Qu'est-ce que le mode valet Tesla ? Tout ce que vous devez savoir

Tesla est à la pointe de l'ingéniosité technique sur le marché automobile, mais cela signifie également qu'il peut y avoir une courbe d'apprentissage abrupte lorsqu'il s'agit de comprendre toutes les caractéristiques de votre nouvelle voiture. L'une de ces nouvelles fonctionnalités est le "mode voiturier".

Le mode voiturier Tesla est un profil de conducteur sur votre Tesla qui limite les capacités et l'accès de l'utilisateur. Il protège votre véhicule contre la falsification ainsi que votre vie privée lorsque vous donnez votre voiture à quelqu'un d'autre que vous ne connaissez peut-être pas bien.

Dans cet article, je vais donner un aperçu en profondeur de ce qu'est le mode voiturier, comment l'utiliser, quand vous voudrez peut-être mettre votre voiture en mode voiturier, ainsi que quelques questions fréquemment posées sur le mode valet Tesla.

Ce que fait le mode voiturier Tesla

Le mode voiturier Tesla est conçu pour limiter les fonctionnalités disponibles pour le conducteur lorsque le mode voiturier est activé. Quelles sont précisément les fonctionnalités désactivées lorsque vous entrez en mode voiturier et quelles sont les limitations imposées au conducteur ?

Lorsque vous entrez en mode voiturier Tesla, votre Tesla imposera les limitations suivantes au conducteur :

  • Votre boîte à gants et votre coffre avant (frunk) se verrouilleront automatiquement, et le conducteur n'aura pas accès à ces zones.
  • La puissance maximale et l'accélération maximale seront considérablement réduites, et la limite de vitesse maximale sera réduite à 70 mph (113 km/h).
  • Les lieux de travail et de domicile enregistrés seront masqués dans le système de navigation et HomeLink ne sera pas disponible.
  • Le conducteur ne pourra pas émettre de commandes vocales.
  • Tous les autres profils de conducteur seront masqués.
  • Le conducteur ne pourra pas utiliser le Bluetooth ou le Wi-Fi de votre voiture et ne pourra pas coupler de nouveaux appareils.
  • Le conducteur ne pourra pas utiliser les fonctionnalités du pilote automatique.

Conseil de pro :

Si vous êtes en mode Autopilot et que vous êtes invité à déplacer légèrement le volant pour confirmer que vous êtes éveillé et attentif, vous pouvez simplement tourner la molette de défilement vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou diminuer la vitesse maximale. Cela garantira que l'ordinateur de la voiture le traitera de la même manière que vous touchant le volant. Le cadran de volume sur le côté gauche fonctionnera également aussi bien.

Le mode voiturier est spécialement conçu pour protéger votre voiture contre les abus ou les manipulations lorsque quelqu'un d'autre que vous conduit.

Bien qu'appelé mode « voiturier », il y a des moments en dehors du service de voiturier de votre voiture où cette fonctionnalité peut s'avérer utile, par exemple lorsque vous emmenez votre véhicule chez le mécanicien.

En théorie, un voiturier ou un mécanicien n'aurait aucune raison de conduire votre Tesla en dehors du parking. Néanmoins, les fonctionnalités limitées garantissent que s'ils tentent d'emmener votre Tesla sur la route, la quantité de « plaisir » qu'ils pourront avoir avec votre voiture sera sérieusement limitée.

De plus, le mode voiturier est conçu pour protéger votre vie privée et votre sécurité. En mode voiturier, la personne qui conduit votre voiture n'aura pas accès à votre boîte à gants ni à votre coffre.

Cependant, ils pourront toujours accéder à votre coffre, vous pouvez donc envisager de retirer tout objet de valeur de votre coffre.

En limitant l'accès du nouveau conducteur à votre adresse personnelle, la possibilité d'entrer dans votre garage ou d'obtenir toute autre information personnelle via votre profil de conducteur ou votre connexion Wi-Fi, votre Tesla peut protéger vos informations personnelles.

Pour ceux d'entre vous qui préfèrent apprendre par le biais de vidéos, Monster Gadgets sur Youtube propose un excellent aperçu complet du fonctionnement du mode valet Tesla :

D'autres constructeurs automobiles proposent-ils le mode voiturier ?

Bien que le mode voiturier soit une fonctionnalité exceptionnelle, surtout si vous faites souvent appel au voiturier, notez que Tesla n'est pas le seul constructeur automobile à proposer ce modèle.

Plusieurs autres constructeurs automobiles proposent le mode voiturier pour des modèles de voitures spécifiques. Ces fabricants comprennent Audi, BMW et Chevrolet. Le mode voiturier n'est pas propre à Tesla.

Le mode valet de Tesla va au-delà en termes de spécialisation pour la Tesla Tech, mais ce ne sont pas les seules voitures sur le marché avec cette option. Si vous cherchez une voiture spécifiquement pour utiliser le mode voiturier, vous avez d'autres choix qu'une Tesla.

Comment utiliser le mode valet Tesla

Comme de nombreuses fonctionnalités de Tesla, l'utilisation du mode voiturier est relativement conviviale. La principale chose à retenir est que votre voiture doit être allumée mais placée en stationnement pour passer en mode voiturier.

Une fois dans le parc, assurez-vous que votre écran tactile est sur votre écran d'accueil et procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône de profil de conducteur que vous verrez en haut de l'écran tactile.
  2. Cliquez sur l'une des options de profil dans le menu déroulant qui indique "mode voiturier".
  3. Votre Tesla vous demandera de créer un code PIN à 4 chiffres si vous n'avez jamais utilisé le mode voiturier auparavant pour activer et désactiver le mode voiturier à l'avenir.
  4. Saisissez votre code PIN à 4 chiffres lorsque votre Tesla vous y invite. Après saisie de votre code PIN, votre écran tactile doit passer en mode voiturier.

Si votre écran Tesla est figé et que vous ne savez pas quoi faire, lisez cet article que nous avons rédigé et intitulé :Tesla Screen Frozen ? Voici comment dégeler

Vous n'aurez pas besoin d'entrer un code PIN lors de l'activation ou de la désactivation du mode voiturier via l'application mobile, car vous serez déjà connecté. Vous pouvez utiliser la section « commandes » de l'application mobile pour activer et désactiver le mode voiturier.

Remarque : Si vous avez activé le code PIN vers le lecteur, vous devez d'abord saisir le code PIN du lecteur, suivi du code PIN du voiturier.

Comment désactiver le mode valet Tesla

Après avoir récupéré votre voiture, vous voudrez désactiver le mode voiturier. Heureusement, désactiver le mode voiturier est simple et rapide.

Pour désactiver le mode voiturier, placez simplement votre voiture dans le parc, ressaisissez votre code PIN à 4 chiffres après avoir cliqué sur l'icône de profil de voiturier, et tous vos paramètres personnalisés et votre profil reviendront à la normale.

Alternativement, vous pouvez désactiver le mode voiturier via l'application mobile, tout comme vous l'avez activé.

Et si j'ai oublié mon code PIN à 4 chiffres ?

Remonter dans votre voiture pour vous rendre compte que vous avez oublié votre code PIN à 4 chiffres pour annuler le mode voiturier peut être un peu stressant.

Si vous avez oublié votre code PIN de voiturier à 4 chiffres, il existe deux façons de le réinitialiser. Depuis votre voiture, entrez les informations d'identification de votre compte Tesla, qui annuleront à la fois le mode voiturier et remplaceront la nécessité de votre code PIN de voiturier. Vous pouvez également utiliser votre application mobile pour activer et désactiver le mode voiturier sans saisir votre code PIN.

L'utilisation de votre appareil mobile pour désactiver le mode voiturier est particulièrement pratique si vous ne vous souvenez pas de toutes vos informations d'identification pour le moment.

Est-ce que les modes voiturier sur les Tesla Models 3, Y, S et X diffèrent ?

Il existe de nombreuses informations sur les différents modèles et mises à jour de Tesla, et il peut être difficile de rester au courant de toutes les nouvelles fonctionnalités. Heureusement, le mode voiturier est standardisé sur tous les modèles Tesla.

Le mode voiturier fonctionne de la même manière sur tous les modèles Tesla (3, Y, S et X). Si vous consultez les manuels Tesla des quatre modèles Tesla, vous trouverez des informations identiques dans chacun d'eux.

Donc, si vous passez à un nouveau modèle Tesla à tout moment, vous pouvez être tranquille en sachant que vous aurez toujours le mode voiturier qui fonctionne de la même manière que votre modèle précédent.

Pourquoi voudrais-je utiliser le mode voiturier ?

Maintenant que vous savez ce que fait le mode voiturier, vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez cette fonctionnalité en premier lieu. Même si vous ne vous rendez pas régulièrement dans des endroits où vous faites entretenir votre voiture, cette fonctionnalité peut s'avérer très utile.

Vous voudrez peut-être utiliser le mode voiturier lorsque vous confiez votre voiture au voiturier, au mécanicien ou à quelqu'un en qui vous n'avez pas entièrement confiance. Le mode voiturier de Tesla est conçu pour imposer des limites à tout conducteur que vous ne connaissez peut-être pas ou pour lequel vous souhaitez limiter sa capacité à régler les choses dans votre voiture.

Comme son nom l'indique, le mode voiturier a été conçu pour imposer plusieurs restrictions aux voituriers lorsqu'ils garent votre voiture, afin de les dissuader d'emmener votre Tesla dans des "manèges" non autorisés.

Cependant, le mode voiturier peut également être utile dans d'autres situations, par exemple lorsque vous emmenez votre Tesla chez le mécanicien.

Parfois, lorsque votre voiture est au magasin, elle peut y rester plusieurs jours d'affilée. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que votre véhicule se trouve précisément là où il est censé se trouver lorsque le mode voiturier est activé.

De plus, le mode voiturier a la capacité de vous protéger si quelqu'un que vous ne connaissez pas bien conduit votre véhicule.

L'absence totale d'informations personnelles lorsque votre Tesla passe en mode voiturier, accompagnée de la désactivation de HomeLink (qui permet à votre Tesla d'entrer automatiquement par vos barrières de sécurité et votre garage), vous protège d'éventuelles invasions de domicile.

Le mode voiturier peut également être utile si vous apprenez à votre adolescent à conduire. L'absence de distractions pouvant provenir de la connexion Wi-Fi ou Bluetooth, associée aux limitations de vitesse et d'accélération, impose certaines caractéristiques de sécurité de base.

Avantages et inconvénients du mode valet Tesla

Le bon l'emporte largement sur le mauvais en ce qui concerne le mode valet de Tesla, mais il y a quelques inconvénients à garder à l'esprit.

Avantages Inconvénients
Masque vos informations personnelles N'empêche pas le vol de voiture
Limite la vitesse à 70 mph (113 km/h) Dissuade mais n'empêche pas les virées
Verrouille la boîte à gants et le coffre avant Ne verrouille pas le coffre

Les caractéristiques positives sont relativement explicites :Tesla a conçu le mode voiturier pour s'assurer que les conducteurs que vous ne connaissez pas ne peuvent pas prendre de risques avec votre voiture ou votre sécurité personnelle.

Le verrouillage automatique de votre coffre et de votre boîte à gants vous offre la tranquillité d'esprit, même lorsque vous remettez votre clé de voiture.

De plus, vous pouvez vous sentir relativement à l'aise en sachant que votre voiture ne volera pas sur l'autoroute, vous laissant responsable des contraventions électroniques pour excès de vitesse ou des accidents.

Cependant, un inconvénient évident du mode voiturier est que, même s'il impose certaines limites, il ne fait rien pour empêcher quiconque de prendre et d'utiliser votre voiture.

Tant que le conducteur ne dépasse pas les limites, il peut toujours faire plusieurs fois le tour du quartier avec votre voiture.

Même avec le mode voiturier activé, ne baissez pas la garde lorsque vous confiez vos clés de voiture à quelqu'un d'autre. Assurez-vous que tous les objets de valeur se trouvent dans la boîte à gants ou le coffre ou qu'ils sont entièrement retirés de la voiture. Le mode voiturier est un excellent moyen de protéger vos informations personnelles et vos biens, mais il n'empêchera pas quelqu'un de voler votre voiture.

Puis-je toujours recharger ma Tesla lorsqu'elle est en mode valet ? ?

Vous vous demandez peut-être si mettre votre Tesla en mode voiturier empêchera votre voiture de conserver certaines fonctions essentielles. Les restrictions du mode voiturier vous permettent-elles de recharger votre Tesla ?

Vous pourrez toujours recharger votre Tesla pendant qu'elle est en mode voiturier, comme vous le feriez normalement. Vous pouvez même demander à votre voiturier d'emmener votre Tesla à une borne de recharge.

L'entrée en mode voiturier n'affecte pas la capacité de charge de votre Tesla, et souvent, les valets peuvent emmener votre Tesla dans un espace de charge. De cette façon, votre voiture est complètement chargée lorsque vous êtes prêt à la conduire à la maison.

Dois-je donner une clé physique au voiturier ? si la voiture est en mode voiturier ?

Si vous utilisez généralement votre téléphone pour faire fonctionner votre Tesla, vous vous demandez peut-être quelle clé vous devez donner à un voiturier pour avoir accès à votre voiture.

Si la voiture est en mode voiturier, vous devez donner au voiturier une carte-clé physique pour qu'il puisse la faire fonctionner. Une fois votre Tesla éteinte et en mode voiturier, le voiturier devra utiliser une carte-clé pour remonter dans votre voiture et l'allumer.

Les cartes-clés sont relativement peu coûteuses dans le magasin Tesla et compatibles avec tous les modèles Tesla. Vous devrez donner cette clé au voiturier afin qu'il puisse retrouver l'accès à votre voiture une fois que vous serez prêt à la récupérer.

Existe-t-il un moyen de modifier ou de personnaliser le mode Valet de Tesla ?

En raison de la limitation des fonctionnalités du mode voiturier, vous vous demandez peut-être si Tesla offre la possibilité de le personnaliser de quelque manière que ce soit pour mieux répondre à vos besoins. Malheureusement, la réponse est non.

Il n'y a aucun moyen de personnaliser les paramètres du mode voiturier de Tesla pour répondre à vos besoins spécifiques car ils sont standardisés. Cependant, vous avez la possibilité d'ajuster la limite de vitesse maximale du véhicule que votre Tesla peut parcourir en utilisant le mode limite de vitesse, que vous pouvez choisir de faire en conjonction avec le mode voiturier.

Bien que le mode de limite de vitesse doive être défini en dehors du mode voiturier, il peut néanmoins avoir un impact sur la rapidité avec laquelle un autre conducteur peut utiliser votre véhicule et être un excellent compagnon lorsque vous remettez vos clés de voiture.

Pour modifier la limite de vitesse maximale, vous pouvez soit accéder aux paramètres de sûreté et de sécurité de votre écran tactile Tesla et modifier la limite de vitesse maximale à l'aide d'un code PIN à 4 chiffres, soit la modifier dans la section de contrôle de l'application mobile Tesla.

Le mode de limite de vitesse vous permet de définir la limite de vitesse maximale entre 50 et 90 mph (80 et 145 km/h).

Cette vidéo YouTube de Steven Peeters propose un didacticiel rapide sur le réglage de la limite de vitesse maximale via votre écran tactile Tesla et votre application mobile :

Réflexions finales

Tesla a créé le mode voiturier pour protéger non seulement votre propriété physique, mais également votre sécurité personnelle.

Le mode voiturier impose plusieurs limitations au conducteur, notamment la vitesse et le taux d'accélération maximum, l'accès à vos adresses enregistrées, le Wi-Fi ou le Bluetooth, et le verrouillage automatique de votre boîte à gants et de votre coffre.

Bien que vous ne puissiez pas personnaliser le mode voiturier, vous avez la possibilité d'ajuster la limite de vitesse maximale à l'aide du mode de limitation de vitesse de Tesla.