Smart Ville:la ville intelligente du futur

Les villes intelligentes sont les villes du futur et incorporent des systèmes innovants qui semblent être tirés d'un film de fiction futuriste.

En d'autres termes, une ville intelligente est basée sur un plan urbain «fort» durable qui répond aux besoins de ses citoyens en se concentrant sur une économie durable, une société, une opérabilité et un environnement, grâce à l'utilisation de la technologie la plus innovante et énergies renouvelables .

Voyons maintenant pourquoi ils se présentent, comment ils fonctionnent et des exemples réels.

Comment une ville intelligente vient-elle?

De nos jours, de nombreuses personnes vivant dans les villages migrent vers les villes parce que celles-ci sont des places avec plus d'emplois, ainsi que des opportunités sociales et éducatives. Les Nations Unies, dans son rapport sur le changement démographique, indique que d'ici 2050 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines .

La surpopulation dans les grandes villes et la désertification du monde dans les villages sont des facteurs qui nécessitent des villes de s'adapter afin de garantir une qualité de vie pour tous leurs habitants. En fait, l'évolution de 1984 à 2016 de la croissance des grandes villes du monde est incroyable. Sans outre, l'Organisation des Nations Unies présente dans son même rapport que nous sommes déjà confrontés à des problèmes pour assurer un logement et une infrastructure adéquats pour les citoyens urbains.

Lors de la création ou du développement d'une ville intelligente, il est important de garder à l'esprit sa force , ce qui signifie une caractéristique qui le rend unique et par conséquent riche. Ses caractéristiques physiques doivent également être prises en compte, telles que les énergies renouvelables les plus utiles pour le climat de la ville.

Mais nous allons non seulement regarder les particularités physiques, mais aussi sur les sociétés sociales. Après tout, une ville n'existe pas sans ses citoyens Et, pour cette raison, le type de société qui réside dans chaque ville et quels sont ses besoins et ses comportements doivent être pris en compte.

Sous-systèmes d'une ville intelligente

Les villes intelligentes peuvent être organisées à travers différents sous-systèmes qui couvrent les exigences éducatives, économiques, sociales, mobilité et environnementales de la métropole:

  • génération distribuée

Le système actuel de génération d'électricité est basé sur des centrales électriques éloignées des points de consommation qui distribuent de l'électricité à la population.

En revanche, la génération distribuée offre la création d'électricité proche des points de consommation des personnes . Cette électricité serait générée par de petites sources d'énergie renouvelables telles que panneaux solaires Dans les maisons, des éoliennes isolées ou voitures électriques .

L'avantage environnemental principal de la génération distribuée est la faible perte d'électricité à la grille , comme il s'agit d'un pas en avant majeur par rapport à la forme actuelle de distribution d'électricité.

De nos jours, l'énergie est produite dans des zones loin de la population et lors de son transport, une quantité considérable d'énergie est perdue au réseau. Par conséquent, grâce à ce sous-système, ce problème disparaît complètement.

En outre, si nous lions la génération distribuée avec le véhicule électrique , dans une ville intelligente, ces types de véhicules seront en mesure de livrer de l'énergie de leurs batteries au réseau d'alimentation en électricité , atteignant ainsi une plus grande efficacité énergétique.

  • Embilility

C'est l'un des points que, comme vous pouvez l'imaginer, nous sommes très enthousiasmés par l'explication, comme au lieu de se brancher, nous nous battons pour promouvoir la mobilité électrique et durable et nous avons toujours confirmé que le véhicule électrique est l'avenir. Et, une fois encore, il est démontré que nous avions raison d'envisager que l'un des sous-systèmes de la ville intelligente est la mise en œuvre du véhicule électrique avec ses points de charge respectifs .

La fonction principale de la mobilité électrique est de mettre en œuvre une mobilité d'émission écologique et zéro et, pour s'assurer de cela, ce sous-système favorise le développement d'un vaste réseau de chargeurs pour véhicules électriques, publics et privés.

Mais ce n'est pas tout, car le concept d'emobilité favorise également la mobilité à pied, en transports en commun et par vélo électrique ou scooter .

À Dubaï, par exemple, le projet de la ville de la durabilité est en cours, où aucune voiture de combustion n'est autorisée et il y a 250 stations de recharge dans toute la ville.

  • grilles intelligentes

C'est Gestion de l'électricité efficace Basé sur des réseaux intelligents capables d'optimiser les processus de production d'électricité et de distribution.

Ces réseaux contiennent un flux d'énergie bidirectionnel Capable de transmettre de l'électricité dans les deux sens, fournissant de l'énergie aux consommateurs et la collecte d'eux à travers un ensemble de données, tant pour les entreprises de production d'électricité que pour les consommateurs.

Ce système est intrinsèquement lié au véhicule électrique , depuis grâce au système de grille intelligent, EVS peut être chargé de la grille électrique et / ou distribuer l'électricité à une telle grille de manière bidirectionnelle. En outre, par le biais de ce sous-système, nous pouvons facturer le véhicule pendant les pics de la demande les plus faibles afin de bénéficier d'une charge plus économique. Efficacité énergétique pure!

  • Mesure intelligente

Ce sous-système est rendu possible par Tele-comptoirs intelligents qui mesurent les coûts eau, énergie ou gaz encouru par chaque utilisateur. Cette mesure de consommation d'énergie est effectuée à distance, envoiant des informations à l'utilisateur et à l'opérateur d'électricité.

D'une part, l'utilisateur peut savoir combien d'énergie est consommée dans temps réel et décidez quand il souhaite se connecter au réseau. D'autre part, l'opérateur d'électricité dispose des données permettant de mesurer la consommation d'électricité des utilisateurs afin de prévenir les pics de consommation et de fournir une distribution équilibrée de l'électricité. Qu'est-ce que ça veut dire? un adieu définitif à des factures estimées!

SUEZ SMART SOLUTIONS, par exemple, présente différentes solutions de mesure intelligentes spécialisées dans la mesure et la gestion des coûts de l'eau. On'Connect est la solution créée par ce groupe international pour la lecture à distance de masse d'eau, d'électricité et de compteurs de gaz.

  • Bâtiments intelligents

Bâtiments et maisons dans les villes intelligentes génèrent de l'énergie durable . Alors, qu'est-ce que cela signifie exactement? Cela signifie qu'à partir de générer cette énergie, ils l'utiliseront également d'une manière qui les rend énergie autonome . En d'autres termes, ils n'auront pas besoin d'être fournis avec de l'énergie qui vient de l'extérieur grâce à leurs propres énergies renouvelables utilisées , tels que l'énergie solaire ou aérodynamique ou par des systèmes technologiques innovants qui leur permettent de générer de l'énergie qui répond aux besoins du bâtiment.

Ce sont des constructions qui ont été soigneusement étudiées à la fois en termes d'orientation et leurs «fortes> formes architecturales afin de tirer le meilleur parti de l'énergie fournie par la nature elle-même. De plus, ce sous-système intègre Home Automation de manière à ce que l'utilisateur doive s'inquiéter de l'exploitation du bâtiment.

  • capteurs intelligents

Ce sous-système comprend une série de capteurs étendus dans toute la ville qui collecte informations en temps réel , afin que ces données soient transmises au cloud et de l'entre eux à différents appareils électroniques tels que les smartphones ou les ordinateurs. Grâce aux données détectées par des capteurs, une grande quantité d'énergie et de temps peut être sauvée dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens.

Par exemple, il peut y avoir des capteurs pour détecter des espaces de stationnement gratuits libres , pour connaître l'état état des déchets ou pour l'éclairage de la ville, de telle manière qu'ils représentent une économie importante en électricité et à la recherche d'une place de parking, lors de la collecte des ordures des conteneurs et de l'éclairage d'une rue où aucun citoyen circule.

  • citoyen intelligent

Dans l'ensemble, les vrais acteurs de toute ville intelligente sont les citoyens qui y vivent. Par conséquent, ce sous-système comprend tous ces citoyens qui sont d'accord avec son opération et qui collaborent activement afin qu'il soit organisé de manière la plus durable et efficace possible.

Par conséquent, ces personnes sont personnes très conscientes de l'évolution des populations, de la crise climatique et avec une capacité large pour s'adapter constamment à de nouveaux changements et innovations proposées par la technologie et également avec le désir d'appliquer des critères de durabilité dans leur vie quotidienne.

  • TIC

Et, enfin, technologies d'information et de communication ne pouvait pas être laissé de côté! Évidemment, la mise en œuvre des TIC prend beaucoup d'influence sur le fonctionnement de ces villes intelligentes, car ils sont les technologies capables de transmettre des informations aux citoyens et aux entités administratives afin d'obtenir une gestion optimale et efficace de la ville.

Villages intelligents

Une alternative au dépeuplement des villages ruraux que nous avons rencontrés depuis des années est le développement de villages intelligents, basés sur innovation et revitalisation des services ruraux Afin de garantir une vie rurale innovante et confortable.

En outre, un concept qui semble aligner sur les villages intelligents - en plus de soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de première main - est Agriculture 4.0 . Ce nouveau concept applique la technologie à l'agriculture en installant une série de capteurs ou de drones pour améliorer le traitement de l'agriculture, tels que l'état de l'humidité du sol et la prévention des maladies avancées, entre autres.

Eh bien, les villages intelligents peuvent également avoir tous les sous-systèmes Cela constitue une ville intelligente (génération distribuée, emobilité, grilles intelligentes, dosering intelligent, bâtiments intelligents, capteurs intelligents et TIC) afin de fournir de nouveaux emplois et des opportunités qui, par conséquent, de se former la nouvelle population de zones rurales :nouveaux citoyens intelligents.

Les zones rurales font certainement partie de la solution!