Conseils d'économie d'énergie

Économiser l'énergie n'est pas seulement important pour réduire le coût de notre facture mais surtout pour promouvoir la durabilité et prendre soin de l'environnement. Il s'agit d'adopter de nouvelles habitudes et d'être constant pour augmenter notre efficacité énergétique.

Chaque action, aussi minime soit-elle, a un impact sur notre planète, et seul chacun de nous en particulier a la capacité de réduire cet impact.

Pour cette raison, nous vous montrons 15 conseils d'économie d'énergie qui vous aideront à économiser plus que vous ne l'imaginez. Il n'est pas nécessaire de les appliquer tous dès le début, vous pouvez commencer par les plus simples et, au fur et à mesure que vous acquerrez la routine, vous voudrez ajouter de nouvelles habitudes.

L'effort en vaut la peine !

1. Installer des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables (telles que le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l'éolien, etc.) ne vous aideront pas seulement à réduire votre consommation , mais aussi rendre votre maison plus économe en énergie .

2. Profitez au maximum de la lumière naturelle

Chaque fois que nous le pouvons, mieux vaut profiter de la lumière naturelle, que la nature nous offre totalement gratuitement. Notre facture et l'environnement vous en seront reconnaissants :)

Et lorsque vous devez allumer les lumières, n'oubliez pas de tourner les éteindre chaque fois que vous quittez une pièce.

3. Adaptez la puissance de votre maison

La puissance souscrite représente une bonne partie de votre facture, il est donc essentiel de vérifier si nous avons la possibilité de réduire la puissance sans être affecté, c'est-à-dire sans que les fusibles sautent constamment.

4. Envisagez un tarif heures creuses

Obtenir un tarif hors pointe avec discrimination temporelle peut vous permettre d'économiser près de 100 € par an si une grande partie de votre consommation s'inscrit dans les heures de vallée (il varie selon le pays et la compagnie d'électricité, mais il fonctionne généralement de 00h30 à 7h30).

5. Programmez vos appareils

Ce sera une belle économie de programmer vos appareils électriques (comme lave-vaisselle, lave-linge...) afin qu'ils démarrent pendant les horaires à tarif réduit vous avez contracté chez vous, soit le matin, soit le soir.

6. Déconnecter les appareils

Même si le micro-ondes, la télévision et l'ordinateur sont éteints, en veille ou non utilisés, s'ils sont encore branchés, ils continueront à consommer de l'électricité. Cette consommation fantôme peut représenter plus de 10 % de la dépense énergétique totale de la maison.

Vous pouvez choisir de les déconnecter chaque fois que vous ne les utilisez pas et vous pouvez même installer des prises qui les déconnectent automatiquement ou pariez sur les strips, qui sont moins chers.

7. Privilégiez le lave-vaisselle

Oui, le lave-vaisselle consomme beaucoup moins que laver la vaisselle à la main. Un cycle de lave-vaisselle équivaut à une consommation de 1 kW contre 4 kW si nous le faisons à la main, en plus de dépenser environ 10 litres d'eau pour chaque minute où nous ouvrons le robinet.

Par conséquent, utiliser le lave-vaisselle permet une économie d'énergie de 40 % .

8. Couvrez la poêle pendant la cuisson

En couvrant nos casseroles, nous obtenons les ingrédients qui cuisent plus rapidement , nous réduisons ainsi le temps de cuisson et l'énergie consommée.

Et si on visait aussi les autocuiseurs , nous réduirons la consommation d'électricité d'environ 80 % .

9. Optimisez vos appareils

Optimisez les performances de chacun de vos appareils électriques en suivant ces conseils :

  • Lavez vos vêtements avec des programmes à basse température , à un maximum de 30ºC. Saviez-vous que plus de 80 % de l'énergie consommée par votre lave-linge est consacrée au chauffage de l'eau ? Utilisez-le uniquement lorsque vous pouvez le remplir ou utilisez des programmes de lavage courts et évitez les cycles de prélavage, qui consomment encore plus.

  • Au lave-vaisselle, visez les programmes éco et utilisez-le lorsqu'il est complètement plein ou avec un cycle de lavage court.

  • Réglez la température du réfrigérateur et congélateur , qui doit être située, d'une part, entre 5ºC et 7ºC et, d'autre part, à -18ºC.

  • Réglez la température du chauffe-eau à un maximum de 40 degrés, car par défaut, il est généralement réglé à 60º.

10. Optimisez le fer

Bien que cela ne semble pas être le cas, c'est l'un des appareils nous avons à la maison qui consomme le plus . Utilisez le fer chaque fois que vous accumulez des vêtements et évitez de l'utiliser uniquement pour un seul vêtement.

Cela permettra d'économiser de l'énergie puisque la consommation la plus élevée se produit lorsqu'il est branché car il a besoin de beaucoup d'énergie pour chauffer.

Et pour le faire encore plus efficacement , repassez d'abord les vêtements qui nécessitent des températures basses, continuez avec ceux qui nécessitent les températures les plus élevées et terminez avec les dernières pièces en éteignant le fer et en profitant de sa chaleur résiduelle.

11. Régule le chauffage et la climatisation

La température idéale dans notre maison en hiver se situe entre 19°C et 21°C pendant la journée et entre 15°C et 17°C pendant la nuit. En été, cependant, il fait entre 24 °C et 26 °C.

Saviez-vous que l'augmentation ou la diminution d'un seul degré du thermostat peut augmenter votre consommation d'énergie de 7 % ? La meilleure option est d'avoir des thermostats numériques et programmables par zones ou par chacune des pièces pour éviter des consommations inutiles.

12. Profitez de la chaleur résiduelle

Les 5 ou 10 dernières minutes avant de terminer notre cuisson, nous pouvons éteindre le four ou la plaque vitrocéramique pour profiter de la chaleur résiduelle qu'ils génèrent et ainsi terminer la cuisson de nos plats.

Et s'il s'agit de cuisson à induction ou à gaz, on peut aussi appliquer la même astuce en recouvrant la poêle ou la marmite pour que les aliments finissent de cuire grâce à leur propre chaleur.

13. Utilisez des ampoules à économie d'énergie

Remplacez les lampes à incandescence et halogènes par des ampoules à économie d'énergie ou des LED , qui consomment environ 85 % d'énergie en moins et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

14. Achetez des appareils électriques de classe A+++

Tout appareil de classe A+++ est beaucoup plus efficace et consomment beaucoup moins d'énergie par rapport à un autre modèle de classe inférieure, soit A, B, C ou D. Le label énergétique A+++ nous garantit des économies considérables sur nos factures d'électricité.

15. Assure une bonne isolation des fenêtres

S'assurer que les portes et les fenêtres ferment bien nous évitera de perdre une part importante d'énergie (que ce soit sous forme de chaud ou de froid selon la saison). En installant des bandes d'étanchéité, du silicone ou du mastic, nous pouvons éviter une perte d'environ 20 % d'énergie .

Autres façons d'économiser de l'électricité

C lichés et typiques, mais vrais et très utiles :

  • Prendre une douche au lieu de prendre un bain.

  • Ne laissez pas le robinet ouvert si ce n'est pas nécessaire à 100 %.

  • Ne gardez pas le réfrigérateur et le congélateur ouvert inutilement.

  • Maintenez les appareils électriques en bonnes conditions .

  • N'ouvrez pas le four lors de son utilisation si ce n'est pas indispensable.

  • Utiliser des alternatives de mobilité durable (transport en commun, véhicule électrique, vélo, trottinette électrique...).

  • Évitez d'utiliser des sèche-linge et de sécher les vêtements à l'extérieur chaque fois que c'est possible.

  • Décongeler aliments au réfrigérateur et évitez d'utiliser le micro-ondes.