Pouvez-vous recharger une Tesla sous la pluie ? Tout ce que vous devez savoir

La physique de base nous a appris que l'eau et l'électricité ne se mélangent jamais. Alors que le monde inaugure une nouvelle ère de voitures (et de camions) électriques révolutionnaires, qui aurait pensé que de minuscules gouttes de pluie auraient le potentiel de changer votre décision d'achat de voiture ? Si vous vous demandez si vous pouvez recharger une Tesla sous la pluie, voici une bonne nouvelle pour vous.

Vous pouvez recharger une Tesla sous la pluie sans court-circuiter votre coûteuse batterie ou risquer des chocs électriques potentiellement mortels. Les voitures et les chargeurs Tesla peuvent bien communiquer sous la pluie. En outre, l'ensemble du processus de charge devrait se dérouler sans problème si vous suivez les mesures de sécurité du fabricant.

Dans cet article, je répondrai à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la charge de votre Tesla sous la pluie et sur ce qu'il faut éviter.

Les chargeurs Tesla peuvent-ils être utilisés en toute sécurité sous la pluie ?

Nous avons vu Tesla proposer différents types de chargeurs à chaque achat. Certains chargeurs ne seront pas livrés avec votre achat, vous n'aurez donc qu'à les acheter auprès d'un vendeur. Malgré leurs capacités de charge variables, les chargeurs Tesla sont généralement considérés comme sûrs pour les applications normales. Mais pouvez-vous vraiment les utiliser en toute sécurité sous la pluie ?

Les chargeurs Tesla peuvent être utilisés en toute sécurité sous la pluie. Vous pouvez brancher le vôtre dans le port de charge lorsqu'il pleut. Cependant, ne coincez pas le connecteur dans le port lorsqu'il est mouillé. Si le système de charge détecte une légère fuite de courant, aucun courant ne circule dans le câble et vos batteries ne se chargeront pas.

L'eau est un bon conducteur d'électricité. Pendant la charge, les véhicules électriques acceptent des tensions élevées (jusqu'à 240 V) du connecteur. Si des connecteurs sous tension devaient entrer en contact avec de l'eau de pluie, on ne sait pas combien de dégâts cela pourrait causer. Cependant, je n'ai jamais entendu parler de personnes électrocutées par des chargeurs Tesla alors qu'elles chargeaient sous la pluie. Voilà à quel point les chargeurs Tesla sont sûrs.

Voici d'autres consignes pour vous protéger lorsque vous utilisez des chargeurs Tesla sous la pluie :

  • Ne laissez jamais l'eau de pluie couler le long du câble de charge.
  • Si la prise est complètement recouverte de neige, de glace ou immergée dans l'eau, ne branchez pas votre connecteur.
  • Si vous utilisez un connecteur mobile, conservez-le dans un endroit propre et sec.
  • Ne vaporisez pas et ne plongez pas votre chargeur dans un liquide.
  • Même si vous pouvez utilisez le chargeur quand il pleut, vous n'avez pas à le faire. Tesla met en garde les propriétaires contre la recharge en période de fortes pluies.
  • Ne laissez pas votre chargeur à l'extérieur. L'eau peut s'infiltrer et endommager les pièces.

Comme vous pouvez le constater, Tesla met fortement en garde contre l'exposition de vos chargeurs à l'eau sous forme de liquide, de glace ou de neige. Cela présente un risque d'électrocution, d'incendie ou de blessure grave.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des chargeurs Tesla, consultez ces manuels :

  • Manuel du propriétaire du connecteur mobile
  • Manuel du connecteur mural Gen 3
  • CA-EN_NEMA_14-50_Installation_Guide.pdf

Les chargeurs Tesla sont-ils étanches ?

Tesla et d'autres fabricants de véhicules électriques ont franchi une étape supplémentaire dans le développement de chargeurs capables de résister à toutes les conditions météorologiques. Jusqu'à présent, les résultats sont tout simplement impressionnants, car certains chargeurs haut de gamme n'ont pas besoin d'un toit au-dessus de leur tête.

Certains chargeurs Tesla, tels que les connecteurs muraux Tesla, sont étanches et peuvent être installés sans boîtier. Ils peuvent également résister à la poussière et à d'autres conditions météorologiques extrêmes. D'autre part, les chargeurs Tesla comme le connecteur mobile Tesla Gen 2 et le connecteur mobile filaire Tesla ne sont pas étanches.

Les prises NEMA 14-50 240 volts de Tesla utilisées pour la recharge à domicile ne sont pas non plus étanches. Ils ont besoin d'une protection supplémentaire contre les éléments. Pour une utilisation en extérieur, vous devez installer vos prises avec le boîtier anti-pluie NEMA 3R (qui s'avère également utile contre la neige et la glace).

Capacité Taux de facturation Résistant à la pluie ?
Superchargeur 480 V 200 miles (321,86 km) en 15 minutes Oui
Connecteur mural Tesla 240 V 44 miles (70,81 km) par heure Oui
Connecteur mobile filaire 120 V 10 km (6 miles) par heure de charge Non
Chargeur domestique (14-50 prises) 240 V 30 miles (48,28 km) par heure Non

Caractéristiques de sécurité des chargeurs Tesla pour charger sous la pluie

Comme mentionné précédemment, la haute tension peut être potentiellement mortelle si elle entre en contact avec l'eau de pluie. Bien qu'il soit peu probable que cela se produise avec votre connecteur Tesla, il y a toujours une chance que cela se produise.

Eh bien, Tesla a un plan de secours pour s'assurer que les gens ne soient pas électrocutés même lorsqu'ils vont à l'encontre des instructions du manuel.

Les connecteurs de chargeur Tesla adhèrent fermement au port de charge du véhicule, créant un joint étanche où l'eau ne peut pas s'infiltrer. Les chargeurs ont également un relais, qui communique avec l'ordinateur de bord et ne s'allume que lorsque l'ordinateur lui dit que le véhicule est prêt. charger.

Mais ce n'est pas tout.

Le fabricant seul n'est pas responsable de votre sécurité. Les propriétaires ont également un rôle à jouer pour assurer la sécurité personnelle lors de la recharge sous la pluie.

Par exemple, vous pouvez couvrir le connecteur lorsque vous le dirigez vers la voiture lorsqu'il pleut. Vous pouvez également installer les prises de votre chargeur à une hauteur minimale de 18″ (45 cm) pour les protéger des éclaboussures d'eau de pluie ou d'être submergées par une inondation. N'oubliez pas de les couvrir de l'eau et de la poussière.

Si la glace et la neige remplissent le port de charge, vous n'êtes pas censé les gratter de force lorsque votre véhicule électrique est en charge. Au lieu de cela, laissez la glace fondre naturellement et essuyez l'eau.

Vous pouvez également préchauffer la voiture pendant environ une demi-heure. Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment dégivrer votre voiture en toute sécurité en cas de pluie verglaçante :

Vous n'êtes pas non plus censé accrocher le connecteur dans une position orientée vers le bas. L'eau de pluie peut couler le long du câble et atteindre les broches mâles du connecteur.

Nous avons rédigé un guide de dépannage sur les chargeurs muraux Tesla . Vérifiez-le! Très utile !

Pouvez-vous recharger une Tesla pendant un orage ?

Les chargeurs de VE modernes sont résistants aux intempéries. Les chargeurs Tesla ne sont pas différents. Ils sont conçus pour résister à une variété de conditions météorologiques, y compris les intempéries.

Vous pouvez techniquement recharger une Tesla pendant un orage. Cependant, ce n'est pas sûr. Tesla met en garde les propriétaires contre la recharge en plein temps. Au lieu de cela, vous voulez attendre la fin de la tempête pour reprendre la charge.

Lorsque vous chargez au milieu d'un orage, vous risquez une surtension massive, si la foudre frappe votre maison et se retrouve d'une manière ou d'une autre sur vos circuits. La foudre traverse le câblage de votre maison et peut détruire n'importe quel appareil connecté au réseau, y compris votre voiture, connectée à la prise.

Maintenant, ne vous méprenez pas ici. Charger un jour de tempête n'est pas impossible. Les gens font chargent leurs voitures pendant les tempêtes et nous n'entendons jamais d'histoires d'électrocution catastrophiques à la fin. Mais il existe toujours un risque important de surtension massive due à un coup de foudre, ce qui n'est pas une cause de panique.

Améliorez la sécurité de votre maison en installant une protection contre la foudre. N'oubliez pas non plus de débrancher vos gadgets domestiques de la prise murale.