Votre nouvelle Tesla témoigne de votre engagement pour un monde plus vert. Mais la transition d'un véhicule à essence à une voiture électrique peut sembler décourageante; conduire une Tesla, c'est plus que mettre le contact et appuyer sur la pédale d'accélérateur.
Les questions sont sans fin; mais lisez la suite pour trouver les réponses à vos questions les plus pressantes sur l'utilisation d'une voiture Tesla.
Les véhicules Tesla peuvent contrôler les systèmes électriques embarqués. La voiture éteindra automatiquement le système HVAC et éteindra l'écran si elle détecte que personne n'est à l'intérieur. Il éteint les autres systèmes s'il n'y a pas d'activité pendant 15 minutes. Les systèmes redémarrent lorsque vous ouvrez une porte.
Vous ne pouvez pas éteindre complètement une Tesla. Sinon, vous ne pouvez pas ouvrir les portes de l'extérieur. Vous pouvez utiliser la commande manuelle de mise hors tension pour mettre la voiture dans l'état de veille le plus profond possible et conserver une puissance maximale. Mais la voiture a encore du pouvoir pour actionner les serrures et communiquer avec l'application.
La commande manuelle de mise hors tension est accessible via Contrôles> Sûreté et sécurité> Mise hors tension. Cela fonctionne presque de la même manière que le mécanisme d'extinction automatique du véhicule qui se met en place lorsque vous n'interagissez pas avec la voiture pendant une longue période, comme être assis derrière le volant sans rien faire pendant 15 minutes.
Pour économiser la batterie au maximum avec le mode de mise hors tension manuelle, désactivez les modes Sentry et Dog et le système Summon, et éteignez la dashcam.
Bien que vous ne puissiez pas éteindre complètement une voiture Tesla, vous pouvez couper l'alimentation de divers systèmes et composants pour économiser la batterie.
La façon habituelle de l'éteindre est de sortir de la voiture et de repartir avec le téléphone couplé. Le véhicule se verrouille automatiquement après avoir détecté une inactivité pendant un certain temps. À ce moment, le mode Sentry est actif et vous pouvez recevoir des notifications pour les mises à jour logicielles ou surveiller la voiture à l'aide de l'application.
Si la voiture reste inoccupée et inactive pendant des périodes plus longues, comme la nuit, elle arrête automatiquement plus de systèmes.
Pour éteindre une Tesla de force, appuyez sur l'icône Contrôles en bas à gauche, accédez à Sûreté et sécurité et sélectionnez l'option Éteindre. Cela éteint tous les systèmes embarqués. Pour redémarrer la voiture, ouvrez une porte ou touchez la pédale de frein ou l'écran.
Habituellement, vous n'êtes pas obligé d'éteindre votre voiture Tesla. Lorsque vous mettez votre véhicule en mode Stationnement et que vous fermez la porte, la voiture éteindra automatiquement le système CVC et l'écran si personne ne se trouve à l'intérieur. Il éteint ensuite les autres systèmes après 15 minutes d'inactivité. Mais vous voudrez peut-être éteindre votre voiture Tesla de force pour économiser la batterie ou pour effectuer un redémarrage.
Vous pouvez éteindre une Tesla tout en étant assis de quatre manières différentes.
Pour effectuer un redémarrage complet de tous les systèmes du véhicule, suivez ces étapes :
Regardez cette vidéo qui montre comment activer la commande Éteindre :
Vous pouvez utiliser la méthode suivante pour éteindre votre Tesla lorsque vous êtes assis dedans :
Vous pouvez éteindre uniquement le système d'affichage de votre véhicule Tesla pendant la conduite. Les fonctions de base de la voiture continueront d'être opérationnelles, mais vous ne pourrez pas accéder aux fonctionnalités qui utilisent l'écran ou les haut-parleurs. Ainsi, vous ne verrez pas les commandes du compteur de vitesse et n'entendrez pas les clignotants.
Pour désactiver les systèmes d'affichage de votre Tesla, procédez comme suit :
Vous pouvez également suivre ces étapes pour éteindre les systèmes d'affichage de votre Tesla et tous les processeurs de la voiture :
Vous pouvez éteindre les lumières d'une Tesla en stationnement manuellement ou depuis l'écran tactile. Allez dans Contrôles>Paramètres>Véhicule. Désactivez l'option « Phares après sortie ». Pour éteindre uniquement les phares lorsque votre Tesla est garée, sélectionnez l'option Parking. Pour éteindre toutes les lumières extérieures, touchez l'option Off.
Toute lumière extérieure qui doit rester allumée dans votre région de marché s'allumera lorsqu'elle est garée sur des types de routes spécifiques.
Les voyants de confort de la Tesla Model 3 s'allument automatiquement lorsque vous activez le mode Park. Ils s'éteignent d'eux-mêmes après 1-2 minutes. Ces éclairages, tels que les éclairages intérieurs, les feux de position, les feux arrière et les feux de flaque d'eau, sont conçus pour fonctionner en fonction de ce que vous faites.
Vous pouvez désactiver la fonction de préconditionnement intelligent de Tesla, désormais connue sous le nom de départ programmé, pour économiser de l'énergie. Branchez votre voiture, ajustez la charge maximale à 50-60 % ou plus et accédez à Charge> Départ programmé pour désactiver la fonction. Laissez votre Tesla branchée.
Aucun véhicule Tesla n'avait la possibilité de désactiver le freinage régénératif. Vous pouvez régler la force de freinage sur Standard ou Faible dans les modèles fabriqués avant juin 2020. Dans les modèles plus récents, le mode de freinage régénératif est fixé sur Standard. Les modes Standard et Bas sont fonctionnels dans les modèles qui en disposaient.
Le mode Standard de freinage régénératif est agressif et offre un freinage plus rapide même à grande vitesse. Mais certaines personnes, en particulier les nouveaux conducteurs de véhicules électriques, préfèrent le réglage Bas. Certains conducteurs croient également que le réglage Bas rend la conduite sécuritaire dans des conditions glaciales.
Cependant, vous pouvez rouler en toute sécurité avec le mode de freinage Standard activé si vous respectez ces précautions :
Le système de freinage régénératif d'une voiture Tesla est soumis aux mécanismes de contrôle de stabilité et de traction embarqués. Si la régénération bloque les roues, elles peuvent se bloquer pendant une fraction de seconde avant de s'ajuster. Dans les virages, le système de contrôle de la stabilité garantit que la voiture reste droite.
Votre Tesla Model 3 peut s'asseoir pendant environ trois mois sans se recharger. Mais vous devez désactiver le mode sentinelle et le système d'invocation, désactiver la fonction "Protection contre la surchauffe de la cabine", éviter de réveiller la voiture en ne la vérifiant pas fréquemment et protéger le véhicule des conditions météorologiques extrêmes.
La Tesla Model 3 perd environ 1 % de charge de batterie chaque jour. Tesla vous recommande de garder votre voiture branchée lorsque vous êtes absent. Mais si vous ne pouvez pas, suivez ces conseils pour économiser la batterie :
La Tesla Standard Range Plus Model 3 peut parcourir 422 kilomètres (262 miles) avec une seule charge. Le Performance Model 3, plus cher, a une autonomie de 507 kilomètres (315 miles) avec une seule charge, tandis que le Long Range Model 3 peut parcourir 568 kilomètres (353 miles) avec une seule charge.
Vous trouverez ci-dessous un tableau qui compare les plages de kilométrage de différents véhicules électriques Tesla, selon les estimations de l'EPA :
Modèle de véhicule électrique Tesla | Plage de kilométrage |
Modèle 3 Standard Range Plus | 422 kilomètres (262 miles) |
Performances du modèle 3 | 507 kilomètres (315 miles) |
Modèle 3 longue portée | 568 kilomètres (353 miles) |
Modèle S Plaid | 637 kilomètres (396 miles) |
Modèle S Long Range Plus | 652 kilomètres (405 miles) |
Modèle X Plaid | 547 kilomètres (340 miles) |
Modèle X Long Range Plus | 579 kilomètres (360 miles) |
Performances du modèle Y | 488 kilomètres (303 miles) |
Modèle Y Long Range Plus | 525 kilomètres (326 miles) |
Tesla précise que la distance que leurs véhicules électriques peuvent parcourir avec une seule charge varie en fonction des conditions météorologiques et du style de conduite personnel des individus. Ces chiffres ne sont pas non plus statiques.
L'autonomie d'un véhicule électrique est étroitement liée à son efficacité. Les voitures Tesla sont prises en charge par un logiciel. Toute mise à jour logicielle en direct qui améliore l'efficacité peut également augmenter la plage de kilométrage.
Tesla déconseille d'emmener votre véhicule dans des lave-autos automatisés au toucher doux qui utilisent des brosses et des poils. Vous devez emmener votre Tesla dans des lave-autos sans contact où aucun équipement n'entre en contact avec votre véhicule, minimisant ainsi les risques de dommages. Tesla recommande de laver votre voiture à la main.
Vous trouverez ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire passer votre Tesla dans les anciens lave-autos automatisés au toucher doux :
La meilleure façon de garder ce véhicule coûteux propre sans l'endommager est de le laver à la main.
Voici comment :
Cette vidéo montre en détail comment vous pouvez laver et nettoyer votre véhicule Tesla :
Vous pouvez également utiliser un produit de lavage de voiture sans eau pour nettoyer votre Tesla :
Vous pouvez conduire votre Tesla pendant la phase de téléchargement lorsque la mise à jour du logiciel est publiée en direct et préparée pour l'installation dans votre voiture. Vous ne pouvez pas conduire votre véhicule lorsque la mise à jour est en cours d'installation. Votre voiture ne se rechargera pas non plus tant que l'installation n'est pas terminée.
Vous pouvez déverrouiller votre voiture à l'aide de l'application mobile Tesla. S'il n'y a pas de connectivité cellulaire, contactez l'assistance routière Tesla pour leur demander de la déverrouiller à distance. Ou bien, vous pouvez demander à quelqu'un de télécharger l'application sur son téléphone et de déverrouiller votre voiture à l'aide de votre mot de passe. Changez votre mot de passe par la suite.