Salon de l'automobile de Genève :des véhicules électriques prestigieux qui n'étaient pas là (mais qui auraient dû y être)

Avec l'épidémie de coronavirus qui a forcé l'annulation du Salon de l'automobile de Genève, les grandes révélations et annonces n'ont pas eu l'impact qu'elles auraient pu avoir autrement. Il ne fait aucun doute que le salon de cette année allait être énorme pour les véhicules électriques, il est donc dommage que les circonstances soient intervenues. Cependant, nous pouvons toujours vous apporter des nouvelles de ce qui aurait dû être là dans notre tour d'horizon "pas le Salon de l'automobile de Genève".

L'annulation du Salon de l'automobile de Genève a semblé se frayer un chemin dans la réalité. Une quinzaine de jours avant l'annonce officielle, l'épidémie de coronavirus commençait vraiment à devenir une préoccupation mondiale. Dans le même temps, sur Twitter automobile et dans les conversations hors ligne, des murmures de mécontentement ont fusé de la part des journalistes et du personnel du constructeur à l'idée d'entasser des milliers de personnes dans une (quoique grande) pièce.

Malgré cela, les organisateurs et les exposants attendaient ce qui s'est finalement passé; le gouvernement suisse a interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes. C'était probablement le meilleur résultat dans une mauvaise situation générale, car l'assurance devrait couvrir une bonne partie des pertes, en espérant que le spectacle soit assuré pour l'avenir.

Aspects techniques de l'annulation traités ; jetons un coup d'œil à ce qui aurait été montré lors d'un événement qui s'annonçait comme un événement massif pour les véhicules électriques. Nous avons répertorié les fabricants de A à Z pour plus de facilité.

Concept Aiways U6ION

La marque chinoise poursuit son objectif d'entrer – et de perturber le marché occidental avec son deuxième SUV tout électrique. Après le U5 qui sera bientôt mis en vente, le U6ION (que nous ne pensons pas être prononcé oignon) utilise la même plate-forme légère et évolutive et une transmission légère et un intérieur similaire pour minimiser le poids total du véhicule afin de maximiser la portée. La principale différence entre l'U6ION et l'U5, pour autant que nous puissions en juger, réside dans le style, qui est plus bas, plus large et ressemble davantage à un coupé multisegment, ce qui le rend plus dynamique dans le département des looks. À l'intérieur, il y a un écran tactile de 14,6 pouces et une interface homme/machine "petit robot" - un assistant personnel mobile. Pour l'instant, le U6ION n'est qu'un concept, mais ne pariez pas contre une version qui sera commercialisée après le U5.

Concept BMW i4

Il s'agit de l'une des révélations de véhicules électriques les plus attendues du salon de l'automobile de Genève et sa production en série est confirmée à partir de 2021. Le premier Gran Coupé entièrement électrique de BMW apporte à la fois une nouvelle ère de berlines électriques et la nouvelle identité visuelle de la marque. Nos premières pensées sont qu'il a l'air vraiment, vraiment bien - si vous pouvez accepter la calandre exagérée de l'extrémité avant, sur laquelle se trouve le nouveau logo BMW. La fonction aérodynamique rencontre des lumières LED plus nettes et plus fines à l'avant et à l'arrière, tandis que la taille haute et la ligne de toit basse se combinent avec un tablier avant et un diffuseur arrière pour donner à l'i4 un look véritablement sportif. À l'intérieur, c'est un rêve minimaliste avec un immense tableau de bord incurvé à écran tactile qui se concentre sur ce qui est essentiel pour le conducteur et les occupants plutôt que de décorer la voiture de gadgets.

L'allure sportive de la BMW i4 n'est pas déplacée; la transmission offre jusqu'à 530 ch qui propulseront l'i4 à 62 mph en quatre secondes, et à une vitesse maximale de 124 mph. Une autonomie de 373 miles est extrêmement forte, et nous nous attendons à ce que l'i4 ait une charge ultra-rapide, bien que les détails les plus fins de la batterie et du groupe motopropulseur n'aient pas encore été publiés. Nous vous en dirons plus sur la BMW i4 dans les mois à venir.

CUPRA Formentor

Nous avons déjà jeté un bon coup d'œil à la nouvelle SEAT Leon PHEV qui allait être l'offre électrifiée de la marque espagnole au salon, mais le spin-off axé sur les performances, CUPRA, était prêt à lancer le SUV de performance Formentor piloté par PHEV . Nommé d'après un cap sur l'île de Majorque, CUPRA estime que le Formentor est une vision de la sportivité contemporaine. Ce qu'il est, c'est une trappe pratique et surélevée qui offre une quantité décente d'espace intérieur, beaucoup de kit standard et de connectivité (dont une grande partie est partagée avec le Leon susmentionné) et des prétentions sportives.

Il est entraîné par le même groupe motopropulseur que celui qui vient d'être annoncé pour la VW Golf GTE, ce qui signifie un moteur à essence 1,4 turbo et un moteur électrique de 114 ch pour une puissance totale du système de 241 ch. Environ 31 miles d'autonomie électrique uniquement peuvent être obtenus grâce à une batterie de 13 kWh, toute la puissance étant envoyée aux roues avant via une boîte DSG 'shift-by-wire'. Les prix au Royaume-Uni sont à confirmer, mais les livraisons commenceront vers la fin de l'année.

Concept Dacia Spring Electrique

À presque l'autre extrémité du spectre des véhicules électriques par rapport à la BMW, mais non moins intéressante pour nous, se trouve la première voiture entièrement électrique de Dacia - la Spring Electric. Basé sur le K-ZE de Renault qui est vendu en Chine, il est confirmé que le Spring Electric sera mis en vente en Europe au début de 2021. Il pourrait bien être l'un des véhicules électriques familiaux les moins chers quand il le fait depuis la voiture sur laquelle il est se vend moins de 13 000 £.

Pour référence quant à ce que nous pouvons attendre de la Dacia Spring Electric, la Renault K-ZE utilise une batterie de 26,8 kWh offrant une autonomie allant jusqu'à 150 miles. Dacia cite 124 miles pour la Spring Electric, nous estimons donc qu'elle pourrait avoir un moteur légèrement plus puissant que les 44 ch de la voiture chinoise, lui permettant d'atteindre des vitesses d'autoroute plutôt que de dépasser un peu plus de 60 mph.

Salon DS Aéro Sport

Si Genève s'était produite, DS aurait présenté sa dernière série de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables, comme la DS 9 E-TENSE. Cependant, son concept pour le spectacle était un peu plus excitant et se présente sous la forme de l'Aero Sport Lounge, qui malgré son nom n'est pas un canapé V8 volant. Ce que c'est, c'est la vision de DS de l'antithèse des véhicules électriques de plus en plus homogénéisés ; « Le voyage devient art » selon les mots de la marque française.

Il est grand, à cinq mètres de long et gros, mais avec un moteur de 680 ch et une batterie de 110 kWh, DS estime qu'il serait bon pour 0-62 mph en 2,8 secondes et 400 miles sur une charge s'ils devaient le produire. Ce qu'ils ne feront pas. À l'intérieur, il regorge de fonctionnalités intéressantes telles que les ultrasons qui fournissent un retour haptique dans un espace ouvert, permettant aux conducteurs de «sentir» le toucher d'un bouton sans rien toucher. À l'opposé du spectre technologique, la paille est largement utilisée comme matériau dans le tableau de bord et les sièges, et comme élément de design.

Concept Hyundai Prophecy

Pour moi, en tant qu'humble correspondant de rédaction de nouvelles, c'est mon concept préféré du non-le-Genève-Motor-Show. Le concept Prophecy de Hyundai est une vitrine du dernier langage de design de la marque, qui est dépouillé et privilégie les lignes épurées et minimalistes. Cette suppression totale de l'agitation et des affaires de l'aéro moderne et des détails sur-prescrits n'est pas seulement rafraîchissante, c'est fantastique.

Mais cela ne veut pas dire que Hyundai a créé la forme plutôt que la fonction car c'est tout le contraire, avec des détails comme les roues à hélice et le becquet arrière qui aspirent activement l'air là où il doit aller pour une glissance maximale. A l'intérieur, les choses prennent une tournure moins conventionnelle avec des manettes à la place du volant et un tableau de bord pivotant pour redéfinir l'espace intérieur. De plus, Hyundai n'a même pas pris la peine de donner à la Prophecy un groupe motopropulseur imaginaire - mais ce n'est pas grave, car cela nous permet de simplement le regarder sans avoir à contempler l'autonomie, la puissance ou l'un de ces autres aspects pratiques de l'automobile.

Mercedes dévoile un trio de PHEV

Loin des concepts et retour à la réalité, Mercedes a dévoilé les versions EQ Power (hybride rechargeable) de ses CLS 250 Coupé et Shooting Brake, et GLA petit SUV. Les trois voitures seront disponibles pour partir d'ici l'été, bien que les prix et les spécifications au Royaume-Uni restent à confirmer. Les trois voitures partagent un groupe motopropulseur EQ commun qui fournit une puissance totale du système de 218 ch combinant un moteur turbo essence de 1,33 litre avec un moteur électrique de 100 ch.

Une batterie de taille décente de 15,6 kWh offre au trio une autonomie uniquement électrique comprise entre 44 et 49 miles – beaucoup pour la plupart des gens, la plupart du temps. Chacun peut être chargé en 1,75 heure à l'aide d'un boîtier mural de 7,4 kW CA ou en 25 minutes à l'aide d'un chargeur CC de 24 kW. Les émissions de CO2 varient de 32 g/km à 42 g/km et la consommation de carburant varie entre 130 et 168 mpg, ce qui signifie que chaque voiture aidera Mercedes à atteindre l'objectif de 95 g/km pour 2021. Vous pouvez découvrir nos réflexions sur les voitures Mercedes EQ actuellement disponibles ici.

Anniversaire Pininfarina Battista

Il n'a pas encore pris la route entre les mains des propriétaires, mais Pininfarina a déjà dévoilé une version en édition limitée de son hyper EV Battista pour célébrer les 90 ans du constructeur d'hypercars de style carrossier. Cinq voitures seulement seront fabriquées, chacune avec un prix de 2,6 millions d'euros et une nouvelle livrée peinte à la main qui nécessite que la voiture soit démontée et remontée trois fois pour s'assurer que les rayures s'alignent correctement.

Le groupe motopropulseur reste la même affaire ridicule que dans la voiture ordinaire. Les nouvelles roues réduisent de 10 kg le poids, malgré le fait que les arrières gagnent un pouce de diamètre, et une pléthore de plaques et de logos gravés et festifs garantissent que les cinq personnes qui en achètent une auront le droit de se vanter au pub. Non pas que le Battista soit susceptible d'être jamais vu dans le parking défoncé du Loom and Shuttle à Kidderminster.

Concept Polestar Precept

Polestar a montré sa vision des aspirations futures de l'entreprise en matière de véhicules sous la forme du Precept - une GT à quatre portes. Comme la Hyundai Prophecy, Polestar s'est davantage concentré sur ce qu'est la voiture, comment les gens vont interagir avec elle et l'utiliser plutôt que sur le côté technique de l'équation. La durabilité des matériaux, le développement de l'interface numérique et les nouvelles orientations de conception sont au cœur de la voiture.

À l'avant, le Precept supprime les grilles et utilise l'espace au niveau du nez pour abriter des capteurs d'assistance au conducteur, tels qu'un radar et deux caméras haute définition. Les phares à LED "Thor's hammer" encadrent le nez de la voiture (et sonnent vraiment cool). Le LIDAR monté sur le toit indique la prochaine étape de la sécurité et de l'autonomie pour Polestar. À l'intérieur, l'infodivertissement est alimenté par Android et comprend un écran tactile central portrait de 15 pouces et un écran conducteur de 12,5 pouces. Des capteurs intelligents, tels que le suivi oculaire, permettent à la voiture de surveiller le regard du conducteur et d'ajuster les écrans et l'affichage en conséquence. Les matériaux intérieurs du Precept sont composés à 80 % de plastique recyclé et sont légers en plus. La beauté du Polestar Precept réside dans le fait que la plupart de ce qui est exposé n'est pas une folie futuriste, mais réaliste et potentiellement prête pour la production.

Offensive électrique Renault

Renault avait prévu d'amener sa Mégane Estate E-TECH PHEV et la nouvelle Twingo Z.E. à Genève, et nous étions enthousiasmés par la perspective d'une Twingo électrique jusqu'à ce que nous découvrions qu'elle est lancée uniquement en conduite à gauche. Cependant, les voitures réelles que vous pouvez acheter de côté, la pièce maîtresse de la marque française était (vous l'avez deviné) un concept de véhicule électrique - le Renault Morphoz - qui envisage la mobilité des véhicules électriques au-delà de 2025. Le Morphoz de Renault est un SUV électrique basé sur le nouveau CMF-EV modulaire. plate-forme et dispose d'une capacité véhicule-réseau intégrée, d'une charge par conduction, d'une IA et d'une conduite autonome de niveau 3.

Du côté de la charge, tout cela fait partie des efforts continus de Renault pour construire un écosystème de véhicules durable, où l'énergie stockée est utilisée plus efficacement que de simplement rester inactif dans la batterie. En parlant de batteries, Renault envisage deux versions; une version "ville" de 40 kWh et une version "voyage" de 90 kWh, offrant respectivement 249 miles et 435 miles d'autonomie. La connectivité embarquée 5G et l'autonomie de niveau 3 (mains libres) sont conçues pour rendre l'expérience de conduite et de passager plus relaxante et pratique, tandis que la cabine elle-même peut être reconfigurée en déplacement - par exemple, pour que le siège du passager avant puisse faire face il y a. La plate-forme et une partie de la technologie font déjà leur chemin dans les voitures de route de la marque, alors attendez-vous à ce que d'autres suivent.

Škoda Octavia vRS iV

Les voitures du groupe VW sont comme des bus; ils arrivent tous d'un coup. C'est le cas du premier hybride plug-in axé sur les performances de Škoda - l'Octavia vRS iV. Lisez l'histoire de la VW Golf GTE ou regardez ci-dessus les statistiques vitales du groupe motopropulseur de la CUPRA Formentor et vous comprendrez ce que vous obtenez, bien qu'enveloppé dans le package attrayant de la nouvelle Octavia.

En plus de la sportive vRS iV, Škoda lance également une version régulière de son Octavia iV qui aura presque tout en commun avec la toute nouvelle Mk8 VW Golf PHEV et la SEAT Leon PHEV susmentionnée.

Volkswagen ID.4 et PHEV Toureg R

Auparavant incarné sous le nom de VW ID. Showcar CROZZ, Volkswagen a fait ce que tout le monde avait prédit et a donné la prochaine étape à l'ID. voyage un nom qui s'inscrit dans la lignée de la marque globale. L'ID.4 est un petit SUV qui est conçu pour tous les principaux marchés de VW - l'Europe, les États-Unis et la Chine - et sera produit dans chacun d'eux. Il est basé sur le MEB et la même architecture de base que l'ID.3, partageant l'entraînement électrique compact et la traction arrière standard, avec une option à quatre roues motrices arrivant à une date ultérieure. VW dit que l'ID.4 aura une autonomie allant jusqu'à 310 miles selon le package de conduite sélectionné, donc encore une fois, nous pouvons supposer qu'il partagera beaucoup avec l'ID.3.

Aux côtés de l'ID.4, VW a dévoilé son tout nouveau Toureg R - la version performante du petit SUV à propulsion conventionnelle, désormais sous forme de PHEV. Combinant un moteur électrique de 134 ch avec un moteur essence V6 turbo de 335 ch, le Toureg R devrait être vif, tout en étant capable de couvrir la plupart des trajets en mode sans émissions. Et vous pouvez vous habituer aux performances des PHEV de la marque ; Volkswagen a déclaré que toutes ses futures voitures "R" seront équipées d'une alimentation rechargeable.

Découvrez la prise d'EV

Nous étions, bien sûr, déçus que le Salon de l'automobile de Genève ait été annulé, mais en toute honnêteté, cela devait arriver. Mis à part les journalistes déboursés et les entreprises suisses, éviter une pandémie mondiale est plus important que des boîtes métalliques sur roues. Nous serions ravis de dire que ce qui s'est passé, c'est que les fabricants ont présenté une brillante présentation de conférences de presse numériques et ont démontré à quoi pourrait ressembler un salon de l'automobile en ligne, mais finalement, tout cela a été un peu un pétard humide. La négativité mise à part, ce qui a été montré est un éventail passionnant allant du ridicule au presque disponible à l'achat. De plus, dans tout ce qui était censé être à Genève, presque toutes les voitures phares étaient équipées d'un moteur électrique et démontraient une industrie qui s'empare de l'avenir.