, en le rechargeant complètement pendant la nuit (ce qui peut coûter aussi peu que 2p par mile) et en le rechargeant dans la journée si nécessaire.
De nombreux conducteurs se branchent chaque fois qu'ils quittent leur voiture par habitude (et définissent un horaire de charge via l'application du constructeur), afin de ne pas se débloquer s'ils doivent faire un trajet inattendu. Le plus important est de suivre les conseils de votre fabricant sur le niveau de charge de votre voiture. Certains recommanderont de fixer une limite de charge de 90 % pour permettre au système de gestion de la batterie d'effectuer une rotation uniforme de la charge des cellules.
Si vous envisagez de recharger votre VE à domicile, vos factures d'électricité augmenteront inévitablement, c'est donc une bonne idée de faire le tour car de nombreux fournisseurs d'électricité proposent des tarifs domestiques conçus pour les propriétaires de VE, qu'il s'agisse d'un tarif fixe ou d'un tarif hors pointe pour bénéficier d'une recharge de nuit bon marché. En utilisant l'électricité en dehors des heures de pointe, vous bénéficierez non seulement de tarifs énergétiques à moindre coût, en utilisant une énergie à faible émission de carbone, mais vous maximiserez également les avantages environnementaux de l'utilisation des véhicules électriques.
La recharge hors pointe des véhicules électriques minimise également la demande sur le réseau local. À l'avenir, nous nous attendons à voir davantage de chargeurs et de systèmes de recharge de véhicule à réseau, une forme avancée de gestion de l'alimentation et potentiellement une partie cruciale de l'avenir de la voiture électrique. Certains fournisseurs d'énergie ont fait et font encore des essais, comme Electric Nation. C'est un tout autre sujet !
Certains fournisseurs d'énergie offrent des rabais à ceux qui louent ou possèdent un véhicule électrique. Pour en savoir plus rendez-vous sur le récapitulatif des tarifs VE de Zap Map.
À mesure que de plus en plus de personnes passeront aux véhicules électriques, il y aura un énorme changement dans la demande d'énergie, des combustibles fossiles liquides vers l'électricité du réseau, et cette nouvelle demande devra être gérée plus efficacement et intelligemment, c'est là que les compteurs intelligents entrent en jeu.
Un système énergétique intelligent utilise un compteur pour savoir quand vous consommez de l'énergie ainsi que combien vous en consommez. Il vous a permis d'envoyer directement les relevés de compteurs à votre fournisseur mais aussi de recevoir des informations tarifaires. Grâce à ces données, les fournisseurs d'énergie peuvent ensuite proposer des tarifs plus flexibles, mieux adaptés à votre style de vie et à vos habitudes de consommation d'énergie. Un compteur intelligent peut également communiquer avec un chargeur intelligent pour déterminer le meilleur moment pour charger. Cela pourrait à son tour réduire le gaspillage d'électricité et les coûts énergétiques.
En termes de VE, un système énergétique intelligent vous permettra de recharger vos véhicules lorsque les tarifs sont bas et que l'énergie est la plus verte, tout en atténuant les pics de demande. Vous pouvez même être payé pour recharger votre voiture lorsque le système électrique a besoin que les consommateurs consomment plus d'énergie. Cela se produit lorsqu'il y a trop d'énergie renouvelable sur le système, comme une nuit venteuse par exemple.
La révolution de la voiture électrique est liée à une toute nouvelle pratique de consommation d'énergie et avec une vague continue de technologies innovantes pour réaliser leur potentiel en tant que systèmes de stockage d'énergie, l'avenir est très excitant.
La recharge n'est pas différente du ravitaillement; vous avez juste quelques options supplémentaires. La recharge à domicile ne nécessite pas d'installations énormes ni de kit élaboré, vous pouvez utiliser votre prise normale (selon l'état et l'adéquation du câblage) ou vous pouvez demander à un professionnel d'installer une wallbox. Volkswagen dit que c'est comme avoir sa propre station-service personnelle dans son allée, et ils ont raison.
Le scénario DfT britannique pour 2020 prévoit que 1,2 million de véhicules électriques seront sur la route et 350 000 PHEV, entraînant une augmentation du nombre de chargeurs domestiques. L'analyse des tendances des ventes par Andersen a révélé que 362 270 boîtiers muraux pourraient être installés dans les allées et les garages du Royaume-Uni au cours des cinq prochaines années sur la base des taux d'installation actuels, s'ajoutant à la récolte actuelle de 120 000. De plus, le gouvernement a indiqué que toutes les maisons neuves pourraient bientôt être équipées d'une borne de recharge pour voitures électriques. La législation serait une première mondiale et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de la consultation. Quoi qu'il arrive, votre prochaine maison pourrait bien avoir une wallbox installée.
Alors que nous nous dirigeons tous vers une « nouvelle normalité » à la suite du coronavirus, période pendant laquelle nous avons vu la pollution chuter dans les villes, cela en inspirera beaucoup à repenser leur façon de voyager. Avec plus de preuves prouvant que les véhicules électriques réduisent la pollution par le dioxyde de carbone, c'est inévitable. Cependant, les subventions actuellement disponibles lors de l'achat d'un véhicule électrique et de sa recharge ne dureront certainement pas éternellement, alors profitez-en pendant que vous le pouvez.