5 conseils de pro pour la conduite d'un véhicule électrique par temps chaud

Votre VE peut fonctionner aussi bien dans la chaleur qu'à n'importe quel autre moment — avec quelques mesures de précaution, bien sûr. Suivez ces conseils de pro pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

L'été est là, et avec lui le temps chaud, le soleil supplémentaire et plus de temps passé à l'extérieur. Que vous envisagiez de faire un road trip à travers le pays ou de vous rendre à la plage la plus proche, votre véhicule électrique peut vous conduire à destination de manière écologique.

Cependant, ce n'est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez renoncer à prendre soin de votre VE. Un temps plus chaud signifie généralement que vous devez porter une plus grande attention à votre véhicule pour maintenir la durée de vie de sa batterie en bonne santé et son bon fonctionnement. Une étude récente menée par AAA a révélé que l'autonomie d'un véhicule électrique diminue de 17 % lorsque la température extérieure atteint 95 °F alors que la climatisation est en marche. Alors, comment devriez-vous prendre soin de votre véhicule électrique lorsque les températures augmentent ?

Suivez ces conseils pour préserver la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique.

1. Ne chargez pas rapidement quand il fait chaud

Dans des circonstances normales, la charge fréquemment rapide de la batterie de votre véhicule électrique est déjà assez mauvaise. L'augmentation des températures due à des courants électriques plus élevés entraîne une dégradation plus rapide de la batterie, selon une étude réalisée par l'Université Tsinghua en Chine.

Ce même concept s'applique au surmenage de votre batterie par temps chaud. Combiné aux températures élevées causées par les conditions météorologiques, votre batterie de VE peut surchauffer inutilement si vous optez pour une charge rapide. La charge lente est la solution à privilégier.

2. Utiliser la fonction de préconditionnement

L'une des fonctionnalités les plus astucieuses de chaque véhicule électrique est le bouton de préconditionnement. Avantage principalement réservé aux véhicules électriques, le préconditionnement vous aide à anticiper toutes les conditions météorologiques extrêmes afin que votre véhicule électrique fonctionne à la température optimale lorsque vous êtes prêt à prendre la route.

Le préconditionnement fonctionne en ajustant la température intérieure d'un véhicule électrique à des niveaux optimaux, qu'il fasse chaud ou froid à l'extérieur. Tout ce que vous avez à faire est de saisir les prévisions météorologiques dans l'application mobile de votre véhicule et sa température interne changera en conséquence. Par exemple, si le temps devrait être glacial, le préconditionnement réchauffera l'intérieur du véhicule électrique de sorte que lorsque vous entrerez dans le véhicule, vous serez prêt à commencer à conduire. L'inverse vaut pour le temps chaud - les véhicules électriques abaisseront la température à l'intérieur du véhicule pour garder le véhicule au frais avant votre grand voyage. Cela permet au véhicule de se préparer à tout changement climatique drastique.

La température de la batterie s'adapte également à tout changement de température lors du préconditionnement d'un véhicule électrique. En utilisant cette fonctionnalité, votre voiture fonctionnera en douceur et préservera la durée de vie de sa batterie, malgré le temps qu'il fait dehors.

3. Trouvez de l'ombre pour votre véhicule

L'une des choses les plus faciles à faire pour votre véhicule électrique lorsqu'il fait chaud dehors est de simplement le garer à l'ombre.

Les articles électriques ont tendance à surchauffer et à fonctionner moins bien lorsqu'ils sont exposés à une chaleur prolongée, et les batteries EV sont similaires. Lorsque vous avez le choix entre garer votre véhicule électrique sous un arbre ou à l'air libre par une chaleur torride, il est sage d'opter pour l'arbre.

4. Utilisez moins d'applications pendant que vous conduisez

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous ouvrez plusieurs applications sur votre téléphone, l'appareil commence à chauffer et tourne plus lentement ? Les batteries EV se comportent de la même manière. Plus il y a de processus en arrière-plan exécutés sur votre véhicule électrique, plus votre batterie chauffe.

Lorsque vous conduisez par temps chaud, il peut être judicieux de fermer certaines de ces applications externes si elles ne sont pas importantes. Les applications de jeu, la messagerie texte et les services de diffusion de musique qui s'exécutent sur le logiciel de votre véhicule électrique ne sont que quelques fonctionnalités qui peuvent être fermées pour économiser la batterie de votre véhicule.

5. Laissez le VE branché

Les VE sont des voitures intelligentes. Ils savent interpréter les commandes que vous leur donnez, vous alerter de tout problème et s'adapter à d'innombrables situations. Une autre preuve de leur intellect se trouve dans leurs systèmes de gestion thermique.

Lorsqu'un véhicule électrique est branché, il utilise automatiquement ces systèmes pour réguler la température de la batterie en utilisant l'électricité directement de la prise. C'est un peu différent du préconditionnement. Alors que le préconditionnement fonctionne grâce à votre contribution, les systèmes de gestion thermique sont automatiques et se déclenchent chaque fois que vous en avez besoin. N'oubliez pas que les véhicules électriques fonctionnent mieux lorsqu'ils se situent entre 30 % et 80 %, il est donc préférable de maintenir la charge de votre batterie dans cette plage.

Webasto vous fournit les meilleures solutions EV

Vous souhaitez installer votre propre borne de recharge à la maison ou au travail pour pouvoir recharger à votre convenance ? Webasto peut vous aider à en faire une réalité.

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis sur une borne de recharge EV,
ou visitez notre boutique en ligne pour en savoir plus sur ce que nous proposons.