Que sont les ODD ? 17 objectifs de développement durable

Cinq ans se sont écoulés depuis l'approbation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 par l'ONU, dont les objectifs ont besoin d'un encouragement urgent de la part des dirigeants mondiaux , les gouvernements, les entreprises privées, la société et les gens comme vous .

Attention, car des personnalités mondiales comme Shakira , Ambassadrice itinérante de l'UNICEF, a demandé aux dirigeants mondiaux d'imaginer un monde où nous atteindrions les objectifs d'ici 2030. Pouvez-vous l'imaginer vous aussi ?

Les ODD sont basés sur les résultats des OMD, les Objectifs du Millénaire pour le Développement , un autre plan de 15 ans qui a clôturé son cycle en 2015 et introduit un nouveau cycle où les ODD vont beaucoup plus loin :ils visent à élargir les horizons et atteindre tous ces objectifs qui n'ont pas été atteints, ne rien laisser ni personne derrière .

¿Quels sont les objectifs de développement durable ?

Un total de 17 objectifs interconnectés avec 169 objectifs intégrés et indivisibles pour assurer un avenir meilleur pour tous , avec des défis mondiaux majeurs à combattre tels que la pauvreté, les inégalités, la paix et le changement climatique :

Bon, après ce choc de réalité, voyons en quoi consistent tous ces objectifs de manière synthétique, en insistant sur ceux qui nous paraissent les plus pertinents et urgents :

Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout.

Plus de 700 millions de personnes, soit 10 % de la population mondiale, vivent encore dans l'extrême pauvreté aujourd'hui.

« À l'échelle mondiale, le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté est passé de 36 % en 1990 à 10 % en 2015. Mais le rythme du changement ralentit et la crise du COVID-19 risque d'annuler des décennies de progrès dans la lutte contre la pauvreté », selon des sources de l'ONU.

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition, et promouvoir l'agriculture durable.

Les estimations actuelles de l'ONU montrent que près de 690 millions de personnes ont faim , ce que cela signifie 8,9 % de la population mondiale.

Selon le Programme alimentaire mondial, 135 millions de personnes souffrent de faim aiguë, en grande partie à cause des conflits d'origine humaine, du changement climatique et des ralentissements économiques. La pandémie de COVID-19 pourrait désormais doubler ce nombre , exposant 130 millions de personnes supplémentaires au risque de souffrir de faim aiguë d'ici la fin de 2020.

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

"Actuellement, le monde est confronté à une crise sanitaire mondiale sans pareille - COVID-19 propage la souffrance humaine, déstabilise l'économie mondiale et bouleverse la vie de milliards de personnes dans le monde.

Les urgences sanitaires telles que la COVID-19 représentent un risque mondial et ont montré le besoin critique de se préparer. La pandémie marque un tournant pour la préparation aux urgences sanitaires et pour investir dans les services publics critiques du 21e siècle », affirme l'ONU.

Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

« L'éducation permet une mobilité socio-économique ascendante et est la clé pour échapper à la pauvreté. Néanmoins, environ 260 millions d'enfants n'étaient toujours pas scolarisés en 2018 — près d'un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d'âge. Et plus de la moitié de tous les enfants et adolescents dans le monde ne répondent pas aux normes minimales de compétence », selon l'ONU.

Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Selon l'ONU, 1 femme et fille sur 5 entre 15 et 49 ans déclare avoir subi des violences physiques ou sexuelles de la part d'un partenaire intime dans un délai de 12 mois.

C'est sans aucun doute un objectif que nous devons atteindre de toute urgence.

Assurer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous.

"Dans le monde, une personne sur trois n'a pas accès à l'eau potable , deux personnes sur cinq n'ont pas d'installation de base pour se laver les mains avec de l'eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l'air libre .

La pénurie d'eau touche plus de 40 % de la population mondiale et devrait augmenter", selon des sources de l'ONU.

Garantir l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne.

Saviez-vous que 3 milliards de personnes dépendent du bois, du charbon, du charbon de bois ou des déchets animaux pour cuisiner et se chauffer ?

13 % de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'électricité moderne et l'énergie est le principal contributeur au changement climatique , représentant environ 60 % de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous.

Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et favoriser l'innovation.

Réduire les inégalités au sein des pays et entre eux.

Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables.

Saviez-vous que les villes et les zones métropolitaines représentent environ 70 % des émissions mondiales de carbone et plus de 60 % d'utilisation des ressources ?

L'ONU affirme avec force que l'urbanisation rapide se traduit par un nombre croissant d'habitants des bidonvilles, des infrastructures et des services inadéquats et surchargés, une aggravation de la pollution de l'air et l'étalement urbain non planifié.

Garantir des modes de consommation et de production durables.

Chaque année, environ un tiers de tous les aliments produits – équivalent à 1,3 milliard de tonnes d'une valeur d'environ 1 000 milliards de dollars – finit par pourrir dans les poubelles des consommateurs et des détaillants, ou la détérioration due à de mauvaises pratiques de transport et de récolte.

Vous souvenez-vous que nous gaspillons les ressources naturelles de deux planètes entières ? Nous ne pouvons absolument pas continuer à ce rythme fou de consommation.

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Selon les données de l'ONU, 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et la fin de la décennie la plus chaude (2010-2019) jamais enregistré, en plus du fait que les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2019 .

Et si nous ajoutons que les eaux de la mer se sont réchauffées et que le niveau de la mer monte en raison de la fonte des glaciers , qui perdent en moyenne 1,07 million de km2 de glace de mer chaque décennie... Il faut agir d'une extrême urgence, vous ne pensez pas ?

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les sources marines.

Saviez-vous qu'il existe une île en plastique de près de 2 millions de km2 au milieu du Pacifique ? Cette île fait près de trois fois la taille de la France et rejoint 4 autres grandes îles trouvé dans le monde entier.

Il y a actuellement 150 millions de tonnes de plastique flottant dans nos mers , rivières et océans, selon le Forum économique mondial.

Les conséquences de la pollution plastique dans la mer sont énormes, et si nous continuons dans cette voie, il y aura peut-être un jour où pour 3 kg de poisson, il y aura 1 kg de plastique.

Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des terres, stopper la perte de biodiversité.

En 2016, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a averti qu'une augmentation mondiale des épidémies zoonotiques était une source de préoccupation. En particulier, il a déclaré que 75 % de toutes les nouvelles maladies infectieuses chez l'homme sont zoonotiques et que ces maladies sont étroitement liées à la santé des écosystèmes .

Prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier , les Nations Unies ont déclaré la Décennie de la restauration des écosystèmes (2021-2030), incluse dans l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives.

Le nombre de personnes fuyant la guerre, la persécution et les conflits a dépassé 70 millions en 2018 , le plus haut niveau enregistré par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en près de 70 ans.

En 2019, les Nations Unies ont recensé 357 meurtres et 30 disparitions forcées de défenseurs des droits humains, de journalistes et de syndicalistes dans 47 pays.

Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Et pour assurer le respect de tous les ODD, un rapport annuel, préparé par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies , permet d'évaluer les progrès et d'évaluer quel(s) domaine(s) doit(vent) être souligné(s) et/ou renforcé(s).

Les ODD sont-ils juridiquement contraignants ?

Malheureusement, la réponse est non, car ils ne sont ni juridiquement contraignants ni obligatoires . Cependant, le succès des ODD dépend du niveau d'engagement des États membres.

Le but de l'ONU est que chaque pays établisse son propre cadre juridique pour la réalisation de ces 17 objectifs , dont le succès dépendra des plans et programmes de développement durable adoptés en termes politiques par ces pays.

Par conséquent, chaque pays a la responsabilité morale et politique d'agir pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable , et de suivre ensuite les progrès aux niveaux national, régional et mondial pour s'assurer que les objectifs inclus dans l'Agenda pour 2030 sont correctement atteints.

Cependant, lors de la dernière COP25 (la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui s'est tenue en décembre 2019), la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé la création de la première loi européenne sur le climat . Son premier projet a été publié en mars 2020, et bien qu'il soit toujours en attente d'approbation, il devrait devenir un règlement directement applicable pour tous les États membres à partir de 2021 .

L'objectif de cette loi est clair :faire de l'Europe le premier continent à atteindre la neutralité carbone et gaz à effet de serre d'ici 2050 par les points suivants :

  • Décarbonisation de l'économie avec une réduction drastique de 60 % des émissions d'ici 2030 .

  • Limiter la hausse de température à 1,5 °C à l'appui de l'objectif de l'Accord de Paris.

Cette loi est établie dans le cadre du accord vert européen; l'accord vert de la Commission européenne visant à rendre l'économie de l'UE durable et qui contribuera à la réalisation du programme de développement durable à l'horizon 2030 .

Comment la législation européenne sur le climat contribue-t-elle aux ODD ?

Cela signifie que Objectif d'action pour le climat 13 aura un soutien légal et réglementaire , et par conséquent les objectifs 3 (Bonne santé et bien-être), 6 (Eau propre et assainissement), 7 (Énergie abordable et propre), 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure), 11 (Villes et communautés durables), 12 (Consommation et production responsables), 14 (Vie sous l'eau) et 15 (La vie sur terre).

C'est-à-dire, un total de 10 objectifs de développement durable ont des actions climatiques concrètes et juridiquement contraignantes pour la prochaine décennie; une décennie décisive pour enrayer et combattre la situation d'urgence environnementale que nous connaissons depuis des années et qui s'accentue de plus en plus.

Le réchauffement climatique et l'urgence climatique que nous vivons sont réels, et ses conséquences les plus graves ont déjà commencé à se faire sentir dans le monde :inondations, incendies, fonte des glaciers, pollution plastique, élévation du niveau de la mer, pluies torrentielles, ouragans dévastateurs et la prolifération des maladies et des pandémies à cause de la destruction de la nature et de la biodiversité.

Et avec la pandémie actuelle, nous avons vu que le changement climatique n'est pas seulement un risque pour la planète et notre santé , mais aussi à l'économie mondiale .

Heureusement, les gouvernements ont réagi et ont finalement intégré le changement climatique dans leurs agendas politiques pour les 10 prochaines années; années qui seront décisives pour atténuer le risque climatique auquel nous pourrions être confrontés pour le reste du siècle .

En fait, selon l'ONU, nous sommes confrontés à la "Décennie d'action", car "des progrès sont actuellement réalisés dans de nombreux endroits, mais dans l'ensemble, les mesures pour atteindre les objectifs de développement durable ne sont pas encore développées à la vitesse et à l'échelle nécessaires . 2020 devrait marquer le début d'une décennie d'actions ambitieuses pour atteindre les ODD d'ici 2030.

Act Now, la campagne des Nations Unies pour l'action individuelle

Non seulement les gouvernements, les grandes entreprises et les échelons les plus élevés prenez vos responsabilités et mettez en œuvre des actions pour atteindre les ODD pour la planète et le développement durable, vous avez aussi beaucoup à faire !

Un petit changement dans les habitudes , ajoutées à de nouvelles décisions et à vos gestes simples au quotidien, peuvent contribuer à construire une société plus durable et à lutter contre le changement climatique.

Comment? En suivant un mode de vie zéro déchet, qui va bien au-delà du recyclage et de la réutilisation .

Dans nos vies, et même dans notre quotidien, nous prenons un nombre infini de petites décisions qui, de notre point de vue, peuvent être insignifiants, mais qui ont malheureusement un impact énorme sur Terre .

Il s'agit de changer notre mentalité, d'être plus conscient de tout ce qui nous entoure, de comprendre les répercussions de notre routine et de notre mode de vie et d'essayer d'intégrer les objectifs de développement durable comme nos propres objectifs personnels.

L'application AWorld en soutien à ActNow peut vous proposer des actions simples que vous pouvez facilement intégrer à votre routine pour réduire votre empreinte carbone et/ou écologique.

Rejoignez-vous la campagne pour réaliser l'Agenda 2030 pour le développement durable ?

#ForPeopleForPlanet