Nous examinons les meilleurs fourgons électriques et PHEV actuellement disponibles au Royaume-Uni

Les camionnettes électrifiées gagnent rapidement en popularité. En tant que solution pour les zones urbaines, ils sont presque imbattables, étant capables de transporter les mêmes charges utiles que leurs homologues purement ICE mais sans les émissions associées. Mais qu'est-ce qui est disponible pour les acheteurs ici au Royaume-Uni ?

Les avantages des fourgonnettes électriques et PHEV pour les propriétaires d'entreprises urbaines sont nombreux. Dans les zones à faibles émissions - qui ne feront qu'augmenter dans les années à venir - ils évitent les frais, et malgré des prix d'achat relativement élevés, la généreuse subvention du gouvernement pour les fourgonnettes rechargeables atténue le coup en frappant 20% (jusqu'à 8000 £ ) désactivé. À long terme, les fourgonnettes électriques pures sont également moins chères à exploiter avec de faibles coûts de maintenance et l'avantage évident de recharger est beaucoup moins cher que de remplir un réservoir de carburant.

Dans aucun ordre particulier, voici ce que nous estimons représenter les cinq meilleurs fourgons électriques et PHEV - de toutes formes et tailles - actuellement sur le marché.

Citroën ë-Dispatch/Peugeot e-Expert/Vauxhall Vivaro-e

Grattez les badges et ces trois sont essentiellement le même véhicule en dessous, utilisant la plate-forme EMP-2 et le groupe motopropulseur commun du groupe PSA. Cela signifie que vous obtenez 134 ch et 192 lb-pi de couple, et une vitesse de pointe de 80 mph, ce qui est suffisant pour une fourgonnette de taille moyenne. Il existe deux options de taille de batterie en fonction de la longueur souhaitée :le XS de 4,6 m de long reçoit la batterie standard de 50 kWh avec une autonomie WLTP de 148 miles. Optez pour le moyen de 4,95 m de long et vous pouvez choisir l'unité de 50 kWh ou 75 kWh et pour le XL de 5,3 m de long, vous obtiendrez la batterie de 75 kWh en standard, offrant une autonomie WLTP de 211 miles. La suralimentation jusqu'à 100 kW correspond à des temps de charge de 30 minutes ou 45 minutes, respectivement pour les petites et les grandes batteries.

Chacune des options des trois marques a une taille de charge comprise entre 4,6 et 6 mètres cubes. La charge utile maximale est de 1262 kg. Le prix est assez raisonnable en ce qui concerne les fourgonnettes électriques, la Citroën commençant à 25 053 £ après la subvention de la fourgonnette rechargeable et plafonnant à 34 380 £. La Peugeot se vend à des prix similaires, la Vauxhall coûtant entre 2 000 et 3 000 £ de plus selon les spécifications.

Citroën e-Dispatch Peugeot e Expert Opel Vivaro-e

Camionnette Renault ZOE

Alors que Kangoo Z.E. et Maître Z.E. sont des piliers du marché des fourgons électriques, et parmi les plus populaires, c'est le nouveau ZOE Van qui nous intrigue ! Suivant une longue tradition de petites écoutilles transformées en fourgons, le ZOE Van est vraiment une solution fantastique pour les chauffeurs-livreurs multi-drop et les entreprises urbaines. Il obtient le groupe motopropulseur ZOE R110, ce qui signifie 50 kWh et jusqu'à 245 miles, ainsi qu'un temps énergique de 0 à 31 mph de 3,9 secondes. Bien sûr, il n'est pas spacieux par rapport aux fourgons plus grands, mais avec une longueur de 1 205 mm et une largeur de 1 110 mm, avec une charge utile de 387 kg, il convient à de nombreuses applications.

Grâce à sa base en tant que voiture, la ZOE Van dispose de nombreux kits et technologies, bien que cela la rende relativement chère, à partir de 25 180 £, y compris la subvention de la camionnette plug-in, et jusqu'à 27 220 £. Il est disponible dès maintenant.

Renault ZOE Fourgon extérieur Intérieur Renault ZOE Fourgon

Mercedes-Benz eVito

Si vous achetez un eVito, vous avez le devoir de l'appeler Danny. Maintenant que c'est terminé, la Mercedes eVito est très bien conçue pour les tâches à courte portée. Il est disponible en deux longueurs - le L2 qui a 6 mètres cubes d'espace de chargement et une charge utile maximale de 923 kg, et le L3 qui offre 6,6 mètres cubes et 898 kg de charge utile. Il dispose d'une batterie (relativement) petite de 41 kWh dont 35 kWh sont utilisables, offrant une autonomie de 93 miles sur le cycle WLTP. Dans un cadre urbain, cela pourrait être porté à 104 miles, et vous voudrez peut-être le faire car la charge triphasée à 7,4 kW prend six heures. Un moteur de 114 ch entraîne les roues avant, alors ne vous attendez pas non plus à ce qu'il soit rapide sur la route !

En termes de prix, vous envisagez environ 40 000 £ avant le PiVG – qui devrait arrondir plus près de 32 000 £ après son application. Mercedes lancera une Classe T en temps voulu, mais elle est censée être destinée aux acheteurs privés en tant que véhicule familial et de loisirs.

Mercedes-Benz eVito

LEVC VN5

Plus connue pour ses taxis noirs, la London Electric Vehicle Company a transformé son taxi emblématique en van – et c'est plutôt cool ! Le VN5 utilise le même groupe motopropulseur PHEV que le taxi TX, mais n'allez pas croire qu'il souffre sur le front de la gamme électrique uniquement; il a une portée EV maximale de 58 miles et avec l'assistance ICE, peut parcourir plus de 300 miles. Une charge rapide jusqu'à 50 kW DC signifie qu'il est possible de rester en mode EV plus longtemps, en particulier lorsqu'il est utilisé dans des environnements urbains. Comme ses homologues EV purs, le VN5 évite les frais ULEZ. Jusqu'à 5,5 mètres cubes - équivalent à deux palettes de taille européenne - peuvent être logés, avec une charge utile maximale de 830 kg.

LEVC loue généralement ses véhicules, et le VN5 ne fait pas exception, étant disponible pour 493,92 £ par mois sur 60 mois à 20 000 miles par an (après un paiement initial de neuf mois). Cependant, ils peuvent être achetés à partir de 46 500 £.

LEVC VN5

Ford Transit PHEV personnalisé

Deuxième alternative à une fourgonnette purement électrique, le Transit PHEV est en fait un prolongateur d'autonomie plutôt qu'un hybride rechargeable traditionnel dans lequel le moteur est directement relié aux roues. Cela prend la forme d'un moteur électrique de 125 ch alimenté par une batterie de 13,6 kWh, soutenu par un moteur à essence EcoBoost de 1,0 litre. La configuration est bonne pour 35 miles en mode EV avant que le moteur à essence ne démarre, ce qui donne 91,7 mpg combinés et des émissions de 60 g/km. Si vous souhaitez éviter complètement d'utiliser le moteur à essence, la charge prend 2,7 heures avec un chargeur de type 2. Il transportera 1130 kg et est sans doute le fourgon le plus emblématique du Royaume-Uni !

Ford Transit PHEV