Nous ne sommes pas pleinement conscients de la façon dont le plastique envahit notre vie quotidienne , comment il pollue nos mers, nos glaciers et nos vies, mais c'est le cas, et bien trop. La pollution plastique augmente le changement climatique et l'effet de serre et menace notre planète; seulement 9 % du plastique total a été recyclé !
Pensez à compter pour une seule journée tous les éléments qui contiennent du plastique et qui font désormais partie de votre quotidien :à la maison, au travail, lors de vos courses, les ustensiles que vous utilisez, les vêtements que vous portez, les cosmétiques que vous dépensez...
Vous finirez par devenir fou à l'idée d'ajouter des plastiques à votre liste !
Trop, mais pour vous donner une idée, on estime qu'environ 100 millions de tonnes de plastique sont fabriqués par an. PAR AN !
Ne considérant que les bouteilles en plastique , un million sont achetés par minute dans le monde. Si on continue à ce rythme effréné de génération de plastiques, en 2020 on n'atteindra pas plus, pas moins que le chiffre terrifiant de 500 millions de tonnes fabriquées... Ce serait 900% plus que la quantité fabriquée en 1980.
Mais jusqu'à ce que cela devienne réalité, plus de 9 milliards de tonnes de plastique viennent d'être fabriquées depuis le début de sa production en 1950. C'est, selon Greenpeace, le poids d'un milliard d'éléphants.
Qui prend le gâteau, sans aucun doute, c'est la Chine pour être le premier fabricant mondial de déchets plastiques , avec 8'82 millions de tonnes métriques (MMT) par an. Elle est suivie par l'Indonésie (3'22 MMT par an), Philippines (1'88 MMT par an), Europe (principalement l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni) et Amérique du Nord , selon le Science Journal.
Tout article contenant du plastique met des centaines d'années à se décomposer elle-même, et certaines peuvent même prendre jusqu'à 1 000 ans.
Et le chef de l'affaire n'est pas seulement le processus de fabrication de ce matériau, mais la grande partie de ces plastiques sont à usage unique . Cela signifie que, malheureusement, après leur courte période de vie, ils finissent dans des dépotoirs ou pire encore, dans nos rivières, mers et océans. En fait, le chiffre de 8 millions de tonnes de plastique déversées par an dans les mers et les océans a déjà été atteint.
Saviez-vous que seulement 9 % du plastique total de la planète a été recyclé ? 12 % supplémentaires ont été incinérés et les 79 % restants se sont retrouvés dans l'environnement.
Greenpeace déjà anticipé une réalité que, malheureusement, nous vivons déjà de nos jours et qui augmentera dans un proche avenir. Et ils l'ont fait en créant une œuvre d'art en 2017 sur l'une des plages qui jettent le plus de plastique à la mer, afin de sensibiliser la population mondiale.
En avril 2018, une vraie baleine morte a été trouvé à Murcie (Espagne ) en raison de l'ingestion de 29 kg de plastique et en juin 2019, un autre a été trouvé en Sardaigne (Italie ) qui, dans son estomac, contenait 22kg de déchets plastiques…
Les effets à long terme de la pollution plastique des océans sont si énormes. Il y a actuellement 150 millions de tonnes de plastique flottant dans nos mers, rivières et océans , selon le Forum économique mondial.
Il se peut que le jour vienne où pour 3 kg de poisson, il y aura 1 kg de plastique .
Les animaux marins, y compris le plancton, consomment malheureusement des microplastiques et meurent même à cause d'eux. En fait, plusieurs études dénombrent 200 000 mammifères marins endommagés et un total de 600 espèces marines touchées .
Une image vaut mille mots, n'est-ce pas? Regardez ce plongeur à Bali (Indonésie). Les images parlent d'elles-mêmes…
Par conséquent, la pollution plastique provoque la contamination de la chaîne alimentaire dont nous dépendons.
Il est inévitable que nous ingérons du plastique dans notre corps à travers les aliments marins que nous consommons, qui ont déjà ingéré des microparticules de cette matière nocive.
Chacun de nous consomme entre 40 000 et 52 000 particules de microplastique chaque année , selon une étude publiée dans la revue scientifique Environmental Science and Technology. Ce sont des chiffres indicatifs, mais en fonction de la consommation de chaque personne, nous pouvons encore consommer encore plus de plastique.
En fait, le sel de mer , sucre et chérie sont quelques-uns des aliments qui contiennent le plus d'éléments plastiques, selon la consommation humaine de microplastiques étude. Et si nous consommons aussi de l'eau en bouteille , notre santé s'aggrave encore, car nous augmentons la consommation de 9 000 microplastiques supplémentaires par an !
Il faut éviter au maximum l'apport de ce type de matériel, vous ne pensez pas ?
La pollution plastique a atteint des niveaux critiques et s'est répandu dans le monde entier. Des chercheurs scientifiques américains ont découvert pour la première fois de l'histoire, entre juillet et août 2019, des microplastiques dans la banquise arctique .
Et beaucoup d'entre vous peuvent se demander :comment diable est-il possible que les particules de plastique aient traversé l'Arctique ? De la même manière que le plancton filtre et s'accumule naturellement dans la glace lorsque l'eau circule dans ses pores, les microplastiques le font aussi…
Il a également été trouvé un îlot de plastiques de près de 2 millions de km2 au milieu du Pacifique (qui est presque trois fois la France), qui s'ajoute aux 4 autres grandes îles trouvé dans le monde entier, comme celui que vous avez déjà vu de Bali.
Et cette découverte survient juste après la découverte de plastiques dans la fosse des Mariannes , l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Et on sait depuis longtemps que la neige provenant de plusieurs pays présente de fortes concentrations de microplastiques et les nanoplastiques et que même les endroits les plus reculés de la planète comme le triangle des Bermudes a des déchets plastiques.
Ce qui est clair, c'est qu'un sac en plastique ne nous affecte pas directement, mais sa production , incinération ou une dégradation ultérieure , définitivement oui. Ces processus émettent une série de gaz polluants qui augmente le changement climatique et l'effet de serre.
De cette façon, nous causons de graves dommages à la faune marine et à notre santé et nous générons une pollution alarmante pour la planète.
D'une part, la fabrication de matières plastiques elle-même déverse déjà des produits chimiques dans l'environnement . D'autre part, la combustion ou l'incinération des plastiques génère également des composants hautement toxiques qui polluent la Terre.
De plus, la détérioration de l'environnement et l'exposition au rayonnement solaire des déchets plastiques (sur terre ou en mer) génère l'émission de gaz à effet de serre puissants :méthane et éthylène, selon une étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE.
Saviez-vous que le méthane, généré par les déchets plastiques, chauffe la terre 86 fois plus que le dioxyde de carbone ? Cela en fait un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le CO2.
En fait, le polyéthylène (PE) est le principal émetteur des deux gaz, et c'est précisément le thermoplastique le plus courant car il est hautement produit dans le monde entier et utilisé dans des millions et des millions de sacs à provisions .
Par conséquent, la génération de ces gaz à effet de serre provoque une plus grande accélération du changement climatique , affectant les températures globales de la terre et de la mer. Et à plus de plastiques produits et accumulés, plus de gaz émis et plus de conséquences...
La solution consiste à ne pas utiliser de plastiques organiques (d'origine biologique) puisqu'ils restent majoritairement composés, en partie, de plastiques fossiles. En pratique, il ne s'agit que d'un nettoyage d'image de nombreuses marques. La vraie solution est de se débarrasser de notre dépendance aux plastiques à usage unique.
Si vous voulez faire partie du changement et mener des actions de responsabilité sociale, choisissez d'avoir un mode de vie Zéro Déchet !
La meilleure option est d'éviter tous les types de plastiques. Toute bouteille contenant ce matériau est classée avec un code d'identification, et les plus toxiques sont 3, 6 et 7 :
Ne tombez pas dans le piège ! Aujourd'hui le recyclage ne suffit plus et il faut changer nos habitudes et appliquer pleinement la règle des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et pourrir). Nous vous proposons quelques options :
Ne consommez pas d'eau en bouteille (il peut être pollué par des microparticules de plastique !). Utilisez un filtre et buvez au robinet.
Utilisez des sacs, des chariots ou des paniers réutilisables au lieu de sacs en plastique.
N'achetez pas de fruits, de viande ou de poisson emballés .
Utilisez des sacs poubelles compostables ou biodégradables . Et si vous avez un chiot, achetez aussi des sacs biodégradables pour ses petits caca !
Acheter des bouteilles en verre au lieu de celles en plastique.
Acheter de la nourriture en vrac autant que possible.
Évitez d'utiliser verres, couverts ou assiettes en plastique .
Utilisez des boîtes à lunch en verre , en chauffant un plastique vous empoisonnez votre nourriture !
Consommer des produits cosmétiques naturels qui ne contiennent pas de microplastiques, sinon vous abîmez votre corps !
Dites non à une seule utilisation produits tels que des rasoirs.
Achetez des vêtements écologiques .
Utilisez une brosse à dents en bambou et des bâtons d'oreille en bambou .
Évitez d'acheter des jouets contenant du plastique , que ce soit pour votre chiot ou votre bébé.
Débarrassez-vous des tampons à récurer synthétiques et remplacez-les par ceux en poils naturels d'origine durable ou en cuivre, 100% recyclable .
Utilisez des sacs en silicone réutilisables pour congeler vos aliments.
Si nous avons réussi à ce que vous essayiez d'appliquer l'un de nos conseils, cet article en vaut déjà la peine !